EAN : 978B07Y6N6RY9
Éditeur : (01/10/2019)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 31 notes)
Marc se rend avec sa nouvelle petite amie chez les parents de cette dernière pour une première rencontre. Il est persuadé que ce repas va être d’un ennui mortel et n’a qu’une hâte, celle de l’écourter pour enfin arriver à ses fins avec la jolie Lila. Mais ce repas est loin de se passer comme il l’avait imaginé…

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
torpedo
  30 avril 2020
Une novella qui m'a rappelé la trame du début d'un roman de Karine Giebel. L'ambiance pesante, étouffante, malsaine est bien rendue. On a juste envie de savoir dans quel guêpier a pu tomber Marc, un coureur de jupon invétéré assez stupide pour aller passer une soirée dans une maison isolée en pleine tempête de neige. le format court ne permet pas vraiment à l'auteur de s'exprimer pleinement.
LeoLabs
  05 avril 2020
Un bon moment de lecture. Une nouvelle captivante, facile et rapide à lire bien que trop courte. L'histoire aurait certainement mérité un roman pour plus de densité.
unevietoutesimple
  08 juin 2019
Je ne connaissais pas du tout Vincent Hauuy et je l'ai découvert par hasard. le titre m'a intriguée et même sans en lire le moindre résumé, j'avais envie de le lire car je me doutais bien que le fameux repas risquait de sortir un peu de l'ordinaire. Et bien m'en a pris.
Dès le début, vous sentez que la situation respire l'hostilité : de la neige et un froid à vous faire geler sur place, une maison isolée, un père - juge à la retraite - inquisiteur, une mère très entrepreneuse... Marc n'est pas au bout de ses surprises et ce repas va prendre une tournure à laquelle il n'aurait jamais pensé (ni vous non plus d'ailleurs).
Cette nouvelle se lit d'une traite, le rythme et la pression vont crescendo jusqu'au final bluffant. Une jolie découverte qui m'a donné envie d'en lire d'autres de l'auteur.
fihi72
  28 septembre 2019
Merci à Vincent Hauuy et Simplement pro pour ce SP.
Une nouvelle fort angoissante, mais tellement efficace.
Le suspense monte au fur et à mesure de la lecture et la fin est plutôt surprenante.
Au début, je me disais, on va vivre un truc pendant un repas et bien, pas du tout; une agréable surprise que cette lecture.
C'est le titre qui m'a attiré et ensuite, je me suis prise au jeu et beaucoup aimé.
Je ne suis pas prise d 'amitié pour Marc, ce qu'il voulait, c'était juste sauter sa nouvelle petite copine et abréger le repas pour ce faire; là, il a vite déchanté et en voyant ce qui lui arrivait, je l'ai bien aimé, car je ne souhaite à personne son sort.
La dernière épreuve qu'il vivra sera très pénible et pour moi, ce fut dur à lire, car j'ai une peur bleue de ce qui se passe; mais je ne vous dis rien pour ne pas spolier.
Je ne peux que vous recommander cette nouvelle qui se lit vite et qui est palpitante.
Un auteur que je vais suivre.
Elo43
  17 mai 2020
Ce format est idéal pour se changer les idées avec un thriller court et agréable ! Pour autant, pas assez de pages pour rentrer vraiment dans l histoire et il me manque des prévisions et de l action ...
Marc , adepte de coup d un soir , tombe sous le charme d une jeune fille qui l invite à rencontrer ses parents. Et comme il veut rapidement passer à l action, il accepte ce dîner qui semble juste une étape à passer ! En effet , c'est une étape mais pas vraiment celle à laquelle il pensait !

AntyryiaAntyryia   20 mars 2020
La civilisation est juste un vernis brillant appliqué sur un ongle sale. Et il ne faut pas grand chose pour l'écailler. La faim, la jalousie, la cupidité...
mimo26mimo26   03 octobre 2019
Le hall de l’étage l’accueille avec une froideur spartiate et l’impressionne autant par ses larges volumes — la hauteur doit bien approcher les trois mètres — que par sa décoration quasi inexistante ; une petite table recouverte de poussière sur laquelle repose un vase en céramique
craquelé. Aucune fleur pour apporter un peu de vie à cet environnement
morose. Quelques toiles d’araignées anciennes ornent les coins, des traces de moisissure noires s’étirent et lézardent le plafond.
La porte sur la gauche est fermée (peut-être pas verrouillée, mais Marc
n’a pas envie d’attirer l’attention), alors par défaut, il s’engage à droite : un
couloir plongé dans une semi-obscurité. De pâles tableaux (des copies
d’impressionnistes dont Marc ignore le nom) sont accrochés sur un papier
peint qui s’effiloche par endroit. Ici, l’odeur d’humidité devient vite prégnante et le froid incommodant. Cette maison est immense, réalise Marc. Et — Lila avait raison — très mal isolée. Comment peut-on vivre dans cet endroit ?