Éditions Alter Real (06/12/2019)
3.75/5   6 notes
Du haut de ses vingt-trois ans, Aoede pense qu’on a loupé la recette lors de sa conception. Un peu trop de sarcasme, un prénom tordu et un ange gardien carrément flemmard : c’est assez pour se demander si le sort ne s’acharne pas contre elle. Surtout quand son quotidien, déjà dans un équilibre précaire, se voit chamboulé par l’arrivée d’un nouveau colocataire au regard perçant et au sourire craquant. Elle qui n’aime pas les gens, la voilà servie ! Et le sort en reme... >Voir plus
Que lire après My personal cookbookVoir plus
Aoede, jeune fille de vingt-trois ans, se retrouve au mariage de sa meilleure amie, Meg. Cette dernière va épouser Carlotta, une jeune fille que Aoede déteste cordialement. Mais s'il n'y avait que cela. Celio, le frère de Carlotta, est également présent. C'est sans compter sur la tante de Meg, Noemi, que Aoede ne peut pas voir non plus. le pompom, c'est lorsqu'elle surprend Noemi avec un jeune dans les buissons. Ce dernier s'appelle Ajax… et oui, un nom de lessive. Pour couronner le tout, Aoede ayant des difficultés à joindre les deux bouts et à payer son loyer, se voit contrainte d'accepter une colocation avec Ajax. Finalement, sur les lieux de son travail, elle va également faire la rencontre de Zef, motard au grand coeur.

C'est sur ce début totalement déluré que vont débuter les aventures et les problèmes de la pauvre Aoede. Décidément, elle en avait déjà bien assez avec un prénom comme le sien. le ton est donné dès les premières pages et j'ai su que j'allais passer un très bon moment de lecture pour peu que j'accepte de me laisser porter par cette histoire. C'est ce que j'ai fait et la recette personnelle d'Aoede a fontionne à merveille pour ma part.

Tout est présent ici pour faire passer le lecteur par un carrousel d'émotions, du rire à la tristesse, de la tendresse à l'énervement. J'ai eu énormément d'empathie pour cette jeune protagoniste qui est totalement décalée et qui semble en plus avoir un réel souci avec l'alcool. Tout au long des pages, j'ai eu envie de lui tendre la main pour l'aider. Elle est attachante au possible, et je me suis totalement prise d'empathie pour elle. L'auteure a su nous brosser un personnage féminin hors normes. Je n'ai pas l'habitude de croiser des caractères aussi délurés dans mes lectures.

Il faut dire que les personnages masculins qui gravitent autour de la jeune femme ne sont pas en reste. Les situations sont souvent cocasses, et j'ai beaucoup ri par moments. J'ai beaucoup aimé suivre leurs rapports, et je n'arrêtais pas de me demander où tout cela allait mener.

La plume est idéale pour ce genre littéraire, à savoir simple et fluide. J'ai beaucoup aimé l'idée d'intituler chaque chapitre avec le nom d'une recette. Même si le roman ne va pas révolutionner le genre, il apporte une petite touche d'originalité.

Ce roman est une petite gourmandise et est à lui-seul la recette parfaite d'un excellent moment de lecture. Une héroïne totalement délurée servira ce récit feel-good qui m'a paru très réussi. À découvrir sans hésitation.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Chronique de Diana :

Je suis très embêtée avec ce roman. J'ai aimé l'écriture de l'auteure mais je n'ai pas du tout apprécié l'héroïne. J'ai du attendre quasiment 80 % de ma lecture pour la supporter.

Je sais que ça peut paraître très dur de le dire ainsi mais ça arrive dans certaines histoires et ça n'enlève rien au travail de l'auteure ni même à la qualité de sa plume. Ady est blasée, cynique et paumée ; sur le papier c'est le genre de personnage que j'aime car torturé et pas forcément simple à déchiffrer, mais ici le caractère étant poussé à l'extrême avec en plus des pulsions autodestructrices, j'avais une envie monumentale de la secouer.

Nous allons donc suivre cette jeune femme dans son quotidien et découvrir son univers tout en l'observant reprendre pied et devenir plus mature en un sens. Il y a sa meilleure amie Meg, son colocataire Ajax, Celio son ami en devenir et Zef le motard mystérieux.

Il y a vraiment beaucoup de bon dans ce récit, même si je n'ai pas adhéré, je sais pertinemment que beaucoup de lectrices vont aimer le côté emporté de l'héroïne et son franc parlé. Il y a certes quelques facilités dans la construction de l'intrigue mais rien qui ne bloque dans l'avancée de la lecture ni même dans la fluidité.

Par contre il faut absolument que je vous parle d'un petit quelque chose qui m'a fait tiquer et rire. Notre histoire se passe à cette époque et aux USA, mais Ady utilise le mot « mortecouille » plus souvent qu'un gueux du moyen-âge. Il faut vraiment qu'on m'explique pourquoi, sachant que l'héroïne a 23 ans, j'ai un gros doute sur l'emploi de cette expression chez nos voisins anglo saxons.

Si vous aimez les parcours chaotiques, les héroïnes qui se cherchent et pensent pouvoir s'en sortir seule avant de comprendre qu'il faut parfois demander de l'aide et trouver du renfort. Je pense que vous allez adorer, Aoede et son tempérament fougueux.

Une auteure française à suivre de près pour voir son évolution dans ses prochains écrits.
Lien : https://followthereader2016...
Nous sommes tout de suite touchée par cette jeune femme pétillante au caractère bien trempé. Alors que je pensais découvrir une romance classique, j'ai été agréablement surprise de constater qu'Ady n'avait rien d'une belle demoiselle en mal d'amour. Plus complexe, l'intrigue devient un peu plus sombre et nous captive. Nous passons par de nombreux sentiments tout au long du roman (joie, peur, doute, colère...). Bien qu'un peu long, les multiples rebondissements qui jalonnent le récit entretiennent notre intérêt, attisent notre curiosité et cultivent le suspense. La plume de May Haverhill est une jolie découverte notamment grâce à une écriture soignée et un scénario original.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
J'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman de May Haverhill qui signe à 19 ans son premier roman. On sent la jeunesse de la plume et comme le reconnait elle même l'auteur dans ses remerciements , son roman n'est pas parfait mais on passe tout de même un bon moment avec ces personnages.

My personal Cookbook est une romance sympathique où notre héroïne maladroite va devoir reprendre sa vie en main tout en déterminant quel homme pourrait bien faire partie de sa vie et y rester ? Ses choix ne seront pas anodins mais elle devra d'abord se trouver elle même avant de s'ouvrir à quelqu'un d'autre.

chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

- Oh merde, soufflai-je, tout enthousiasme douché. Il y a un cadavre, c'est ça ?
- Mais non, imbécile !
En écartant quelques branches, je finis par apercevoir la raison de l'émoi de Carlotta. Un couple se tenait là, débraillé et mort de honte.
[...]
À mon plus grand plaisir, Carlotta était désormais au bord de la crise de nerfs. Lorsque je reportai mon attention sur les tourtereaux, je découvris avec surprise que la femme qui se tenait dans les bosquets n'était autre que Noemi, la tante de Meg. N'appréciant guère la mégère, j'eus du mal à cacher la satisfaction que j’éprouvai à l'idée de la prendre la main dans le sac... ou plutôt, dans le pantalon de son jeune ami.
Noemi ne savait plus où se mettre et lissa soigneusement sa jupe froissée du plat de la main. Plus que les chaleurs de la vieille bique, c'était la différence d'âge au sein du couple qui me troublait. Celui qui l'accompagnait était un brun aux boucles ébouriffées, mignon dans le genre chétif. Il devait avoir la vingtaine, soit un ou deux ans de moins que moi, alors que Noemi avait récemment dépassé la quarantaine.
[...]
Je baissai la tête pour dissimuler un sourire quand des tics nerveux commencèrent à agiter le nez de Carlotta. Une crise de colère phénoménale n'allait pas tarder et j'étais aux premières loges pour y assister, sans pour une fois en être la cause.
- Ajax, qu'est-ce qui t'est passé par la tête ? fulmina la jeune mariée.
Je reportai mon attention sur le jeune homme posté aux côtés de Noemi. La connexion se fit et j'explosai d'un éclat de rire douteux.
- Mec, t'as un nom de lessive !