« Que le profileur Noah Wallace soit une création ou non des services secrets n'y change rien. C'est sa réalité désormais, il doit composer avec. »
Noah Wallace est chargé par le général Lavallée de retrouver sa fille disparue, Sophie Lavallée, « la séduisante et impétueuse journaliste ».
Clémence Leduc, la joueuse d'échecs entrainent ses amis, Dylan le geek et Beverly, « … La version féminine de Mohamed Ali… » dans l'enquête de Noah.
« Ecoutez, ils sont déjà dans une situation précaire. Alors autant profiter de leurs compétences. » dit-elle à Noah.
La traque des ravisseurs de Sophie les conduit de planque en planque de Washington à Montréal via Charlotte dans le Vermont.
Au cours de leur périple ils se trouvent confrontés à plusieurs personnages qui semblent poursuivre le même objectif :
Raphaël Lavoie, « l'ancien supérieur du CSIS, le Service Canadien du renseignement de sécurité. »
Pavel Bukowski l'agent trouble, ancien du FBI devenu détective privé.
Andrew Clayton, chercheur à Genetech, la compagnie spécialisée en génétique, clonage et accessoirement trafic d'organes…
Dimitri le russe, animateur de la Bratva, la mafia russe.
Bernard Tremblay, oncle de Clémence Leduc, condamné par un cancer incurable, mort en opérations.
La famille Engelberg propriétaire de Genetech, Hansel le père, Karl son fils et Damien l'enfant adopté.
Abraham Eisik l'israélien, alias Christian Charrette le canadien, fan de AC/DC et de métal music, diabétique et gros mangeur, hanté par le souvenir de sa femme Abigaël, morte mais qu'il entend lui prodiguer les conseils dont elle n'a cessé de l'abreuver tout au long de leur vie commune.
La narration fait valoir les points de vue de chacun des protagonistes de l'histoire et place le lecteur face aux mêmes incertitudes que les héros de l'histoire que sont Noah et Clémence.
Ils s'interrogent à chacune de leurs initiatives. Qui est qui ? Heureusement, ça ils le savent à peu près. Mais surtout qui ment et qui dit la vérité ? Où sont nos amis et nos ennemis ? Et enfin, les amis de mes ennemis sont-ils mes ennemis et les ennemis de mes ennemis sont-ils mes amis ?
Course poursuite dans le temps et contre le temps à la recherche d'indices fugaces et d'une vérité fuyante à mesure qu'ils s'en approchent.
Noah porte en lui des images, des visions, des sensations, dont il ne sait si elles sont réelles ou importées d'une vie antérieure dont il n'a plus aucun souvenir. Des lieux, des visages, un frisson du vent, une musique, un objet déclenchent en lui des flux de souvenirs incontrôlables et incontrôlés qui le ramènent à sa question première. Qui suis-je réellement ? Dans quelle mesure ces visions l'aident-elles à comprendre et à résoudre l'énigme de la disparition de Sophie ? La réponse à cette question lui échappe dès qu'il cherche à contrôler ses visions.
Quel rôle a joué la famille Engelberg dans la disparition d'enfants à Charlotte dans les années 1990 ? Et Noah en-a-t-il été l'un des protagonistes ?
L'ensemble est remarquablement construit et ménage le mystère. Même s'il n'est pas adepte de ce genre de littérature, le lecteur se laisse prendre au jeu et passe volontiers sur les quelques clichés qui émaillent le récit çà et là :
« Une douche plus tard, son esprit d'ordinaire si affûté peine encore à discerner son environnement. Son acuité s'est envolée. le concerto N°2 de Franz Liszt lui semble diffus et manque de précision… »
« Mais ce qu'il a devant les yeux est une toile au centre de laquelle l'araignée Bernard Tremblay tissait les liens. »
Les personnages restent crédibles et leurs références culturelles, musicales, littéraires ou cinématographiques construites de façon précise et méticuleuse :
« Lorsque la voix de Bon Scott entonne « It's a rock'n'roll damnation », il ne peut s'empêcher de hocher la tête et de marteler le rythme sur le volant. »
« Elle sait qu'il s'attend à ce que sa reine prenne son fou. Mais elle décide de faire autrement. Elle bouge sa tour, lui fait traverser l'échiquier et se pose en C1 à deux cases de son roi. »
L'ensemble est découpé en chapitres court alternant de façon rapide et à mesure de sa progression dans le récit le lecteur, comme les héros, va de découverte en découverte, d'étonnement en étonnement, jusqu'au dénouement, sans jamais éprouver d'ennui.
Entre les chapitres propres à l'enquête, sont intercalés les récits factuels de meurtres familiaux intervenant en différents points des USA, dont on s'interroge sur la filiation avec le récit principal.
Le découpage des scènes, le zapping entre les différents événements, la personnalité de Noah Wallace et des ses compagnons, n'est pas sans évoquer la construction de séries TV tels que The Mentalist ou le Sherlock joué par Benedict Cumberbatch.
Une découverte intéressante. Merci Babelio et les Editions Hugo pour l'envoi des deux romans de Vincent Hauuy, le Brasier et le Tricycle rouge, dans la perspective de la rencontre avec l'auteur.
Comme vous aviez pu le lire sur le blog il y a peu de temps, j'avais particulièrement bien aimé le tome 1 des aventures de Noah Wallace, « le tricycle » (voir ma chronique : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/le-tricycle-rouge-de-vincent-hauuy.html), qui avait l'un de mes coups de coeur de l'été. Ici, on reprend les mêmes personnages (Noah, Clémence et Sophie), on recommence et j'aime toujours autant.

Lorsque le Général Lavallée contacte l'ancien profileur, Noah Wallace, ce dernier ne se doutait pas qu'il serait chargé de la mission de retrouver les assassins et tortionnaires de son amie, la blogueuse Sophie Lavallée et de la venger. Alors qu'il se lance sur leurs traces persuadé qu'elle est toujours en vie, il est accompagné de son ancienne comparse canadienne, Clémence, dont le terrible secret pourrait lui coûter beaucoup. Je pourrais vous dire encore beaucoup de choses sur l'histoire mais je préfère vous laisser la découvrir car ça n'en sera que meilleur pour vous.

Ce que j'apprécie particulièrement dans l'écriture de cet auteur, Vincent Hauuy, c'est sa facilité à faire des twists dans l'histoire, sans que l'on s'y attende quelques pages auparavant. Vraisemblables ou non, peu importe car la trame reste cohérente. le côté psychologique des protagonistes retrouve à nouveau une place conséquente dans le déroulé de l' «enquête ».

Comme dans le premier tome, on retrouve des thèmes récurrents comme des machinations, des complots dans les plus hautes sphères du pouvoir, l'empreinte de l'enfance et de l'adolescence sur les personnages une fois adultes,… le côté gore s'est un peu apaisé mais ne croyez pas que l'on se retrouve dans le monde des Bisounours pour autant.

Rassurez-vous, ce n'est pour autant pas un simple copier/coller du premier ouvrage. On voyage toujours entre les Etats-Unis et le Canada mais on y rencontre de nouveaux personnages (je ne parlerai pas de personnages « secondaires » car chacun y tient un rôle majeur pour le déroulement) et une nouvelle intrigue, toujours aussi glaçante. Ne faire confiance à personne pourrait être l'un des conseils destinés aux héros. La fin se termine sur les chapeaux de roues (les chapitres sont courts, ce qui permet une montée en puissance du suspens, selon moi) et vous ne pourrez pas lâcher le livre avant d'arriver au dénouement, quitte à sacrifier quelques heures de sommeil (ça sent le vécu ici ;).

Me voilà donc définitivement conquise, à quand le troisième opus ?!? Petit conseil en passant, ce livre peut se lire sans que vous n'ayez lu « le tricycle rouge ». Malgré tout, vu les allusions faites par l'auteur, je vous le conseille quand même pour en savourer pleinement la « complexité » et les enjeux de l'histoire.

Je tiens à remercier vivement les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Sophie a été enlevée et son père a reçu une vidéo où on la voit morte, après avoir été torturée. Son amie Clémence se lance à sa recherche, espérant la retrouver vivante. Elle est aidée par quelques amis, dont Noah, qui a un pouvoir surnaturel : il a des flashs qui lui permettent parfois de savoir ce qu'il s'est passé dans les endroits où il se trouve. Tout au long de l'enquête, il a la vision notamment d'un enfant, brûlé par les flammes. Petit à petit, il pense que toute l'affaire est reliée à sa propre enfance, dont il n'a aucun souvenir.
Bien compliqué, très dur (des personnages cruels, sans remords et prêts à tout), mais tellement passionnant !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une rencontre Babélio avec l'auteur. Je remercie la maison d'édition Hugo et Babélio pour cette opportunité.
A la fin de ma critique, vous trouverez une partie des questions et réponses posées lors de la rencontre avec l'auteur.

On apprend plus de choses sur Noah Wallace dans ce tome. Il a des visions plus présentes dans ce livre-ci que dans le précédent.
Dans ce récit Noah Wallace est engagé par le général Lavallée pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, mais le profiler refuse de croire à sa mort malgré la vidéo qui montre son assassinat.
Il est persuadé que la jeune journaliste et blogueuse est en danger. On retrouve notre héros un an après les évènements du tricycle rouge, il reprend contacte avec Clémence Leduc pour l'aider dans son enquete.
Clémence qui était déjà un personnage intéressant dans le premier roman s'étoffe un peu plus et devient essentielle dans celui-ci. Tous les personnages secondaires ici sont importants.
Clémence a une équipe avec elle, Dylan un geek hacker et Beverly une armoire à glace. La mafia fait également son apparition avec le passé de Clémence en la personne de Dimitri de la Bratva.
Il y a également un ancien agent du FBI Pavel Bukowski et Abraham Eisik l'israélien un tueur à leur recherche, qui est hanté par sa femme.
Il y a également une série de meutres et suicides qui sévissent sur le continent américain. Il y a une société brumeuse, et des suspicions de traffics d'organes.
Les personnages sont souvent blessés. J'ai adoré les scènes avec le kidnappeur de Sophie car le méchant est un cinglé comme on les aime.
En bref, il s'agit encore d'un roman avec une intrigue riche et de nombreux rebondissements. Sur le plan psychologique, il est un peu plus dur que le premier.
J'ai beaucoup aimé ce tome, plus que le premier car les personnages sont encore plus intéressants et fouillés. le livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et la fin est encore plus surprenante que celle du premier tome.
J'ai apprécié l'utilisation des lames de tarot pour les quatre grandes parties de l'histoire. Les révélations sont intéressantes.

Entretien avec Vincent Haauy :
Est ce que c'est votre première expérience d'écriture?
Ce n'est pas ma première expérience d'écriture car j'avais déja écrit des choses inachevées avant.
Quand il a vu le concours sur Fyctia (plate-forme d'écritures participative), il a redigé en trois mois le premier brouillon, puis est repassé dessus pendant un mois. Il écrivait parallèllement à son travail.
Quelles ont été les contraintes? le délai?
Le nombre de caractères limités par chapitre. Souvent la créativité nait de la contrainte.
Est ce qu'il y avait un rythme particulier? Une contrainte thématique?Non, on avait carte blanche.
Tout est venu du prologue dans ma tête. le projet de la cia a existé et c'est venu apres j'ai fait beaucoup de recherches, de reportages, de vidéos, il y a des choses qui ont existé, il y a toujours des choses vraies.
Vous avez un intéret pour le transhumanisme et le terrorisme, M K ultra. Ca a été un modèle pr l'entité? Non. Les références médicales existent. La recherche est importante. J'ai deux écrans un pour la recherche et un pour écrire. Il faut se nourrir de l'existant, utiliser google map, et aller visiter.
Pourquoi poser l'action au Canada et aux Etats-Unis? C'est une facilité car ce sont des lieux connus? Oui c'est un peu comme une lune de miel. J'écris sur des endroits que je connais et que j'ai visité. Les lieux correspondent au récit.
Pourquoi il y a une récurence des protagonistes ? Est-ce une suite ou une série ? C'est venu comme ca? Après le tricycle rouge, l'histoire n'était pas finie donc j'ai voulu continuer.
Comment sont nés ces personnages ? Est ce que le caractères est important? Quels sont les ingrédients numéro un? On a besoin de s'attacher aux personnages. Noah est venu dès le début, Clémence vient après, elle n'était pas prévue au début.
Pourquoi dans le second roman, il y a une différence d'écriture, Noah est plus en retrait ? Ce n'était pas voulu. Je suis très proche de mes personnages. Les personanges secondaires sont importants Abraham par exemple.
J'ai besoin de ressentir pr écrire.
Pourquoi on retrouve le thème du savant fous dans les deux romans. C'est réel?
C'est plausible. C'est faisable. Ca peut arriver. Black mirrors traite de ca. Il faut une organisation etatique pour mettre ce genre de choses en places.
Concernant Noah. Pourquoi a t-il des préssentiments? C'est un mentaliste naturel, il a quelque chose de cassé et il compense par ses capacités de déduction par son intuition. Est ce qu'il est fou? Pourquoi en faire un profiler? Parce que à la base c'était ca. Il aurait pu faire autre chose.
C'est un jeu de dupes exprès.
J'écris un a et un z mais l'histoire peut varier. Stephen king va au fil de l'eau. Je développe un idee, un perso et quelques relais et plusieurs fins. Et le personnage ne veut pas et cela change l'histoire.
Est ce que Noah c'est toi ? Bref quels sont les caractéristiques de l'auteur qui correspondeent au personnage ? C'est un appendice de ma personnalité. (En gros chaque personnage est une partie de l'auteur)
Je suis intuitif, curieux, ouvert et je vais chercher les réponses ou elles sont. Pour l'impulsion ce sont d'autres personnes de mon entourage qui ont servi de modèle.
Les méchants arrivent assez vite. C'est important qu'ils arrivent avant? C'est eux qui sont importants, c'est le conflit.
Vous prenee plaisir à écrire ? C'est parfois facile ou dur quand c'est trop noir.
La scène du brasier arrive tot dans le process, quelque chose de grave qui crée un traumatisme. Vous saviez comment l'aborder?
Je savais qu'elle serait intense ds l'écriture ce qui est difficile, c'est d'écrire la violence psychologique. S'obliger à aller au bout et plus loin que son imagination. le cerveau dit stop quand on transgresse ou dépasse les zones de confort comme quand on fait du sport et il faut ignorer cette petite voix.
Le second livre est plus violent psychologiquement.
Faire des jeux vidéos aide à l'écriture par rapport à la structure mais j'ai essayé de m'en detourner. Dans le métier de concepteur de jeux video, il y a plusieurs onglet : la conception de l'histoire et le systeme. Comment creer addiction à un jeu vidéo ?
Etes vous comme Dylan un geek ou un hacker ? Oui
Vous êtes passioné de jeux de rôle ? Oui je suis souvent Maitre de jeu.
Il y a un personnage qui n'existe pas Abigael. Pourquoi l'avoir créer? Quand je me suis intéressé à Abraham, je l'ai créé quand j'ai travaillé sur sa psychologie.
Le chapitre avec la voyante pourrait etre une nouvelle à elle seule avec les visions. Est ce que l'écriture de nouvelle est tentant ou frustrant par rapport aux personnages ? Oui cela me tente.
Le tarot est present pourquoi cette idee ? J'aime l'idée de déterminisme, du chemin de vie tracé, de ces 4 grand actes avec une lame du tarot. Est ce qu'on peut s'échapper du déterminisme social de notre enfance , des rails de la vie ? Vous donnez des éléments mais laissé du suspens. Est ce qu'il casse le determinisme ? Il décide de le casser a la fin mais est ce qu'il ne l'embrasse pas du coup.
Comment créer vous des cliffhanfger? Là, ca vient de la naratologie, de la dramaturgie,... Comme quand on fait du velo, ca vient tout seul.
Dans le tricycle rouge : il y a du vocabulaire inconnu.
Est ce qu'il y aura un troisième ? Je pense qu'il y aura une Suite c'est evident. La fin est ouverte et j'ai quelques pistes.
Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire? Mes lectures : Bilbo le hobbit m'a donné le goût de la lecture et Stephen King le goût de l'écriture.
King pause les personnages, le temps est long. J'aime beaucoup l'école américaine, c'est ma mère qui m'a transmis cette passion. J'ai lu également Grangé et Chattam.
Pourquoi écrivez vous de façon cinématographique? C'est la façon dont je visualise les scenes et l'histoire avec des plans de cadrages.
Le 3e tome attendra, ma prochaine série sera plutot un thriller pas un essai ou une série.
Pourquoi écrire sur un méchant d'origine nazi? A cause de la fuite des cerveaux après la seconde guerre mondiale de l'Allemagne vers l'Amérique du Nord et du Sud.
Il y a un peu d'inspiration du coté de Mengélé.
L'opération Mk est un projet qui a existé.
Pourquoi faire intervenir la mafia? Pour expliquer une partie de l'histoire de Clémence.
J'ai entamé les aventures de Noah Wallace sans passer par "le Tricycle rouge", dont c'est la suite directe, mais l'auteur est suffisamment clair pour que l'on s'y retrouve.
Ici Noah, ancienne machine de guerre détraquée, en proie à des visions d'enfant pris au piège des flammes, doit retrouver Sophie Lavallée, la journaliste rencontrée dans le précédent opus. Une piste: une vidéo envoyée à son père, la montrant torturée puis exécutée. Mais Noah ne "ressent" pas sa mort. Il va s'adjoindre l'aide de Clémence, et le danger viendra de tous côtés car elle-même est traquée par des russes.
Une brochette de personnages pittoresques, hacker, privé, mafieux,... accompagnera leur quête qui les conduira dans les méandres de la nanotechnologie et du bioterrorisme.

Un bon roman, des chapitres courts, qui en font un page turner efficace, mais avec une réelle densité scénaristique, des personnages bien charpentés, avec des vrais méchants, mais toujours animés par des raisons profondes, une documentation efficace pour pouvoir faire tenir la route à ces explications scientifiques glaçantes, et en lectrice fréquente de polars et thrillers divers, la plume de l'auteur a pour moi une richesse dans ses descriptions, elle sait cerner les choses en peu de mots, j'ai beaucoup aimé !
Et je vais bien sûr lire ce "tricycle rouge" pour frémir encore devant l'enfance de ce pauvre Noah!
Lien : https://instagram.com/danygi..
Après avoir A-DO-RÉ le tricycle rouge, je me suis lancée dans la lecture du Brasier, suite de ce dernier. C'est donc avec grand plaisir que nous retrouvons l'équipe : Noah, Clémence et Sophie !

Bien que leurs chemins se soient séparés à la fin de leur première enquête ensemble, une autre histoire les réunit à nouveau. Sophie disparaît, et son père, le général Lavallée, fait appel à Noah pour la retrouver, lui même faisant appel à Clémence et ses animaux en trombones.
Ici, c'en est fini avec les histoires du MK-Ultra, bien que ce projet fasse partie intégrante de Noah. Non, nous entrons dans une histoire beaucoup plus sombre, bien que tout aussi dérangeante que la première, et qui implique elle aussi des grands de ce mondes (de grandes entreprises, ainsi que les gouvernements). On nous embraque dans une course effrénée, contre la montre (il en va de la survie de Sophie), ils sont traqués par plusieurs organisations... de quoi nous faire bien frissonner ! ET CETTE BOMBE QU'ON NOUS LACHE À LA FIN ! Ce projet secret, l'objet des investigations de Sophie, c'est un truc de dingue !

Autant dans le tricycle rouge que dans le Brasier, j'adore les sujets qui sont abordés. Je pense sincèrement que ce sont deux livres qui méritent d'être lus car ils sont OUFISSIMES ! Me voilà complètement conquise !
Ce roman est le deuxième de Vincent Hauuy. Il reprend le personnage de Noah Wallace. Il y a beaucoup d'allusions à l'histoire précédente, mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lue pour suivre celui-ci.
L'auteur respecte les codes du thriller, et dès les premières pages, on entre dans l'intrigue. Il n'y a pas de temps morts. L'univers décrit est foisonnant de détails.
Les personnages sont travaillés, complexes. La plupart déclenchent de l'empathie. J'ai suivi avec intérêt leurs pérégrinations. On entre dans les méandres d'un complot où les protagonistes ne peuvent faire confiance à personne : que ce soit les agences gouvernementales, les riches industriels, ou la mafia, tout le monde semble intéressé par l'enquête (même si les motivations divergent).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Le profiler Noah Wallace est engagé par le général Lavallée afin de retrouver les assassins de sa fille, Sophie. Noah est pourtant persuadé que la jeune femme est toujours en vie, mais en danger. Aidé de sa partenaire, Clémence Leduc, il découvre que cette étrange disparition pourrait être liée à une vague de meurtres et de suicides qui frappent le territoire américain.
L'accroche de Miss Aline :
Trois suicides en guise de prologue, bon début ! Ensuite, on fait connaissance avec Karl Engelberg et ses règles de captivité. Voilà, on sait d'emblée que c'est lui le méchant. Il a enlevé Sophie journaliste et fille du Général Lavallée. Elle est dans une mauvaise posture. Tellement mauvaise que son père reçoit une vidéo de son exécution.
Noah Wallace accepte de travailler pour le Général afin de retrouver les assassins de sa fille. Etrange enquête. D'abord l'exécution de Sophie, à laquelle Noah ne croit pas. Elle est vivante, il le sait, il le sent. Puis ses visions, ce petit garçon dont le visage est caché, ce brasier. Et enfin la musique : Wagner.
Pour son enquête Noah veut travailler avec Clémence, ancienne du CSIS (Service Canadien du renseignement de sécurité). le Général, ayant le bras long, va permettre de « libérer » Clémence.
Lors des ses investigations Noah va approcher une vérité qui le concerne directement. Elle va le bouleverser. Dès les premières pages tu l'apprécie Noah Wallace. Tu as senti une fêlure en lui, une blessure béante qu'il peine à refermer. Il a un passé trouble. Pour en savoir plus sur lui, tu vas lire « le tricycle rouge » (premier roman de Vincent Hauuy). Etape obligatoire.
En attendant, tu le suis dans sa course poursuite pour retrouver Sophie, pour éloigner Clémence de la mafia russe, pour décrypter un message codé… tu marches dans ses pas et tu souffres avec lui, pour lui.

L'enquête est entre coupée du récit de Karl sur son enfance. Une enfance marquée fortement par l'autorité paternelle, le maître absolu. Karl est froid, profondément méchant, brutal, mauvais, manipulateur. Non pour lui tu n'as pas d'empathie. Bien sûr son enfance explique ce qu'il est devenu. Aurait-il pu faire d'autres choix qui l'auraient mené vers un autre lui-même ?
Avec ce roman tu peux t'interroges sur le conditionnement humain, la manipulation mentale. Tout un chacun la pratique de manière inoffensive. Chaque parent conditionne son enfant dans sa vision de la vie, ses choix musicaux… En grandissant, tu fais le choix de ta propre éducation, de tes codes, de tes valeurs. Mais avant cela tu avais celles que tes géniteurs t'ont inculqués.
Où est vraiment notre libre arbitre en tant qu'individu, en tant que membre d'une société ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Dans le cadre de la rencontre dans les locaux de Babelio, pour la rencontre avec l'auteur, je viens de finir cet opus.

On retrouve les protagonistes du livre le Tricycle rouge : Noah Walace, Sophie Lavallee la bloggeuse et Clémence, sa partenaire de toujours.

Noah est demandée par le père de Sophie, car il as vu le meurtre de sa fille sur une vidéo, il lui demande de rechercher les auteurs de ce meurtre.

Il accepte volontiers mais souhaite la participation de Clémence, elle se trouve à Miami, ou elle est dans un sale pétrin avec la mafia russe, elle est d'accord pour l'accompagner dans cette chasse, à condition qu'il amène avec eux, sa petite équipe : Bev, une scientifique et Dylan, un geek déjanté.

Donc toute la fine équipe part a la recherche des meurtriers de clémence, mais est ce qu'elle est vraiment morte ? Et dans quelle affaire elle as bien pu se mêler pour se retrouver dans une vidéo ou elle est torturait ?

Chacun d'entre eux, vont subir les affres de la perversion bien organisée, et vont découvrir quelque chose qu'ils sont pas prêt d'oublier, Seront ils assez fort pour y survivre ?

J'ai vraiment aimer cette enquête addictive, ou parfois on ris, et parfois c'est assez dure, mais la plupart du temps, c'est haletant, on es a fond, on as envie de savoir, on as envie qu'il s'en sortent.

Le coté scientifique de l'ouvrage donne plus d'intensité sur l'histoire et fait réfléchir sur le pouvoir de celui-ci.

J'ai beaucoup aimer retrouver Noah Wallace, et voir ou il y en était dans sa vie, je trouve ce personnage tellement passionnant, sa ténacité fasse a l'enquête est époustouflante, et surtout son don, ses pressentiments, donne encore plus de rythme a l'ouvrage.

Sophie est épatante, toujours a l'affut de la vérité, et surtout armée de sang froid, fasse un monstre sanguinaire ou elle auras a faire face, elle lache rien.

Clémence, fidèle a son caractère de coriace, elle aussi est a fond, on découvre d'autres particularité de sa vie et de son caractère, et ça donne de l'émotion au livre, et de plus ses partenaire a Miami, donne plus de suspens a l'histoire.

Bon vous avez compris, j'ai adorée - A lire sans concession -
Le brasier est un thriller à la fois prenant et ambitieux. Pas le genre à être lu en pensant à autre chose. L'intrigue est extrêmement dense, les personnages assez nombreux et les thématiques font réfléchir. Après un premier pavé de presque cinq pages pages, revoici donc Vincent Hauuy avec un second livre qui en fait une trentaine (de pages) de plus. Il maintient le cap, avec cette nouvelle histoire mettant en scène son étonnant personnage de Noah Wallace. C'est fort et dense. A en oublier parfois qu'il a été concepteur de jeux vidéos.