EAN : 978B001CMDWI2
Éditeur : ALLISON L. & CIE (30/11/-1)
L’homme justement célèbre, dont j’essaye de retracer l'exacte biographie, n’était pas seulement un ébéniste de génie, un peintre habile, un sculpteur éminent. Il fut aussi — et ce n’est pas là sa moindre originalité — un amateur éclairé, un parfait appréciateur de belles choses.
J'ai pensé qu’ayant ces mêmes goûts, vous ne manqueriez pas de vous intéresser à l'histoire de ce pauvre grand homme, et c'est ce qui m’a donné la hardiesse de vous dédier ce petit li... >Voir plus

JacopoJacopo   27 septembre 2020
Une autre circonstance qui favorisa singulièrement la carrière d’André-Charles Boulle, c’est qu’au moment où ce grand ébéniste débuta dans la carrière, il s’opéra dans l’ameublement français une des trois évolutions principales qui marquent son histoire. La période que nous pouvons qualifier de moderne commençait à se manifester par une transformation radicale dans l’ornementation des meubles à panneaux. Ceux-ci, après avoir longtemps emprunté une partie de leur parure à des éléments étrangers, allaient désormais la trouver tout entière en eux-mêmes.
JacopoJacopo   27 septembre 2020
Il est permis d’affirmer, en effet, que les ouvrages de Boulle sont connus du monde entier. Depuis deux cents ans ils jouissent d'un renom universel. Un grand nombre d’entre eux figurent avec honneur dans les musées et dans les plus grandes collections de l’ancien et du nouveau monde. Ceux qui passent dans les ventes publiques atteignent des prix invraisemblables.
JacopoJacopo   27 septembre 2020
Le mobilier auquel il a légué son nom demeure uniquement un mobilier d’apparat. Il porte en soi une solennité et une richesse exclusives de toute intimité, et l’éclat même de sa décoration interdit la possibilité, aussi bien que la pensée, de faire de ses meubles un journalier et constant usage.