13e Note Editions (04/09/2013)
4.4/5   10 notes
C’est sur un air de be-bop, dont il fut une figure emblématique, qu’Hampton Hawes raconte son histoire passionnante. Fils d’un pasteur presbytérien, grand pianiste accro à l’héroïne, jeté en prison pour cette raison puis gracié par Kennedy en 1963, Hawes a côtoyé Nica Rothschild et a joué aux côtés des géants du jazz américain dans les années 1950-1960 : Charlie Parker, Billie Holiday, Charles Mingus. Cette autobiographie, composée à l’aide de Don Asher, retrace sa ... >Voir plus
Que lire après Lâchez-moi !Voir plus
Hampton Hawes fut un remarquable musicien de jazz qui avait un talent incroyable pour la musique. Suite à une rencontre avec Don Asher, il décida d'écrire sa biographie. Alors avec un grand talent, il nous raconte son parcours de comment il a découvert son talent jusqu'à son apogée sur les scènes.

Hampton Hawes est né avec six doigts à chaque main. Surement un signe du destin pour lui indiquer un chemin inévitable à suivre : devenir pianiste de talent. Petit il volait la clé du piano pour jouer pendant que son père pasteur prêche le dimanche avec le reste de la famille. Son don est vite repéré et commence à jouer dans des bars le soirs de Los Angeles à New York. Mais très vite, il va tomber le nez dans héroïne ce qui va le mener à la prison. Toutefois, il va avoir la grâce présidentielle par un de ces fans, en 1963, qui n'est pas moins que Kennedy.

Il a pratique son art et a connu les plus grands de la musique jazz et be-bob avec Nica Rothschild, Charlie Parker, Billie Holiday, Charles Mingus... Pendant ces tournées, ces voyages, où sévit encore dans de nombreux endroits le ségrégationnisme, sa femme l'attend patiemment chez ces parents et l'encourage. Malgré les nombreuses rechutes ces proches restent présents. Seul son enfermement à la prison va l'aider à totalement décroché et aussi sa rencontre avec une nouvelle femme qui va lui bouleverser le coeur. D'ailleurs, en sortant de prison, il va faire une tournée internationale où on l'admire encore car aux Etats-Unis, de nouveaux styles musicales sont apparus.

Une autobiographie délicieuse à lire. J'ai plongé directement dans l'histoire où on s'attache à cet artiste haut en couleurs et en notes. le mieux reste de l'écouter avec un fond sonore jazz et le plongeon sera encore plus immédiat. L'appréhension se faisait au départ puis dès que l'on a passé la présentation un peu longue, l'adhésion a été immédiate. Ne passez pas à côté de cette rencontre improbable, vous ne verrez plus jamais un musicien pareil.
La maison 13ème note éditions, spécialisée dans la littérature américaine, a publié il y a déjà 5 ans cette passionnante autobiographie du pianiste Hampton Hawes, (1928-1977) géant du jazz West Coast et disciple fort doué de Bud Powell, qu'il n'était pas loin d'égaler.

On traverse avec ce livre, originellement publié aux États-Unis en 1972 sous le titre « Raise up off me » et fort bien accueilli, une période clé du jazz qui va de la fin des années 40 jusqu'au début des années 70. On découvre aussi un personnage attachant, malgré ses nombreux travers, dont l'addiction à l'héroïne n'est pas le moindre. Une vie faite de frasques, de musique, de rencontres passionnantes (Bird, Miles, Coltrane, Bud, Monk, Dexter Gordon, Billie Holiday, Chet Baker, Sonny Rollins, tout le gotha du jazz moderne est présent dans ces pages), mais aussi de souffrances et de déboires (cinq ans de prison pour détention de stupéfiants qui se terminèrent sur une grâce présidentielle par John F.Kennedy lui-même dont la lettre est reproduite dans ces pages). Néanmoins Hampton Hawes, ne se départit jamais de son humour, en particulier dans l'épisode de son service militaire en Corée du Sud, et sa rencontre touchante lors de ce service avec une prostituée junkie dans une maison close. Ses réflexions sur la musique sont également passionnantes, surtout lorsqu'à sa sortie de prison, il découvre un jazz tout à fait différent de ce qu'il a connu. le jazz-rock est arrivé, le binaire aussi, l'acoustique ne fait plus recette, il tente de se greffer à ce mouvement, mais le coeur n'y est pas vraiment. Lui qui était un très grand pianiste de be-bop, dont la technique avait impressionné Art Tatum lui-même, ne se retrouve pas dans cette modernité-là. Il grave encore quelques faces, puis s'éteint, victime de ses excès, a 48 ans. Pour se rendre compte de son génie, accompagnez votre lecture de ses disques, par exemple les trois volumes réunis sous le titre All Night Session, ou encore le superbe For Real enregistré avec Scott La Faro. Un artiste méconnu par ici, sauf par quelques spécialistes (et par Martial Solal qui le vénérait et avec qui il enregistra un album en duo). À redécouvrir de toute urgence.
Lien : https://www.lejazzophone.com..

Lien : https://www.lejazzophone.com..