Critique de Kazcook

Dans Survivre, Vincent nous catapulte dans un thriller d'anticipation haletant et anxiogène...
Une fois la première page tournée il devient presque impossible de poser le livre, on n'a plus qu'une envie : celle de faire défiler les chapitres pour nous régaler de cette intrigue intelligente hautement captivante.

Si la lecture devient très vite une addiction, ici le mot prend tout son sens. Je me suis délectée encore une fois du style Hauuy qui je trouve a su encore mûrir et se bonifier, cette plume totalement entraînante arrive à me conquérir en quelques phrases à peine... Il a un véritable don pour me capturer au beau milieu de ses mots, dans ce dosage si parfait de dialogues vivants et de récit passionnant. Cette succession de chapitres courts aux chutes teintées d'un suspense idéal rend l'intrigue rythmée à souhait, aussi prenante que dramatique.
On note aisément la documentation colossale qu'il a du réaliser avant la phase de l'écriture à proprement parler, c'est tellement malin et pertinent ! Tout ce qu'il imagine nous semble si vrai, si réaliste pour ne pas dire prévisible ou visionnaire... Il utilise alors notre présent (et notre passé) pour nous servir un futur crédible et angoissant... auprès de protagonistes aussi attachants que construits, aussi fouillés qu'aboutis. Que la science et la technologie vous passionnent déjà ou non, vous serez bluffé par ce qu'il en a imaginé pour 2035. Il n'y a absolument rien de fou, rien de surréaliste, au contraire c'est plus qu'effrayant car tellement proche de notre propre réalité...

Si la force du roman réside en cette intrigue de futur proche addictive, riche, et complexe aussi, tous les petits plus apportés par l'originalité et la singularité de son approche ont fini de me convaincre. Cette idée de téléréalité mélangeant enquête et mystères, énigmes et épreuves avec une approche sociale aussi juste que fine se révèle complètement immersive. Je me voyais à leurs côtés, tentant tant bien que mal d'aller toujours plus loin dans l'aventure. J'ai trouvé le tout aussi dynamique qu'audacieux !
La fin est un véritable spectacle, j'en suis encore bouche bée, c'est beau, malin, tellement puissant et porteur de messages forts...
Un petit mot pour Zoé, qui m'a charmée par son caractère, sa force et son sang-froid, ce petit bout de femme est une pépite de personnage... mais je ne vous en dis pas plus !

En ces temps difficiles, c'est la lecture idéale pour repenser notre avenir, notre planète, et nos liens humains également. Et s'il était vraiment plus que temps de nous poser les bonnes questions et de revoir nos priorités ?
Cette vision du futur devrait vous faire réagir vous aussi, et cette façon de vouloir éveiller les consciences par un roman est plus que louable, croyez-moi. Ce texte fourmille aussi d'idées géniales en tous genres pour la survie, j'ai appris plein de choses et je garde bien en mémoire certains conseils, on ne sait jamais, ça pourrait m'être utile un jour !
Je remercie chaleureusement Vincent pour avoir su me transporter une fois de plus dans son univers, toujours aussi agréable et bien pensé, au style littéraire maitrisé, avec des concepts intéressants qui poussent à la réflexion et à nous recentrer sur les vraies valeurs de l'humanité. Inutile d'ajouter que j'ai déjà bien hâte de me plonger corps et âme dans son prochain chef-d'oeuvre !