EAN : 978B07Y6N6RY9
3.8/5   52 notes
UNE INVITATION
UN REPAS
UN ENFER
Et si ce repas devait être le dernier ?

Marc s'apprête à rencontrer la famille de sa dernière petite amie, lors d'un repas qui lui réserve bien des surprises.
Que lire après Le repasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Une novella qui m'a rappelé la trame du début d'un roman de Karine Giebel. L'ambiance pesante, étouffante, malsaine est bien rendue. On a juste envie de savoir dans quel guêpier a pu tomber Marc, un coureur de jupon invétéré assez stupide pour aller passer une soirée dans une maison isolée en pleine tempête de neige. le format court ne permet pas vraiment à l'auteur de s'exprimer pleinement.
Marc doit aller dîner chez les parents de la belle Lila, sa nouvelle amie. le père est juge, la mère ancien mannequin, un intellectuel et une cougar adepte de la chirurgie esthétique.
Ils habitent une vieille ferme au beau milieu de nulle part et une tempête de neige vient de se lever. Ce sera loin d'être de tout repos pour Marc. Voilà pour le pitch...

Oooh la « délicieuse » ambiance bien glauque. ;) le juge et sa femme sont à moitié dingues, tout est étrange et rapidement le repas tourne au cauchemar, mais qu'a donc fait Marc pour mériter pareilles misères ?

L'auteur s'amuse et nous mène en bateau, où veut-il donc aller ? le lecteur se perd dans un brouillard glaçant, les personnages étant aussi flippants que l'histoire elle -même. Malgré le format très court, une centaine de pages, l'auteur a su instaurer une ambiance horrifique à souhait et un vrai suspense.

Bref, une nouvelle bien construite, une plume incisive sans fioriture, une histoire un peu ( beaucoup?) gore, une intrigue bien menée. Et cerise sur le gâteau, une fin tel un pied de nez ou plutôt tel un dernier coup de poing...
Pas mal du tout.
Un bon moment de lecture. Une nouvelle captivante, facile et rapide à lire bien que trop courte. L'histoire aurait certainement mérité un roman pour plus de densité.
Premier écrit de cet auteur que je lis.
Une fois entre les mains, on ne le lâche plus. Un véritable délice (contrairement au repas proprement dit, auquel très peu d'entre nous souhaiteraient être conviés).
L'histoire démarre tranquillement, on se détend, on prend ses aises... après tout, il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'une jeune fille présente le garçon qu'elle aime à ses parents autour d'un repas... pas pour longtemps !
Ensuite, l'action va crescendo et notre malaise croît avec elle jusqu'á l'apothéose finale et inattendue.
J'ai beaucoup apprécié d'être surprise. Rien n'est téléphoné, et tout ce que je pensais voir arriver... n'est pas arrivé.
Il est certain que je n'en ai pas fini avec Vincent Hauuy.
Je ne connaissais pas du tout Vincent Hauuy et je l'ai découvert par hasard. le titre m'a intriguée et même sans en lire le moindre résumé, j'avais envie de le lire car je me doutais bien que le fameux repas risquait de sortir un peu de l'ordinaire. Et bien m'en a pris.

Dès le début, vous sentez que la situation respire l'hostilité : de la neige et un froid à vous faire geler sur place, une maison isolée, un père - juge à la retraite - inquisiteur, une mère très entrepreneuse... Marc n'est pas au bout de ses surprises et ce repas va prendre une tournure à laquelle il n'aurait jamais pensé (ni vous non plus d'ailleurs).

Cette nouvelle se lit d'une traite, le rythme et la pression vont crescendo jusqu'au final bluffant. Une jolie découverte qui m'a donné envie d'en lire d'autres de l'auteur.

Installé dans le salon, Marc a l’impression de faire un bond dans le passé. Du temps où il rendait quelques visites à son arrière-grand-mère. Un endroit dont il garde surtout les souvenirs d’un parfait au chocolat, d’une rivière de rides sur un visage souriant, du parfum entêtant de la vieillesse. Chez les parents de Lila, il retrouve le parquet grinçant, l’odeur de cire d’abeille appliquée sur les meubles anciens, auxquels s’ajoutent quelques incongruités comme ces bouteilles de whisky et ces flasques de cognac alignées sur un buffet en bois massif ou bien ce lustre en cristal qui fait danser ombres et lueurs sur les murs recouverts d’un papier peint olivâtre. Il ne manque plus qu’un coucou surgissant de l’horloge pour parfaire ce décor suranné.
La civilisation est juste un vernis brillant appliqué sur un ongle sale. Et il ne faut pas grand chose pour l'écailler. La faim, la jalousie, la cupidité...
Il est en couple avec cette jeune déesse depuis une semaine et il n’arrive toujours pas à réaliser. La situation n’est pourtant pas exceptionnelle — Marc collectionne les jolis lots, surtout depuis qu’il porte l’uniforme — mais ave Lila, c’est différent. La première division. Le genre de fille que l’on aperçoit uniquement sur l’écran d’une télévision ou d’un cinéma. Irréelle. Et il l’a croisée par hasard, dans un bar où il n’avait même pas prévu de chasser. D’ailleurs, si une canette de bière ne s’était pas renversée la veille sur le siège passager, il n’aurait jamais récuré l’habitacle de fond en comble ni fait disparaître les cadavres de paquets de chips et autres snacks. Encore un coup du destin. Sans cet effort, il n’aurait jamais osé la raccompagner chez elle dans son dépotoir ambulant.
Vous devez savoir autant que moi que ce monde est pourri. Ma longue carrière me permet d’avoir une vision lucide de notre société. Croyez-moi, nous sommes tous des bêtes. La civilisation est juste un vernis brillant appliqué sur un ongle sale. Et il ne faut pas grand-chose pour l’écailler. La faim, la jalousie, la cupidité…
Le hall de l’étage l’accueille avec une froideur spartiate et l’impressionne autant par ses larges volumes — la hauteur doit bien approcher les trois mètres — que par sa décoration quasi inexistante ; une petite table recouverte de poussière sur laquelle repose un vase en céramique
craquelé. Aucune fleur pour apporter un peu de vie à cet environnement
morose. Quelques toiles d’araignées anciennes ornent les coins, des traces de moisissure noires s’étirent et lézardent le plafond.
La porte sur la gauche est fermée (peut-être pas verrouillée, mais Marc
n’a pas envie d’attirer l’attention), alors par défaut, il s’engage à droite : un
couloir plongé dans une semi-obscurité. De pâles tableaux (des copies
d’impressionnistes dont Marc ignore le nom) sont accrochés sur un papier
peint qui s’effiloche par endroit. Ici, l’odeur d’humidité devient vite prégnante et le froid incommodant. Cette maison est immense, réalise Marc. Et — Lila avait raison — très mal isolée. Comment peut-on vivre dans cet endroit ?