Critique de luocine

La trame narra­tive suit de destin d'un certain Brian Marley, profes­seur d'anglais langue étran­gère dans une école pour étran­gers comme il y en a tant à Londres.

Divorcé et père d'un jeune enfant, sa vie est morose malgré sa rencon­tre avec la jeune étudiante Consuela dont il est amou­reux, alors pour s'enrichir de 2 millions de livres, il accepte de partir en Papoua­sie, Nouvelle Guinée au milieu de la jungle et être le survi­vant d'une aven­ture filmée par une équipe de la BBC animant une émis­sion dite de » télé-​réalité » . Alors que l'avant dernier candi­dat, au bord de la folie, doit être évacué et que Brian est donc en passe de deve­nir million­naire, un acci­dent d'hélicoptère le laisse seul dans une île déserte couverte d'une jungle très hostile à la présence humaine. La descrip­tion de l'équipe des jeux télé­vi­sés est hélas trop proche de la réalité, leur envie de faire de l'audience n'est frei­née par aucune consi­dé­ra­tion humaine. Sommes-​nous loin de la réalité ? même la mort d'un candi­dat n'a pas empê­ché un jeu télé­visé de repren­dre, et des héli­co­ptè­res qui s'écrasent lors d'une émis­sion de télé-​réalité cela me rappelle quel­que chose.… Mais contre toute attente Brian va survi­vre, parce que cette île n'est pas vierge , il doit sa survie à un groupe d'Anglais victime d'un acci­dent d'avion dans les années 50.

Ensem­ble ils vont réus­sir à rejoin­dre leur chère Patrie : le Royaume Uni . James Hawes peut ainsi mener une charge au vitriol contre les anima­teurs de Télé-​réalité , rien de bien neuf mais c'est bien raconté. Mais comme nous nous retrou­vons avec des Anglais typi­ques nous avons aussi le droit à une charge, non moins sévère, contre la soi disant gran­deur de l'empire britan­ni­que colo­nia­liste. Entre la vulga­rité de ceux qui gagnent de l'argent trop faci­le­ment et qui passent leur temps à mépri­ser la pauvreté et le retour aux valeurs tradi­tion­nel­les de la grande Breta­gne portées par un parti conser­va­teur le pauvre Brian Marley a peu de chance de trou­ver un quel­con­que bonheur surtout qu'il n'arrive pas à choi­sir entre sa mère, Consuela et George la jeune femme qu'il a rame­née de son île.

Roman qui brasse donc des aspects fort désa­gréa­bles de notre société mais qui est un peu touffu et je dois avouer que j'en ai accé­léré la lecture quand ils sont reve­nus en Angle­terre. Je savais qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce que ce pauvre Bob Marley réus­sisse enfin à pren­dre sa vie en mains. Pour mener à bien sa satyre, l'auteur a besoin d'un person­nage un peu creux que les événe­ments vont ballot­ter à leur guise et qui a souvent le don de m'ennuyer.
Lien : http://luocine.fr/?p=7191