EAN : 9782020128964
Seuil (20/02/1991)
4.38/5   4 notes

Jeté malgré lui dans la politique par l'oppression de son pays , Vaclav Havel n'a cessé de réfléchir , depuis plus de vingt ans , à la nature de cette oppression et d'en dénoncer les effets l'intérêt de ces essais vient avant tout de la qualité de ses analyses et de la profondeur de la répression . La lettre ouverte à G Husak est un véritable " j'accuse " contre la dictature communiste . L'adresse à un congrès pacifiste où le discours à l'université de Tou... >Voir plus
Que lire après Essais politiquesVoir plus
Publié le 13 12 2020 par IRESMO ( institut de recherche sur les mouvements sociaux ) : Notre société se caractérise , avec l'ère de la post-vérité , par une augmentation de " la vie dans le mensonge " . le mensonge n'est plus une stratégie politique possible , il est devenu , pour certains dirigeants politiques la manière même de gouverner . Or en éthique , on peut constater que lorsque les dirigeants en manquent , cela a tendance à se répandre dans l'ensemble de la structure sociale .
Pour Vaclav Havel , le ou la dissidente était celui ou celle qui refusait la " vie dans le mensonge " au profit de " la vie dans la vérité " . de ce fait , le ou la dissidente est celui ou celle qui publiquement refuse le mensonge et proclame publiquement la vérité .

**** LE FRAGILE VERNIS DE LA CIVILISATION ******
** Discours de Vaclav Havel à l'université de Harvard en 1995 ****

Monsieur le président , monsieur le vice-président , mesdames et messieurs ,
Lors d'une récente soirée , J'étais assis dans un restaurant en plein air près de l'eau . Ma chaise était à peu près semblable aux chaises qu'on trouve dans les restaurants près de la rivière Vltava à Prague . On jouait la même musique rock que l'on joue dans la plus part des restaurants tchèques . je voyais des publicités auxquelles je suis habitué à la maison . Plus que tout , j'étais environné de jeunes gens qui étaient tous habillés à l'identique , qui prenaient des verres qui se ressemblaient tous et ils se conduisaient avec la même désinvolture que celle de leurs contemporains à Prague . Seuls leur apparence et et les traits de leur visage étaient différents car j'étais à Singapour .
J'étais assis en songeant à cela et de nouveau pour la énième fois , je pris conscience d'une vérité presque banale : nous vivons maintenant dans une civilisation globale . L'identité de cette civilisation ne réside pas simplement dans la similitude des vêtements ou des boissons , ni dans le bruit constant de la musique commerciale qui est partout la même dans le monde , ni même dans la publicité internationale . Elle réside dans quelque chose de plus profond : grâce à l'idée moderne d'un progrès indéfini , avec son expansionnisme immanent , et à l'évolution rapide de la science qui en découle , notre planète , pour la première fois dans la longue histoire de l'espèce humaine , a été recouverte , en l'espace de quelques décennies , par une seule et même civilisation essentiellement technologique . Le monde est maintenant intriqué dans les réseaux de télécommunication constitués de millions de petits fils , ou capillaires , qui non seulement transmettent des informations à la vitesse de la lumière mais qui véhiculent également des modèles intégrés de comportement social , politique et économique . Ce sont des conducteurs de normes légales , tout autant que de milliards de milliards de dollars parcourent le monde tout en étant invisibles même à ceux qui traitent directement avec eux . La vie de la race humaine est totalement interconnectée , non seulement d'un point de vue informationnel , mais au sens causal également . En guise d'anecdote , je pourrai illustrer ceci en vous rappelant , puisque je viens de vous parler de Singapour , qu'aujourd'hui il suffit d'une simple transaction initiée dans l'ombre par un simple employé de banque indélicat , pour jeter à terre une banque à l'autre bout de la terre . Grace aux réalisations de cette civilisation , pratiquement chacun d'entre nous sait ce que signifient , chèques , obligations , lettres de change et actions . Nous sommes familiers avec CNN et Tchernobyl et nous savons qui sont les Rolling Stones , Nelson Mandela et Salman Rushdie . Plus encore , les capillaires qui ont intégré cette civilisation de manière si parfaite véhiculent également certains modes de coexistence humaine qui ont montré leur valeur , tels la démocratie , le respect des droits de l'homme , l'Etat et le droit , les lois du marché . De telles informations circulent en flux autour du monde et à des degrés divers , prennent racine en différents endroits .............

Et pourtant , il y a dans cette civilisation quelque chose qui ne va pas tout à fait .........

Je voudrais insister sur la source des dangers qui guettent l'humanité en dépit de cette vision globale ......Bien des grands problèmes ont leur origine dans le fait qu'elle n'est , en réalité , rien de plus mince qu'un vernis ..........
************ LE POUVOIR DES SANS POUVOIR *************

DISSIDENTS : Il semble que les premiers qui ont gagné ce titre sont les citoyens du bloc soviétique qui ont décidé de vivre dans la vérité et qui en général répondent aux caractéristiques suivantes : Ils manifestent des positions non conformistes et les critiquent publiquement , dans la mesure de leurs possibilités et les manifestent de manière systématique .
La définition de " dissident " semble comporter l'idée qu'il s'agit d'une profession spéciale , comme si par les différentes manières de vivre , il y en aurait une spéciale ( celle de dissident ) . Comme si le dissident ne pouvait ne pouvait pas être simplement un physicien , un sociologue , un ouvrier ou un poète qui se comporte de la manière dont il pense qu'il doit le faire et que seule la logique interne de sa façon de penser , de travailler ( confrontée aux circonstances externes ) l'a conduit , sans préméditation , à un conflit avec le pouvoir , au lieu de cela , on le présente comme quelqu'un qui a décidé de faire du mécontentement une profession comme un autre est cordonnier ou artisan .
Pour résumer , la dissidence n'est pas une profession , même si on peut y consacrer 24 heures par jour . Au contraire , il s'agit avant tout et surtout d'une posture existentielle qui , en outre n'est pas le monopole de ceux à qui on accole le titre de dissident .

Videos de Václav Havel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Václav Havel
En dialogue avec Nalini Anantharaman, mathématicienne et professeure au Collège de France
Lecture par Marianne Denicourt Rencontre animée par Aïnhoa Jean-Calmettes
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies. La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement… Mathias Enard observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.
À lire – Mathias Enard, Déserter, Actes Sud, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan