EAN : 978B08776JPWF
Marie Havard (08/05/2020)
3.5/5   3 notes
Émotion, suspense, philosophie de vie, évasion dans différents pays, nature et cultures... sont autant d'ingrédients qui façonnent ce recueil de nouvelles mêlant conte philosophique, fantastique, thriller et aventures.
Un vieillard qui fait l’ascension du mont Fuji, une jeune Mexicaine aux États-Unis, un homme rancunier au Canada, un quinquagénaire traquant les loups dans les Alpes, un chercheur d’or en Nouvelle-Zélande ou encore une femme qui part en Inde re... >Voir plus
Que lire après Itinéraires inattendusVoir plus
On voyage, on voyage avec ce livre ! L'auteure nous fait découvrir des personnages très différents à qui il arrive des histoires simples ou fabuleuses qui marquent leur vie. L'écriture regorge de détails qui mettent nos sens en éveil et rendent la lecture immersive. du coup, j'ai voyagé avec au Burkina, en Inde ou encore en Nouvelle Zélande sans avoir à bouger de mon lit !
Dans ce livre, nous partons à la découverte d'histoires qui nous feront rencontrer des personnages bien différents les uns des autres, notamment parce qu'ils sont issus de pays et de cultures divers. Nous verrons aussi que selon le vécu et le caractère de chacun, les comportements ne sont pas les mêmes. Chaque lecteur pourra s'y retrouver car on trouve plusieurs genres littéraires.

Concernant les intrigues, je me suis plus attachée à certaines que d'autres. Par exemple, j'ai beaucoup aimé Sur les cimes de Briançon et Rancune qui sont plutôt du genre thriller ; mais aussi Fil Rouge qui comporte du suspense, de l'émotion et de la surprise. Les personnages que l'on croise au fil des pages nous frappent par leur bonté, leur bienveillance, ou à l'inverse, par leur haine et leur rancoeur. On est donc touché par certains comme on en déteste d'autres.

Alors que nous allons à la rencontre de ces gens pour lire une tranche de leur vie, ou même la totalité de celle-ci, nous serons totalement plongé dans leur quotidien. L'auteure prend en effet grand soin de décrire les lieux de telle sorte qu'on visualise bien le décor et les paysages. Intéressant, ce recueil est instructif et bien documenté. Soignée, la plume de Marie Havard est agréable à lire. On ressent beaucoup de passion pour la nature et les voyages.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

En France, le loup avait disparu à la fin des années 1930. Contrairement aux ours des Pyrénées qui avaient été réintroduits par l'homme, des loups italiens étaient peu à peu venus d'eux-mêmes s'installer en France, jusqu'à créer une population d'environ cinq cents individus sur tout le territoire national. Un chiffre faible, c'était pourquoi l'espèce était classée comme menacée et protégée. Sébastien connaissait bien ces bêtes. […] Il admirait ces animaux sauvages, leur force tranquille, leur agilité, leur regard intelligent comme celui d'un chien. […] Il faisait partie de ces espèces stigmatisées et méconnues, comme les requins. C'était certainement pour ça que Sébastien leur accordait autant d'intérêt et voulait les protéger.
Nouvelle "Sur les cimes de Briançon"