Critique de Gaoulette

C'est une première découverte avec l'auteur Vincent Hauuy et je pense que je suis partie sur un roman d'anticipation un peu trop complexe pour moi. Dans ce genre-là, ça passe ou ça casse… Et ici, c'est passé avec des complications dans mon appropriation du récit.

Je reconnais le roman est passionnant et intéressant vu le sujet traité. Survivre est un mélange de thriller, dystopie et roman écologique. L'auteur nous propose une trame autour des évènements climatiques et de l'Intelligence Artificielle. La Terre de 2035 est ravagée, la population subsiste et doit faire face aux mauvais choix politiques.

Florian Stark notre héros, ancien homme d'action, ancien ermite doit revenir sur le devant de la scène. Il doit mener une enquête et comprendre qui menace une émission de Télé réalité. On suit son enquête, ses questionnements et ses doutes.

J'ai beaucoup aimé les idées avancées par l'auteur même si j'ai parfois eu du mal à bien accrocher le wagon. La plume est très addictive et on veut connaître les tenants et aboutissants de cette enquête hors norme. J'ai mis du temps à le lire mais je refusais de le lâcher. Aucun regret… le final est plutôt déstabilisant.

Je vais me pencher sur la bibliographie car je sens que je peux découvrir des pépites livresques.

Affaire à suivre.