Éditeur : L'Ecole des loisirs (10/09/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
La famille de Sara vient de recevoir une lettre de Benjamin, l'oncle d'Amérique. Lorsque sa mère ouvre la lettre, Sara n'ose y croire : Benjamin invite sa mère et sa grand-mère Hanna à l'Exposition universelle de New York. Et elle, alors ? Elle aussi, elle veut voir l'Amérique ! Mais ce qui intrigue encore plus la petite fille, c'est que son oncle réclame une photo de grand-mère en chemisier à jabot ornée d'un camée monté en broche. Cette photo-là, Sara est persuadé... >Voir plus

Evilysangel
  02 juillet 2010
Ce petit livre court et léger est un très jolie découverte.
On y suit,pas à pas, les questionnements de cette petite fille à propos de la requête de son oncle, bien étrange à ses yeux... Sara est une enfant choyée, aimée et on la sent vive et gaie en toute circonstances. Entourée de nombreuses tantes et cousines qui s'adorent, elle a pourtant quelques réticences envers la grand-tante Lisa qui lui paraît vieille et revêche... Mais les apparences sont souvent trompeuses...
Intriguée et curieuse de connaître le fin mot de cette histoire de photo qu'elle n'a jamais vu, elle ne va avoir de cesse que de la chercher partout dans la maison... Quitte à fouiller en cachette les petites boîtes que sa mère garde précieusement dans son armoire... Malheureusement, à force de chercher, Sara va être confrontée à une vérité qui ne lui plaît pas du tout... Non seulement cette vérité l'intrigue, puisqu'elle amène alors une longue série d'interrogations sur les membres de sa famille, mais en plus elle se sent trahie d'avoir été tenue éloignée de cette vérité... Non pas qu'elle lui ait été volontairement cachée, mais personne n'a pensé qu'il était nécessaire, voire important, de la lui dévoiler...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Ziliz
  21 juin 2011
Une requête bien mystérieuse, une petite fille très curieuse, un secret de famille pas extraordinaire. Voilà les ingrédients de cette histoire accessible à partir de 10 ans. le style est limpide, c'est agréable à lire, mais sans surprise. L'intérêt du livre réside surtout dans la postface, où l'auteur dresse un parallèle entre l'univers de Sara et sa propre enfance.
Celine_72
  16 juin 2012
Le thème de ce court roman est celui du secret de famille dont les personnages sont essentiellement féminins. Ainsi, Esther Hautzig nous plonge avec plaisir dans la vie de ces protagonistes avec de courtes phrases, un vocabulaire simple, le tout composé d'une écriture limpide et poétique.
De plus, notre héroïne Sara, une petite fille curieuse, vive et choyée par son entourage, est très attachante et on aime la suivre dans cette requête bien mystérieuse.
Par ailleurs, l'intérêt de ce livre est dans le postface où l'auteure nous parle entre autre de sa jeunesse : celle-ci est proche de celle de Sara. On peut aussi constater qu'elle a nommé les personnages de son récit comme ses proches.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire, c'est agréable à lire grâce au style bien compréhensible, donnant ainsi une lecture accessible à partir de dix ans.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
ManonWuidar
  15 avril 2015
Ce livre est très bien je suis en 6ème primaire et je l'ai lu sans problème.Il y a peut-être quelques mots difficile.
ManonWuidarManonWuidar   15 avril 2015
Bonjour,
je suis une enfant de 6ème primaire et je trouve ce livre très passionnant je l'ai lu en 2 jours tellement je ne pouvais pas le lâcher!