"Il n'y a pas d'échappatoire à l'horreur"

Hé bien! Moi c'est dans ce thriller que je me suis échapée!

Un pure moment de joie que les retrouvailles avec les personnages du tome 1, (Tricycle rouge). Fidèles à eux-même, évoluants sous nos yeux. Mais l'auteurs nous a enrichis avec de nouveaux protagonistes, soulevant de nouvelles questions.

Noah, persuadé que son amie Sophie est vivante, malgré les preuves accablantes du contraire, se lance dans un périple, en quête de l'a seccourir. Avant cela, il lui faut retrouver son ancienne partenaire d'énigme. Clémence. Mais celle-ci n'est pas indemne et doit porter en son coeur, un bien lourd fardeau.

Va-t-il pouvoir l'aider à se reconstruire?
Pourront-ils sauver Sophie?

Je ne suis pas friande des romans traitant de grosses affaires étouffées, du FBI, etc. Mais... je tire ma révérence.

Ce n'est jamais facile, l'écriture d'un premier roman. Mais quand celui-ci fait succès, la conception du second se doit suivre en terme de promesses! L'amorce est parfaite.

Le talent de l'auteur , fait la différence.
Un Brasier, oui, mais d'émotions.
Il y a une âme à ce livre.

Vincent Hauuy, nous plonge à nouveau dans l'horreur, la cruauté, et la bonté de ce que peux être la vie. On retrouve l'esprit d'équipe, les conspirations, et les plaisirs du casse-tête. J'ai à nouveau ressentis les frissons, la crainte, l'espoir, tout comme le plaisirs, la hâte, et la peur.

Le "méchant" de l'histoire est magnifiquement travaillé. Son parcours est touchant, dure, et tristement possible. J'ai eue beaucoup d'émotions pour lui. Que serions-nous devenus, si nous avions vécus.... un passé similaire?
Jusqu'où perdrions nous la raison?

Je ne peux que conseiller ce roman.

Son intrigue, haletante, ainsi que ses sauts dans le passé ne font qu'accentuer la qualité de l'histoire. Noah est toujours aussi attachant, et ses dons ajoutes une puissance particuliére.

Je souhaite juste ( déjà !) découvrir la suite.
Pas facile de passer le cap du deuxième roman, lorsqu'on a rencontré un succès inattendu avec son premier (Le tricycle rouge, prix VSD du meilleur thriller français 2017).

Après un premier pavé de 490 pages, revoici donc Vincent Hauuy avec un second de 525 pages. Il maintient le cap, avec cette nouvelle histoire mettant en scène son étonnant personnage de Noah Wallace.

L'auteur est concepteur de jeu vidéo, et c'est avec une certaine déformation professionnelle qu'il construit ses puzzles littéraires. Scènes visuelles, rythme, immersion dans l'ambiance, lecture au plus près des personnages…

Le brasier est un thriller à la fois prenant et ambitieux. Pas le genre à être lu en pensant à autre chose. L'intrigue est extrêmement dense, les personnages assez nombreux et les thématiques font réfléchir.

En matière de thriller, l'entame compte énormément. Je dois dire que les 50 premières pages sont un modèle du genre, tant la construction et les amorces lancées sont captivantes. le reste tient la distance, même s'il y a des moment un peu moins forts (normal, vu le nombre de pages).

Vincent Hauuy joue avec les codes du thriller, il les respecte en arrivant à écrire une histoire « à l'américaine » sans tomber dans le cliché (il a beau être français, il vit au Canada, ça aide pour créer une ambiance qui tient la route).

L'écrivain aime ses personnages, Noah Wallace et Clémence Leduc, au point de leur donner des prénoms très proches de ceux de ses propres enfants. Car aucun thriller ne vaut la peine sans de bons personnages, avec des caractéristiques marquées et des fêlures personnelles. Avec ces deux-là (et les protagonistes secondaires), on est gâté.

Même s'il ne révolutionne rien, l'auteur a un vrai talent pour construire une intrigue complexe, avec du caractère, presque comme un vieux briscard qu'il n'est pourtant pas encore.

Le brasier conforte l'impression laissée par l'excellent premier roman de Vincent Hauuy. Ce thriller est prenant de bout en bout, ludique et diablement intelligent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai eu le plaisir de participer à la rencontre de l'auteur dans les locaux de Babelio et je trouve qu'il a éclairé ,grâce à ses réponses claires,certaines facettes de son roman.
Le Brasier,titre choisi en référence au moment le plus sombre du roman,n'est pas une histoire dont on sort indemne.L'incursion de l'auteur dans la recherche scientifique laisse à penser qu'hélas, ce qu'il écrit pourrait bien arriver et ça fait peur(il est question de manipulations pour transformer l'humain en marionnette à qui on peut faire faire et subir le pire).
Chaque personnalité est parfaitement mise en scène et ne peut être confondue avec aucune autre:les "méchants "le sont à l'extrême,les "gentils"ont des zones d'ombre.Un univers où le maître mot est sciences et qui n'a plus grand chose à voir avec l'humanité.
Un peu cauchemardesque,mais pour cela ,à lire pur se faire sa propre opinion.
J'avais beaucoup apprécié la lecture du tricycle rouge, lorsque je l'avais lu, l'année dernière. Même si certains passages me semblaient un peu tirés par les cheveux. J'attendais patiemment la suite et cette suite, je viens de la terminer.

L'histoire est particulièrement américanisée, pas de temps morts, des personnages qui n'hésitent pas à sortir la grande artillerie. On se castagne en toute tranquillité. Un coté 24 heures chrono. Si ce n'est pas trop le genre de bouquin qui me tente généralement, je dois avouer qu'avec Vincent Hauuy cela passe crème. Parce que personnellement, les mâles et les femelles Alpha cela me donnent toujours envie de les envoyer se perdre dans une brume remplie de créatures. Soit.
Nous retrouvons les personnages principaux, Noah, Clémence et Sophie. Les deux premiers, déjà fort amochés après le premier opus, cherchent à retrouver la troisième, encore plus amochée, mystérieusement disparue. Sinon forcément cela n'est pas drôle.Des choses étranges se produisent en Amérique. Des suicides fort bien mystérieux. Allez comprendre.

Mais ai-je aimé ? La réponse est oui. Même si dans cette histoire, il y a des passages un peu trop abracadabrantesques. le mot compte triple et cette critique aussi. Et, toi, lecteur.ice, ton compte est bon. Tu seras un jour transformé à ton insu. Je trouve que dans l'ensemble, cela se lit bien, vite et que le style de Robert Hauuy est sans trop de fioritures. Les personnages s'en prennent plein la tronche tout au long de l'histoire et sincèrement, j'espère pour eux qu'ils ne verront jamais le jour. La facture des soins médicaux risque de chiffrer. Par contre, on en apprend quand même un peu plus sur le passé des protagonistes, il y au n fil conducteur pour chacun bien que parfois un peu trop poussé.

Au final, j'ai passé un bon moment à la lecture. J'ai éprouvé de l'empathie fictionnelle pour les trois protagonistes principaux. Il y a un coté gore et on sent que l'auteur est fan du travail de King. D'un autre coté si je dois choisir, j'ai préféré le premier opus.

Je m'en vais maintenant attendre la sortie, l'année prochaine en poche, de son troisième livre. A voir comment il s'en sort dans le suspense psychologique.
Le Brasier est un roman prenant qui vous entraînera dans les méandres, la folie d'un richissime industriel de biotechnologie.

Le défi !

Ce livre est la suite du Tricycle rouge paru en juin 2017, moi qui n'ai pas lu ce roman, j'ai tout de même relevé le défi (pour vous ! ah j'en fais trop là ..ok pour moi surtout ) de lire ce roman. Et j'ai tout compris ! Si si ! Et pourtant, l'auteur ne nous fait pas de Flashback et revient très peu sur ce qu'il a bien pu se passer dans ce précédent livre. Conclusion : Si vous avez lu le premier c'est top sinon ce n'est pas grave 😉

Bon, je vous parle un peu de l'histoire ou pas ??

Noah Wallace est une sorte de médium. Il est embauché par un ancien militaire pour retrouver les assassins de sa fille, accessoirement il est ami avec Sophie. En effet, celui-ci à reçu une vidéo de son exécution. Malgré les avis des experts vidéo, Noah est persuadé que son amie est encore vivante. Pour son enquête, il persuade Clémence de se joindre à lui.

Vos rictus, vos manies ; ce sont comme les pages d'un livre ouvert pour moi. de plus, je suis certaine que vous auriez refusé de travailler pour le général s'il s'agissait juste de traquer les coupables. Ce n'est pas votre genre, les croisades vengeresses ou les chasses à l'homme. Ce serait plutôt le mien, en fait, lâche-t-elle avec amertume.

J'en pense quoi moi ???

Du bien ! Voilà @ +……. Bon ok, je développe un peu. Ce roman est un petit pavé de 496 pages. Sont-elles toutes nécessaires, je dirai que oui, car je n'ai pas ressenti de répétition, de longueurs. C'est donc que l'auteur a fait un bon taf et ne nous a pas baladés.

Les personnages sont tous crédibles. Je mettrai juste un bémol sur notre papy israélien, mais étant un ancien super soldat et ayant un but viscéral d'arrivé à la fin de sa mission, finalement c'est plausible. Par contre, j'adore ses goûts musicaux !

J'ai aimé que l'auteur sème le doute sur la fin de vie de Sophie, ce qui nous permet de nous interroger sur la courbe de temps des chapitres.

Malgré tout mon blabla plus haut, je dois tout de même avouer que je pense qu'il manque une certaine dimension , une perception des personnages pour ceux qui n'ont pas lu le premier livre. L'histoire est tout à fait compréhensible, mais vous aurez peut-être un sentiment de frustration concernant les personnages de Noah et Clémence.

Un deuxième livre plutôt réussi que je vous invite à découvrir néanmoins !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
J'ai souhaité découvrir Vincent Hauuy avec son premier roman et j'ai donc enchaîné la lecture du Tricycle Rouge (excellent thriller) et celle du livre le Brasier. Avec ces deux romans, Vincent Hauuy s'impose comme un auteur incontournable pour tous les amoureux du thriller !

Dans ce roman nous retrouvons avec grand plaisir les personnages du premier tome : Noah Wallace, un profiler unique en son genre ainsi que Clémence, toujours aussi intrépide. Une équipe très originale puisque les deux protagonistes sont parfaitement complémentaires, tous les deux très différents mais aussi attachants l'un que l'autre.

Cette enquête va prendre un tournant encore plus addictif et fascinant que le premier roman parce que cette fois-ci il y a un aspect personnel très fort : Noah et Clémence sont chargés de retrouver les assassins de Sophie Lavallée. Une enquête a priori très intime qui va se révéler beaucoup plus complexe qu'on ne le croirait de prime abord.

Cette suite est véritablement à la hauteur du Tricycle Rouge, c'est un roman passionnant et qui est aussi très riche. En effet, Vincent Hauuy n'hésite pas à nous plonger au coeur d'une intrigue très bien ficelée, très prenante mais aussi très étoffée sans jamais nous perdre. Un talent de conteur né, une maitrise parfaite de la narration et des diverses fils qui composent l'histoire centrale.

En définitive, le Brasier est une très bonne lecture et j'ai hâte de découvrir les prochains romans de Vincent Hauuy.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
A l'occasion de "L'été des Readers", j'ai eu le plaisir de recevoir le précédent roman de Vincent Hauuy, "Le tricycle rouge".
Cette tradition du groupe Read, consiste à former un binôme avec un autre lecteur, tiré au sort, afin de s'offrir un livre mutuellement.
Elle permet de faire de jolie découverte, et sur le plan humain et sur le plan littéraire.
J'ai adoré ce bouquin à la construction parfaite, mon envie de poursuivre avec le petit nouveau est devenue une logique dans mon esprit.

Noah part chercher Clémence, son ancienne équipière pour enquêter sur l'enlèvement de Sophie, une journaliste.
Le père de cette dernière veut venger sa mort depuis la réception d'une vidéo plus qu'explicite, où elle apparaît d'abord mutilée, puis est exécutée...

Je me frotte volontiers aux agents de la CIA, du Mossad ou de n'importe quel organisme dans le genre, en général, ils sont super-entraînés.
Les personnages sont des êtres froids, insensibles, formés pour torturer voire pire.
Ce sont de vrais pros et du coup on sent que tôt ou tard ça va piquer.

Voilà l'ambiance à laquelle nous avons droit, ça saigne, ça se bat et la tension ressentie est digne d'un séisme puissance 10 sur l'échelle de Richter.
Ah j'oubliais, rajoutez à ça la mafia russe et niveau action on est au complet.

"Le brasier" traite d'une violence, qui pour moi est sans précédent, celle d'une éducation sans amour, mais surtout sans aucune empathie, dans la plus pure violence psychologique.
Le but : voir grandir un monstre et le façonner comme de la glaise docile.
Oh oui, ça me touche et ça me prend les tripes.

Maintenant parlons de la peur ressentie, oui la trouille qui te saisit le ventre, parce qu'il y a pire que de se faire fracasser par des techniques de krav maga ou de se prendre une balle.
Il existe le vrai prédateur, bien plus dangereux et flippant, parce que c'est un être vicieux qui ne se contente pas de tuer...
L'idéal est clairement de ne pas tomber entre ses mains, pour certains il est déjà trop tard...

Une si jolie promesse de cauchemar.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
J'ai préféré ce second tome qui m'a happé et qui est la continuité du Tricycle Rouge et surtout qui nous permet d'élucider le mystère de qui est vraiment Noah Wallace, un beau paquet de laine à démêler. L'aspect scientifique y est très bien décrite et donne matière à réfléchir même si parfois c'est un peu effrayant.
Une lecture sur le fil du rasoir que j'ai eu plaisir à lire.
Ah, le Brasier. Sublime chanson d'Etienne Daho, ma jeunesse. L'amour, la tendresse, la passion.
Oui, euh, je m'égare. Parce que Vincent Hauuy nous remet les pendules à l'heure ! Brasier = Foyer de chaleur où le combustible est à l'état de complète ignition ; incendie important (Larousse).
Et ce qu'on peut dire, c'est que dans ce deuxième opus, Vincent Hauuy va nous donner très chaud.
Grâce à Babelio et Hugo Thriller, j'ai pu lire à la suite le premier opus de Vincent Hauuy, le Tricycle rouge, et le second, le Brasier, à peine sorti de l'imprimerie !
Au bout de la lecture du Tricycle, je n'avais qu'une hâte, retrouver Noah, Clémence et Sophie pour une nouvelle enquête.
Sauf que là, c'est Sophie, le coeur de l'enquête. Elle apparaît sur une vidéo envoyé à son père, comme morte.
Noah va être chargé de démêler les fils.
Et tout ce que je peux dire, c'est que ce thriller est bien noir, bien haletant.
Si vous pensiez pouvoir vous reposer entre deux chapitres, oubliez, car le brasier va dilapider vos neurones en un feu incandescent.
Si vous croyiez vous évader dans un monde littéraire qui n'existe que dans la tête (sadique) des auteurs pour reprendre une respiration alors que la rame de métro arrive et que vous devez à regrets lever le nez de votre livre, n'oubliez pas le XXIe siècle vous épie, vous guette, vous surveille. Peut-être même va t-il vous tuer d'une manière que vous n'imaginiez même pas.
Vincent Hauuy fait encore une fois la part belle à l'action, mais également à l'introspection de ses personnages.
Ne snobez pas les personnages secondaires, ils ont peut-être l'allumette, prêts à allumer le brasier...
Ceux qui avaient aimé 'Le tricycle rouge" vont retrouver avec plaisir ici ses principaux protagonistes : Noah, Sophie et Clémence. Les autres vont découvrir un auteur au style implacable qui nous raconte des histoires palpitantes mais noires comme le fonds des puits et comme seul le pire de l'humanité sait en produire.
Noah : un profiler dont les séquels physiologiques ont décuplé le don de prémonition. Sophie : une blogueuse téméraire et intrépide qui ne recule devant aucun risque pour dénicher les criminels de tout poil. Clémence: une ancienne agente du contre espionnage canadien qui "en" a, n'hésitant pas affronter de dangereux hommes de main de la mafia russe pour parvenir à ses fins . Noah et Clémence vont devoir faire ici équipe afin de tenter de retrouver Sophie Lavallée, dont les enquêtes l'ont conduite dans la gueule du loup, un dangereux psychopathe qui "collectionne" les filles comme elle et dont le visage et le corps refaits, cachent un lourd secret.
De la Floride en passant par le Canada et le Vermont ils vont tenter de retrouver sa trace quitte à demeurer des cibles de choix pour des russes revanchards ou des mercenaires en goguette comme le surprenant et pittoresque Abraham Eisik, un ancien agent des services secrets israéliens, fan des riffs démoniaques d'AC-DC et équipé d'un véritable arsenal dont rêverait tout terroriste digne de ce nom.
"Le brasier" c'est encore et avant tout une intrigue en béton armé au service de ses personnages. Et quels personnages ! Chacun, qu'il soit au premier ou au second plan, participe à créer cette dramatique, cette tension permanente et ces rebondissements soudains qui laissent le lecteur fébrile et impatient de découvrir ce qui a tout déclenché et qui est véritablement Noah Wallace. le sait- il d'ailleurs lui-même ?
Vincent Haauy réussit avec se deuxième roman à nous captiver de bout en bout sans nous laisser le moindre temps pour la relâche. le frenchy qui carbure à l'action movie venu d'Outre Atlantique ne laisse aucune place à la baisse de régime et c'est tant mieux.