Marie Havard (10/07/2016)
4.42/5   6 notes
Des larmes, un crocodile et une once de curcuma...
Quel mal absurde touche Réjane, qui verse des larmes de crocodile depuis qu’elle est toute petite ? Un matin, elle se réveille sans visage.
A l’autre bout de la terre, Soraya est une vieille femme extraordinaire, que l’on dit la plus belle femme du monde. Elle n’a jamais pleuré de sa vie.
Un conte fantastique surprenant.
-------
Extrait : "Un matin, le pire de tous les matins, elle... >Voir plus
Que lire après La femme sans visageVoir plus
J'ai découvert la plume de Marie Havard avec son roman « Les larmes du lac » que j'avais beaucoup aimé. J'ai été à nouveau charmée par la nouvelle » La femme sans visage », un très joli conte fantastique et philosophique qui nous emporte dès les premiers mots. Non seulement cette nouvelle nous fait voyager jusqu'en Inde mais encore elle nous embarque dans l'originale histoire croisée de deux femmes, Sarana et Réjane, l'une ayant perdu la faculté de pleurer, l'autre à l'inverse, pleurant en permanence comme une fontaine. L'autrice nous dit à la fin de la nouvelle être fascinée par le jeu extrême de la transformation physique développé par Kafka dans « La métamorphose » et le lien que Marie Havard opère dans cette nouvelle entre transformation physique et origine psychique est extrêmement habile, bien développé et intéressant. L'écriture très fluide, élégante, agréable à lire sert parfaitement cette nouvelle passionnante, émouvante et prenante. J'ai adoré et je recommande vivement ce beau et court (trop !) moment de lecture, plein de belles ondes !
J'ai gagné cette petite nouvelle grâce à un concours. J'en suis très heureuse, car de cette façon j'ai pu découvrir l'auteur. En m'envoyant, le petit livre, elle y a glissé un petit sachet contenant du curcuma provenant de l'ile Maurice. En lisant le résumé, j'y ai vu le clin d'oeil. Mais en plus de cela, l'odeur exotique du curcuma m'a accompagné dans ma lecture, j'ai adoré.
Bon; assez de bla-bla et entrons dans le vif du sujet : la nouvelle !
Dès les premiers mots, j'ai accroché à la nouvelle. Les mots ont défilé devant mes yeux sans que je m'en rende compte. J'ai vraiment été emportée par la plume de l'auteur, la fluidité et la simplicité des mots. Et en plus de ça, il y a une touche discrète d'humeur au début.
Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages de cette nouvelle. L'une ne faisait que pleurer tous les jours et l'autre n'avait jamais pleuré de sa vie.
J'ai eu des frissons en lisant la partie sur Soraya, la femme qui ne pleure jamais. J'ai attendu avec impatience la chute de l'histoire et franchement, personne n'aurait pu faire mieux. J'ai presque eu les larmes aux yeux.
Cette nouvelle m'a beaucoup touchée sans que je sache dire pourquoi. Je vous la recommande, cette nouvelle est sincère avec une poussière de fantastique.
Merci à l'autrice de m'avoir fait entrer dans son univers, j'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux.
Tout comme moi, vous ne pourrez qu'aimer cette petite oeuvre.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Fantastique destin croisé de deux femmes aux univers différents. Emouvant et magique.
J'ai bien aimé ce conte liant deux femmes que tout oppose, par quelque chose qui transformera leur vie pour toujours...
Je ne m'attendais pas à cette jolie nouvelle qui m'a enchantée et transportée !
L'auteure a permis l'accès à sa lecture gratuite en version ebook et m'a donnée envie de découvrir ses autres récits comme "les larmes du lac" ou "les voyageurs parfaits".
Merci Marie Havard!

"Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les noeuds" - célèbre proverbe.
Elle était un cas unique qui restait un mystère pour la médecine.