Les Editions du Rocher (22/05/2003)
4.12/5   8 notes
Le "Temps du rêve" des aborigènes australiens se réfère à l'époque mythique où l'Intelligence suprême, Baiame, le Premier Être, rêva le monde et lui donna forme. De cet instant découlent toutes les lois qui, depuis des millénaires, régissent la vie des premiers habitants du continent australien, un peuple si ancien qu'on le dit descendu des dieux. Enregistré sur des gravures rupestres, transmis de génération en génération par les Sages, le "Temps du rêve" a aidé l'h... >Voir plus
Que lire après Le temps du rêve : La mémoire du peuple aborigène australienVoir plus
Truganini

Truganini en 1876, ou Fanny Cochrane Smith en 1905 - toutes deux nées sur cette île que baptisa, de façon posthume, Abel Tasman - laquelle fut la fin de 35 000 années de vie des aborigènes dans cette île ? Leurs mères avaient été chassées et tuées par les mêmes prédateurs que ceux qui exterminèrent les Kaweskars : les baleiniers d'un peu partout, et des fonctionnaires :
là-bas ils venaient du Chili,
ici ils venaient de l'empire Union Jack,
‘I see Truganini's in chains, yeah
I hear much support for the monarchy
I see the Union Jack in flames, let it burn'*
‘Traitez- moi avec dignité après ma mort' fut le dernier souhait de Truganini,
En place de dignité, on lui donna la notoriété en exhumant son corps et en suspendant son squelette dans une vitrine de musée.
Dans quels cimetières imaginaires sont les aborigènes de Tasmanie ?
Dans quels abysses de nos mémoires ont sombrés les Kaweskars ?
A quels crochets de bouchers avons-nous accroché les peuples exterminés ?
‘And I see Truganini's in chains, chain
And the world won't stand still
And the world won't stand still, chain
And the world won't stand still
And the world won't stand still'*
Midnight Oil (groupe de rock Australien) Truganini (1993)
© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Lecture très inspirante qui par son approche rationnelle ouvre les portes d'une sagesse pratique ancestrale, dont les solides fondements retrouvent avec force des bases qui tendent à se théoriser.

Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)