Pour les amateurs d'humour anglais.

Le héros (dont la seule occasion de l'être est subordonnée à ce roman, et en position d'antihéros) est un quadra désabusé, divorcé, endetté, peu fier de l'image paternelle qu'il offre à son fils de 3 ans. L'occasion de sortir de cet anonymat banal lui est fournie par une émission de télé réalité consistant à survivre dans la jungle le plus longtemps possible.

Proche de la victoire, mais aussi de la mort, un événement inattendu le tire d'affaire pour un temps. On part alors dans un délire de situations improbables et ubuesques, que, comme l'annonce la quatrième de couverture, pourraient revendiquer les Monty Python.

Servi par une bonne traduction ( de celle qui savent justement se faire oublier), le texte à une dimension humoristique typiquement anglaise et se lit avec plaisir dans toute la première partie pour devenir ensuite un peu pesant, lorsque l'auteur part dans de longues digressions sur la politique nationale. J'avoue avoir plus apprécié de suivre les déboires de notre loser patenté, que l'analyse sociologique déjantée du mode de vie des sujets de sa Majesté.

Brian Marley,professeur quadragénaire divorcé et père d'un petit garçon, se porte candidat pour participer à un jeu de télé réalités qui se déroule dans la jungle de Papouasie Nouvelle Guinée.
Seul survivant mais à l'article de la mort, il enregistre un dernier message à l'intention de son fils quand il est recueilli par un groupe de britanniques échoué sur place lors d'un accident d'avion survenu 50 ans auparavant
Ayant préservé rigoureusement les valeurs de leur patrie pendant toutes ces années, ils font un retour triomphal en Grande Bretagne alors que la chaîne de télé qui avait organisé le jeu privé ce pauvre Marie du prix qu'il avait pourtant bien mérité.
Le Directeur de la colonie de rescapés finit par prendre les rênes du pays en restaurant un ordre traditionnel tandis que Marley a fort à faire pour séparer les deux femmes qui se disputent ses faveurs Georges la belle rescapée séduite dans la jungle et Consuela son élève espagnole qui attendait son retour
Un portrait désopilant de nos amis d'autre manche digne de Tom Sharpe
On s'amuse tout au long de ce récit parfaitement structure et on a envie de chanter God save the queen
Un roman politico-comique, burlesque et caricatural cependant, qui met en opposition le passé et l'avenir d'un quadragénaire britannique se laissant porter par la vague du moment. L'empire britannique déchu sert de toile de fond à cette histoire rocambolesque et donne lieu à quelques élucubrations politiques proférées par des personnages d'une époque révolue. J'ai apprécié la première partie mais j'ai été déçue par la tournure du récit et la finale bâclée.
La trame narra­tive suit de destin d'un certain Brian Marley, profes­seur d'anglais langue étran­gère dans une école pour étran­gers comme il y en a tant à Londres.

Divorcé et père d'un jeune enfant, sa vie est morose malgré sa rencon­tre avec la jeune étudiante Consuela dont il est amou­reux, alors pour s'enrichir de 2 millions de livres, il accepte de partir en Papoua­sie, Nouvelle Guinée au milieu de la jungle et être le survi­vant d'une aven­ture filmée par une équipe de la BBC animant une émis­sion dite de » télé-​réalité » . Alors que l'avant dernier candi­dat, au bord de la folie, doit être évacué et que Brian est donc en passe de deve­nir million­naire, un acci­dent d'hélicoptère le laisse seul dans une île déserte couverte d'une jungle très hostile à la présence humaine. La descrip­tion de l'équipe des jeux télé­vi­sés est hélas trop proche de la réalité, leur envie de faire de l'audience n'est frei­née par aucune consi­dé­ra­tion humaine. Sommes-​nous loin de la réalité ? même la mort d'un candi­dat n'a pas empê­ché un jeu télé­visé de repren­dre, et des héli­co­ptè­res qui s'écrasent lors d'une émis­sion de télé-​réalité cela me rappelle quel­que chose.… Mais contre toute attente Brian va survi­vre, parce que cette île n'est pas vierge , il doit sa survie à un groupe d'Anglais victime d'un acci­dent d'avion dans les années 50.

Ensem­ble ils vont réus­sir à rejoin­dre leur chère Patrie : le Royaume Uni . James Hawes peut ainsi mener une charge au vitriol contre les anima­teurs de Télé-​réalité , rien de bien neuf mais c'est bien raconté. Mais comme nous nous retrou­vons avec des Anglais typi­ques nous avons aussi le droit à une charge, non moins sévère, contre la soi disant gran­deur de l'empire britan­ni­que colo­nia­liste. Entre la vulga­rité de ceux qui gagnent de l'argent trop faci­le­ment et qui passent leur temps à mépri­ser la pauvreté et le retour aux valeurs tradi­tion­nel­les de la grande Breta­gne portées par un parti conser­va­teur le pauvre Brian Marley a peu de chance de trou­ver un quel­con­que bonheur surtout qu'il n'arrive pas à choi­sir entre sa mère, Consuela et George la jeune femme qu'il a rame­née de son île.

Roman qui brasse donc des aspects fort désa­gréa­bles de notre société mais qui est un peu touffu et je dois avouer que j'en ai accé­léré la lecture quand ils sont reve­nus en Angle­terre. Je savais qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce que ce pauvre Bob Marley réus­sisse enfin à pren­dre sa vie en mains. Pour mener à bien sa satyre, l'auteur a besoin d'un person­nage un peu creux que les événe­ments vont ballot­ter à leur guise et qui a souvent le don de m'ennuyer.
Lien : http://luocine.fr/?p=7191
Ce livre m'a fait rire de bout en bout. Excellente satire sociale à la sauce Monthy Python sur le nationalisme, l'Angleterre, les journalistes véreux, la télé-réalité, les politiciens pourris, l'argent, le racisme, la lâcheté humaine.
Un livre prometteur avec une bonne satire de l'Angleterre, de sa vie politique ...Toutefois, je regrette assez la fin de cette histoire.. elle tire en longueur et se termine en queue de poisson avec un final assez décevant !!
Brian Marley participe à un jeu de téléréalité dans le style de « Koh Lanta » où il s'agit d'être le dernier survivant d'un groupe abandonné dans la jungle de Papouasie-Nouvelle Guinée pour pouvoir empocher la somme de deux millions de livres. Alors qu'il est sur le point de gagner, l'hélicoptère qui doit le ramener en Angleterre s'écrase. Il se retrouve donc dans un état d'épuisement total, pas loin de mourir quand il reçoit sur le crâne une belle de cricket qui le laisse assommé.
Ainsi démarre un des livres les plus délirants et les plus jubilatoires du moment. Beaucoup d'humour, des situations cocasses ou décalées sur un vrai fond de redressement social et moral. D'un esprit totalement « incorrect », d'un ton vigoureux et roboratif, ce livre se dévore au fur et à mesure qu'on avance dans la politique fiction : la Grande Bretagne quitte l'Union Européenne qui se délite progressivement, l'Angleterre se sépare de l'Ecosse et du Pays de Galles, l'Irlande n'est plus divisée, l'assistanat généralisé est aboli etc, etc…
Une fable magnifique et pleine d'optimisme. A lire absolument.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Cette fable semblait plaisante. La référence au Monty Python avait tout pour me plaire mais finir ce livre fut une vraie souffrance. Une moitié plaisante et une autre douloureuse...........
Que c'est bon un livre comme ça, loufoque et drôle.
On est très vite embarqué dans l'aventure de Brian Marlet, pauvre type de 40ans et qui galère comme prof, qui se décide à participé à une télé réalité façon koh lanta en beaucoup plus trash! Et qui finalement se retrouve au milieu d'une colonnie complètement toqué.
Au début, les caractérisqtiques du personnage m'ont fait pensé à David Lodge mais c'est beaucoup plus irréel. James Hawes nous embarque dans une histoire très décalée qui m'a fait pensé à Monty Python, où il y a des rebondissements qui nous font nous accrocher au livre.
Je vous le conseille fortement si vous voulez vous changer les idées.
De situations absurdes en péripéties loufoques, l'auteur nous embarque dans une aventure complètement déjantée.
Ce livre est un bon moment d'humour burlesque, même si j'ai moins apprécié l'excès de critique politique en deuxième partie.