Hexworld tome 3 sur 7

Loriane Béhin (Traducteur)
EAN : 978B0851H39JY
MxM Bookmark (13/05/2020)
4.17/5   9 notes
Suivez les aventures de sorciers policiers et de leurs précieux familiers.

Nick est un familier cheval qui n’a qu’une seule et unique règle : ne jamais faire confiance à un sorcier. Sa vie tourne autour de son bar, havre de paix pour tous les familiers de New York. Par conséquent, lorsqu’un tueur brutal massacre un familier sous sa protection, Nick n’a pas d’autre choix que d’essayer de confondre le meurtrier. Même si cela signifie devoir se lier ave... >Voir plus
Que lire après Hexworld, tome 3 : Le chasseur de maléficeVoir plus
Jamie MacDougal, héros de la guerre de Cuba où il a perdu une jambe, maintenant réintégré comme agent à la Police Sorcière Métropolitaine, doit aller chercher un cadavre retrouvé à Central Park, arrivé sur les lieux, horrifié il se retrouve face au corps mutilé de Wyatt, son amant qu'il croyait mort à Cuba il y a un an lors d'une mission spéciale.
Nick, un familier cheval qui se refuse à être asservi par un sorcier est membre d'un réseau permettant aux familiers persécutés par les lois de s'échapper de N.Y, un membre du réseau ayant fait défaut il se rend à Central Park afin de voir s'il y a laissé un message, c'est là qu'il trouve son cadavre, et un des policiers qui l'entourent est "son" sorcier !
Simple agent, Jamie ne peut enquêter afin de découvrir l'assassin de Wyatt, ce dont personne ne semble se soucier, Nick de son côté s'aperçoit qu'il n'arrivera à rien seul. Les deux hommes vont trouver un compromis pour s'associer dans la résolution du meurtre en se liant pour un mois, Jamie devenant de facto inspecteur pourra ainsi enquêter, ce n'est que provisoire n'est-ce pas, mais les deux hommes risqueraient-ils de nouer une relation plus profonde ? …

Dans ce troisième tome, qui peut être lu indépendamment des précédents, nous retrouvons l'ambiance fin XIXème siècle de New York, ainsi que certains personnages rencontrés antérieurement. Cette fois pour les besoins d'une enquête Jamie et Nick vont devoir faire quelques efforts, même si les deux hommes se sont sentis attirés d'emblée, leur attirance va devoir vaincre les convictions de Nick, ce qui n'est pas évident. Très vite ils se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire tueur fou, d'autres personnes sont mêlées à l'affaire, même peut-être dans les plus hautes sphères. Et quelles sont ces magies inconnues employées lors des meurtres, une magie oubliée issue de la plus haute antiquité et une magie de sang qui a précédemment posé problème. Nick petit à petit découvre dans Jamie quelque chose de bien différent de ce a quoi il attendait des sorciers honnis et commence à accepter tout ce qu'il avait juré de refuser de toute éternité en lui accordant sa confiance, qu'il devra vite étendre à quelques sorciers et familiers de la Police Sorcière, tout en gardant le secrète leur enquête vis à vis de la hiérarchie.
Des politiciens véreux, soutenus par des religieux fanatiques et des flics véreux, un tueur aux pouvoirs mystérieux, l'action est soutenue mélangée à de la romance épicée de passages sexuels circonstanciés et non invasifs.

Une enquête qui baigne dans la magie et qui évolue conjointement à la romance. Un roman qui se lit agréablement d'une traite soutenu par une écriture fluide et légère qui restitue avec humour une ambiance et des personnages bien rendus. On aurait tort de bouder notre plaisir …
XIXe siècle, New York.

Nick, familier cheval, frère de Rook, propriétaire du Caballus, un bar strictement réservé aux familiers, refuse absolument ne serait-ce que l'idée de se lier à un sorcier. Son bar sert de refuge aux familiers non liés, comme lui, et il n'a que mépris pour les sorciers.

Jamie MacDougal, ancien militaire cavalier, sorcier, travaille à la PSM comme conducteur de fourgon mortuaire, il n'arrive pas à faire le deuil de son amant Wyatt, disparu lors d'une mission à Cuba qui l'a laissé lui-même amputé de la jambe gauche.

Lorsque le corps de Wyatt; atrocement mutilé, est trouvé en plein coeur de Central Park, les deux hommes vont se rencontrer et Nick va reconnaitre en Jamie "son" sorcier. Les effectifs de la PSM étant affectés au tri de sorts confisqués, Nick propose alors à Jamie de se lier à durée déterminée, devenant ainsi inspecteurs et familiers membres de la PSM le temps de mener l'enquête. le sorcier de Cicero, Tom Halloran, brisera le sort une fois le meurtrier arrêté, Jamie ne sachant pas qu'il est le sorcier de Nick.

Le rapprochement de Nick et Jamie se fait alors au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête, dont les ramifications plongent dans la magie la plus ancienne, et ou se mélangent les thériarchistes, des meurtres horribles, des groupuscules religieux fanatiques, la loi Pemberton (qui me fait penser à une légalisation de camps de concentration), des fugitifs, un oncle ambitieux, et malgré tout, des amis fidèles et des familiers sauvages courageux. Nous retrouvons avec plaisir les différents personnages des tomes précédents.

L'écriture est toujours aussi agréable, la traduction est de qualité et l'univers est vraiment passionnant. Cette série est un vrai coup de coeur et j'ai trouvé chaque tome un cran au dessus du précédent.

Par toutes les plumes, vivement la suite !
J'avais envie de débuter l'année avec une petite lecture pas trop prise de tête et dans ce cas je me tourne souvent vers Jordan L. Hawk parce que je sais que je suis rarement déçue avec cet auteur.
En plus, ça me permet d'avancer un peu dans cette saga, ce qui est toujours un point positif parce que j'aime beaucoup l'intrigue de fond qui parcourt les tomes.

Comme dans les volumes précédents, on suit un nouveau couple sorcier/familier qui gravite autour de la Police Sorcière Métropolitaine. Cette fois il s'agir de Jamie, revenu de la guerre avec une jambe en moins et un amant mort, et de Nick, le frère de Rook, qu'on avait simplement croisé jusque là et qui est le tenancier d'un bar réservé aux familiers.
Ils se décident à faire équipe quand le cadavre d'un familier qu'ils ont tous les deux connu est retrouvé au beau milieu de Central Park, et qu'il apparait que la Police n'en fait nullement sa priorité puisqu'elle est occupée à gérer l'analyse de sort illégaux.

Un peu comme dans les autres tomes, il n'y a pas vraiment de surprise au niveau de la romance. On sait que Nick et Jamie vont finir en couple, le point le plus délicat étant de savoir comment ils vont réussir à concilier leur situation et le fait que Nick ne veut rien avoir à faire avec la police alors que Jamie en est membre.

En revanche, l'intrigue policière est, elle, bien plus prenante, avec cette multiplication de morts de familiers non liés, la secte d'Ingram qui prend de l'ampleur, la réapparition d'un homme mort et la nécessité de mobiliser tous les personnages qu'on a pu croiser jusque là pour réussir à avancer.
C'est un point que j'ai beaucoup apprécié parce que j'aime beaucoup tous les couples qui se sont formés au fur et à mesure des tomes et c'est très chouette de les voir se regrouper un peu.
Et puis j'aime beaucoup Rook et la relation qu'il entretient avec son frère est très mauvaise, ce qui permet d'assister à quelques scènes bien amusantes.

L'intrigue de fond, celle que l'on poursuit de loin en loin, est très liée à l'enquête policière en cours. La loi Pemberton impose à tous les familiers dangereux d'être liés ou sous la supervision d'un sorcier, les thériarchistes deviennent une menace lointaine tant la politique prend de l'ampleur, y compris au sein de la Police et la magie ancienne refait surface.
On est dans un tome très noir, où l'espoir a du mal à émerger au milieu de cette ségrégation et de cette haine.
Heureusement, il reste encore de personnages comme Jamie pour réussir à faire le lien et ne pas baisser les bras devant la situation.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

— Parle-nous de ton travail, Jamie. Quand est-ce qu’ils vont te faire passer inspecteur ?

Le nouveau sujet était à peine plus agréable que le précédent. Il n’y avait jamais eu aucun doute sur le fait que Jamie suivrait les traces de son oncle dans la police dès qu’il serait assez vieux pour ça. Ça avait été son devoir, à la fois envers la famille et envers les forces de l’ordre. Comme la PSM payait un peu mieux et que son score au test de potentiel sorcier était assez haut, Hurley l’avait encouragé à aller dans cette direction, plutôt que de rejoindre la police ordinaire.

Si Jamie avait rejoint la police ordinaire, il aurait peut-être rendu son oncle fier. Il aurait peu à peu grimpé dans les rangs, plutôt que de rester à la même position pendant des années.

— C’est pas comme ça que ça marche à la PSM, dit-il. Tu le sais. Seuls les sorciers liés à un familier peuvent dépasser le grade d’agent.

— Alors lie-toi, dit Hurley, comme si c’était la chose la plus facile au monde. Il y a des familiers non-liés à la PSM. Choisis-en un. Ils sont là pour ça.

Jamie ne parvenait pas à l’imaginer. Aller voir un familier et lui demander de se lier à lui pour le reste de leur vie, comme si de rien n’était.

— C’est pas comme ça que ça marche.

Hurley fronça les sourcils.

— Ah bon ? Les familiers ont de la magie en eux, mais ils peuvent juste l’utiliser pour se transformer en animaux, non ? Ils peuvent pas charger de sorts ou quoi.

— C’est vrai, dit Jamie, mais…
Nick se tenait au pied des marches menant au siège de la Police Sorcière Métropolitaine – le Coven, comme ils l’appelaient.

Il y était rentré une poignée de fois, quand un des sauvages sous sa responsabilité avait été attaqué. Il avait monté les marches d’un pas déterminé, avait traversé les couloirs le menton levé, et trouvé son frère pour déposer sa plainte. Il montrait aux sorciers qu’il n’avait pas peur de marcher au milieu d’eux, en fier sauvage.

Mais aujourd’hui, il hésitait. Son sorcier était à l’intérieur.

Son sorcier. Quelle manière stupide d’en parler. Le sorcier le plus compatible avec sa magie, il n’était rien de plus. Les familiers se berçaient d’illusions en imaginant que tout irait bien s’ils trouvaient leur sorcier. Leur sorcier leur donnerait un foyer, une personne à qui se fier.

Mais les sorciers ne donnaient rien. Ils prenaient, et prenaient encore, c’était tout. Ils faisaient miroiter des promesses de nourriture et de sécurité, d’argent… en échange de tout ce qu’un familier avait à donner. Son corps, son âme et sa magie. L’opportunité de vivre la vie qu’ils auraient choisie, au lieu de suivre leur sorcier à la trace.

Les politiciens pouvaient voter loi après loi, il ne se lierait jamais. Il préférait encore pourrir à la Ménagerie. Les sorciers lui avaient déjà volé assez de choses : son père, sa mère, et même son frère. Tous ses rêves. Mais ils n’auraient jamais son âme.
Hanté, voilà ce qu’il était, même si Nick n’avait jamais demandé par quoi. Il y avait une tristesse dans son regard, accompagnée par une sorte de regret silencieux.

Et à présent, il était mort, la gorge ouverte et le corps éventré. Qui aurait fait une telle chose et, question plus pressante, l’avaient-ils fait parce qu’il faisait partie du réseau de passeurs faisant sortir des dangereux criminels de la ville ?

— Wyatt, dit l’un des policiers.

Sa voix tremblait, comme s’il essayait de ne pas pleurer, ou de ne pas vomir.

— Il était dans mon unité. Lui et son sorcier sont morts à Cuba.

L’homme qui avait parlé était un des policiers de la PSM. Bel homme, même si son visage était blanc comme un linge. Des cheveux noirs, des yeux verts, et une bouche rebondie faite pour le péché. Son uniforme était un peu large sur ses épaules, comme s’il avait perdu du poids récemment.

Le monde tourna sur lui-même. Les os de Nick, son sang, le reconnurent, et ce fut comme si une épine venait chatouiller son cœur.

Cet homme, qui qu’il soit… c’était son sorcier.
— Tu peux bien prendre quelques minutes, dit Hurley avant de se tourner vers ses hommes avec un grand sourire, nouant le ventre de Jamie. Les gars ! Voilà mon neveu, Jamie MacDougal. C’était un Rough Rider. Eh oui – Jamie s’est battu à Cuba, aux côtés de Roosevelt en personne.

Sur les visages, le choc fut remplacé par des sourires, et des mains se tendirent, désespérées de serrer la sienne. Leurs compliments s’écrasèrent sur lui comme une vague, creusant un vide derrière ses côtes.

Ils s’attendaient à ce qu’il joue les héros. À ce qu’il se vante du nombre d’Espagnols qu’il avait tués, à ce qu’il rie de sa misère comme si ce n’était rien. À ce qu’il dise des platitudes sur les hommes morts à ses côtés, mais qu’il garde le sourire. Dans de tels moments, il avait l’impression d’être isolé des autres – du monde – par une cage de verre.

— Merci, dit-il. Mais il faut vraiment que j’y aille.

Hurley hocha la tête.
Il prit l’argent que lui tendait Kyle et le jeta à Ingram. Il se répandit sur le trottoir ; deux des policiers se baissèrent immédiatement et commencèrent à le ramasser. Ingram serait chanceux s’ils lui en donnaient la moitié.

— Et prenez votre pot-de-vin avec vous.

— Ce n’est pas moi qui finirai dans les flammes, sauvage.

Ingram dévisagea les autres familiers dans le bar et haussa le ton.

— Repentez-vous, tous ! Car le serpent était le premier familier, et Ève la première sorcière, et leur péché nous a tous privés de l’Éden. Agenouillez-vous et…

Nick lui claqua la porte au nez.

— Il y a qu’une seule raison pour laquelle j’accepte de m’agenouiller, dit-il avec une légèreté forcée, et il est hors de question que je touche à sa bite dégueulasse.

Des éclats de rire épars lui répondirent.

— Et les gens se demandent pourquoi je vais pas à l’église, marmonna-t-il.