Whyborne & Griffon tome 1 sur 9

Terry Milien (Traducteur)
Reines-Beaux (01/12/2014)
3.97/5   43 notes
Certaines choses devraient rester enterrées. Percival Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l'ami qu'il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes. Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s'adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche p... >Voir plus
Que lire après Whyborne & Griffon, tome 1 : ContresensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Livre édité par Reines-Beaux
J'ai apprécié de démarrer le livre par une préface explicative plutôt que d'aller chercher, comme d'habitude les explications à la fin du livre. Au moins nous démarrons la lecture sachant déjà quelques éléments qui nous permettrons de bien comprendre l'histoire.
L'histoire se passe, à priori, au début du siècle et j'aime beaucoup le vocabulaire utilisé et retransmit à la traduction. L'auteure a beaucoup d'humour et c'est appréciable, elle m'a franchement fait sourire à plusieurs reprises.
J'ai tout de suite aimé celui par qui nous voyons le récit : Percival Whyborne.
Visiblement il porte beaucoup de culpabilité en lui, par rapport à un ami décédé mais aussi par rapport à son homosexualité. Il est doux et timide, ce que je trouve très mignon. L'auteur amène sa sexualité tout en douceur en nous la laissant deviné au travers de ses réflexions. Elle place les pensées du héros dans le contexte de l'époque, soit vu comme une engeance ! Il se sent comme un désaxé tordu et un criminel. Cela accentue le fait que l'on a envie de le rassurer.
J'ai apprécié le fait qu'au début l'histoire ne traîne pas en longueur, comme souvent c'est le cas le temps que l'auteur « installe » les personnages et événements. Cela n'empêche aucunement de bien comprendre le récit. On plonge dans une enquête pleine de mystères, de magie et d'alchimie et elle apparaît bien plus dangereuse que ce que l'on pensait au départ. On a envie de lire le livre sans le lâcher car on souhaite tout savoir sans s'arrêter. C'est palpitant et passionnant, mélange d'actions et de réflexions.Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.
Griffon entraîne Whyborne dans son enquête et malgré son caractère, ce dernier y plonge et il est même doué et se sort de situations délicates avec brio à plusieurs reprises grâce à ses excellentes idées. Ce personnage est surprenant car lorsqu'il n'est pas dans le feu de l'action, il est peu sur de lui, se mésestime, soit physiquement, soit dans ses valeurs morales.
Pour les fans de romance rapide, il vous faudra prendre votre mal en patience car au vu de l'époque à laquelle l'auteur situe le récit, elle prend un peu de temps à démarrer, par contre une fois en place, vous en profiterez pleinement.
J'ai beaucoup apprécié Griffon également. Je le trouve très élégant avec Whyborne et extrêmement gentil mais il cache lui aussi un lourd passé. Les moments où Griffon manifeste sa possessivité envers Whyborne sont un régal.
Ce livre recèle bien des surprises et aventures et les ennemis sont puissants et intelligents. Griffon et Whyborne arriveront ils à les arrêter ? Ce récit nous réserve quelques rebondissements également au niveau de la romance et cela m'a beaucoup peiné pour Whyborne, à vous de voir comment tout cela se termine.
Mais au cours de l'histoire tout se rejoint pour un beau final qui ne manque pas d'imagination et qui est assez spectaculaire.
Pour finir Whyborne est un héro comme je n'en avais pas vu depuis longtemps, on ne peut que l'aimer.
Un très beau récit qui vous emmène dans une époque de gentleman, avec un soupçon de fantastique.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome où nous faisons connaissance de Perceval Endicott Whyborne. C'est un jeune homme charmant, timide, renfermé, seul. Il excelle dans son domaine. Il se refrène dans ses sentiments à cause de la perte de son meilleur ami, dont il était secrètement amoureux.

Lorsque le détective privé Griffon Flaherty fait irruption dans sa vie et souhaite travailler avec lui pour résoudre un meurtre, il ne se doute pas encore que toute sa vie et ses certitudes vont en être bouleversées.

Griffon est un homme énigmatique, plein d'entrain et de ressources. Lui aussi est perturbé par la perte d'un être cher et des blessures profondes. Mais sa douleur et ses regrets s'expriment différemment de ceux de Whyborne.

Tout au long du récit, au fil de leur enquête, les deux hommes vont apprendre à se connaitre. Ils vont se découvrir petit à petit. Ils vont se tester, se titiller. J'ai beaucoup apprécié leurs échanges. Ils sont tantôt professionnels, tantôt coquins. Whyborne est assez réservé et inexpérimenté. Ses sentiments pour Griffon montent crescendo au gré de leurs rencontres. Mais il doute de lui, de Griffon, honte de son attirance aussi. Pourtant c'est un jeune homme charmant, dont j'ai beaucoup aimé le caractère, car au fond il ne se laisse pas faire. Griffon est attiré également par Whyborne, il va découvrir en lui un être passionnant, autant au niveau intellectuel qu'émotionnel. Il va être patient, doux avec lui.

Alors que leur relation de coeur augmente, leur enquête devient de plus en plus dangereuse et les révélations vont crescendo.
Whyborne, au contact d'un livre contenant des incantations, arrivera à en penser à faire le mal lui aussi, à ressusciter celui pour lequel il s'est refréné toute sa vie, pour réparer son erreur.

Griffon, même si l'on se rend compte de ses sentiments, cache bien son jeu, et à un certain moment, on arrive à se demander s'il aime Whyborne ou s'il ne se joue pas de lui.

C'est vraiment une histoire passionnante, car au fil de notre lecture, l'action est là, la réflexion aussi, ainsi que le suspens et les sentiments.

L'enquête nous apporte de nombreux rebondissements et les descriptions vous amène parfois au dégoût tellement elles sont bien faites.

Les personnages secondaires complètent ce récit prenant et apportent chacun leur caractère et leur secret, ce qui confère à l'enquête un supplément non négligeable.

L'écriture est fluide, douce, surprenante et très descriptive. Les sentiments sont présents, en douceur, subtils, discrets, mais fortement ressenti. L'enquête apporte le mystère et l'action, ce qui fait que l'on ne s'ennui pas une seule seconde. Les scènes de sexe sont belles, sensuelles, hésitantes, douces, mais profondes et émotions.

Whyborne et Griffon sont deux personnages que j'ai apprécié de part leur caractère mais aussi leur courage et leur fragilité. Tous deux ont des fêlures, des regrets. Ensemble, ils vont se battre, dans tous les sens du terme.

Mais les découvertes de Whyborne et les secrets de Griffon auront-ils raison de cet amour qui grandi en eux ? Vont-ils suffisamment se faire confiance, pour eux-même, et pour l'enquête ?

A vous de lire.

Pour finir, je dirai que me plonger au coeur de ce récit a été un excellent moment de lecture, avec une bonne ambiance, de l'action, du suspens, de l'humour, beaucoup d'amour et une pointe d'érotisme, avec des scènes d'amour sincères et belles. Mais surtout, j'ai apprécié Whyborne et Griffon, dont l'auteur en a fait des personnages complets avec leur blessures, leurs peurs, leurs doutes et leur force de caractère.

Merci.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
XIXème siècle, Etats-Unis, Nouvelle Angleterre, ville de Contresens.

Percival Endicott Whyborne a refusé de suivre la voie que lui destinait son père, riche magnat de l'industrie ferroviaire, en suivant des études de philologie comparative, financées par sa mère. Chargé d'étudier les langues mortes au musée Ladysmith, il est effacé et taciturne et n'a de liens amicaux qu'avec le Docteur Christine Putnam, égyptologue au caractère explosif. Écrasé par la culpabilité d'avoir laissé mourir son premier amour à l'age de 15 ans, il refoule soigneusement son attirance pour les hommes.

Le directeur du musée lui présente alors Griffon Flaherty, ex détective Pinkerton maintenant à son compte, qui doit faire traduire un manuscrit pour les besoins de son enquête.

Leur attirance immédiate va être compliquée par leurs traumatismes et leurs passés respectifs, à une époque ou les relations entre hommes ne sont pas très bien vues. L'assassinat d'un jeune homme, une mystérieuse Confrérie, des créatures monstrueuses, une momie égyptienne, un livre de sorts, vont les forcer à lutter ensemble contre la menace qui pourrait plonger notre monde dans le chaos.

Une fois de plus, l'auteur nous embarque avec talent dans un monde où la magie est présente. La traduction du roman, de qualité, nous fait bien ressentir l'époque, avec un décalage parfois dans les dialogues entre les deux hommes, qui peuvent passer du vouvoiement le plus académique à un dialogue digne d'un vieux porno ("tu la veux ma grosse... ?") dans certaines scènes intimes.

J'avoue qu'il m'a fallu quelques recherches pour comprendre ce qu'étaient ces fameux "Pinkerton" et j'avais par la suite l'image des Kingsman dès que Griffon entrait en action :-)

J'ai passé un moment agréable, l'enquête est agréable même si j'avais deviné l'un des conspirateurs assez rapidement, l'univers est intéressant et bien construit, les scènes d'actions nous embarquent et j'ai très envie de lire la suite de leurs aventures.
Un vrai bijou !
Au fil des pages, l'auteure a sut faire monter la tension tout en mêlant une sensualité entre les personnages très intense. Les rebondissements sont tellement bien maitrisés. On vit tous les changements qui s'opèrent en Percival au grès de son aventure. C'est un personnage riche en couleurs, qui nous semble proche de par son caractère. Il nous rappelle la personne timide que l'on a sans doute été un jour de notre vie, et de ce fait, nous rapproche de lui.
Par moment je sais que moi-même j'ai été happé par les ressentis qu'il nous livre. C'est un personnage que l'on pourrait tout à fait rencontrer dans la vraie vie. Ses peurs, ses insécurités, son absence totale de confiance en soi, nous le montre comme quelqu'un d'ordinaire, et du coup nous plonge d'autant plus dans son univers spécial.
J'avoue que je me suis demandée au début comment une romance pouvait naitre d'un univers tel qu'on le décrit dès les premiers chapitres. Avec la description des scènes digne de films d'horreur, le suspense parfois et la tension générale qui découle de l'histoire on ne s'attend vraiment pas à une quelconque histoire d'amour. Et pourtant ! Leur histoire est amené quand il le faut, tout en douceur (malgré les circonstances de leur rencontre) Et finalement quand (enfin !) ça commence, les émotions sont incroyablement bien tournées et ça donne une nouvelle vision du livre. Et l'univers rend la romance encore plus puissante de par sa gravité. Ca nous donne un moment pour souffler avec le personnage. Et on se dit que l'on est finalement bien récompensé d'avoir attendu.
Et le choix de l'auteur de son écriture en relation direct avec l'année qui est décrite est superbe, j'ai appris quelques formulation et mot de l'époque grâce à elle !
Enfin, un super moment passé à angoisser, à avoir chaud et à rigoler, au final un livre qui donne envie de voir plus de titres de l'auteure !

4,5/5
Perceval Whyborne est un homme renfermé qui passe sont temps enfermer dans son bureau à travailler. du moins jusqu'au jour où il se retrouver à devoir traduire un étrange ouvrage pour Griffon Flaherty. Ce dernier est un ancien Pinkerton et se trouve aussi être un très bel homme ce que Percy est obligé de remarquer. Mais entre la façon dont les gens pensent à cette époque-là et son propre passé il préfère éviter de trop penser à Griffon. Malheureusement cela ne sera pas facile car l'enquête va les rapprocher plus qu'il ne l'aurait cru. Mais le problème ne s'arrête pas là car plusieurs phénomènes étranges vont avoir lieu et nos deux héros vont se retrouver au coeur d'une histoire qui va totalement les dépasser !

Cela fait des mois que j'entends parler de cette histoire. Je ne compte plus le nombre de gens qui disent avoir succombé aux charmes de Griffon et de Whyborne. Une part de moi voulait donc découvrir cette histoire et en même temps j'avais peur qu'à force de n'en entendre que du bien je n'accrocherai pas. J'ai déjà eu le tour sur plusieurs histoires du coup maintenant je préfère attendre le bon moment pour découvrir une histoire. Et j'ai pensé que c'était le moment, mais avais-je raison ?

Nous découvrons toute l'histoire à travers les yeux et les pensées de Whyborne. J'aime bien ce principe, même si je mourrais d'avoir le point de vue de Griffon à certains moments clés. Dans tous les cas nous les suivons tout au long de l'enquête qui va les mener sur le chemin du fantastique. Encore un détail qui me donnait envie de découvrir ce roman d'ailleurs. Donc l'enquête en elle-même semble simple de prime abord : un homme est mort et la vieille il a envoyé à son père un vieux livre qui est codé. Whyborne sachant parler treize langues et en lire plus encore va bien sûr et l'homme de la situation pour décoder ce grimoire. Pour ce qui est de la suite je vous laisse la découverte totale, mais quelque chose me dit que vous ne devriez pas être déçu. Car même si certaine chose sont simple à deviner – en tout cas j'ai compris assez vite pour ma part certaine chose – il y a pas mal de point surprenant.

Pour ce qui est des personnages je vais me concentrer sur les trois principaux. Whyborne est un homme que j'aimerais vraiment connaître. Intelligent, amoureux des livres et de la connaissance, il est clairement quelqu'un de passionnant. Même s'il ne s'en rend pas compte et qu'il a tendance à se rendre plus inintéressant qu'il ne l'est vraiment. J'ai trouvé ce côté-là attachant, même si je me doute qu'il puisse en énerver plus d'un. Ensuite nous avons Griffon, un homme d'apparence sûr de lui et sans problème qui se révèle beaucoup plus complexe. Certaines choses qu'il nous avoue dans ce premier tome m'a serré le coeur au point de m'amener les larmes aux yeux. Si j'aimerais rencontrer Whyborne, il en serait de même pour Griffon et pour la dernière personne que je vais présenter. Christine est une femme forte qui n'a pas peur d'imposer son jugement. Elle est dans un monde où les femmes sont censées rester chez elles à garder ses enfants, mais elle a décidé que ça ne serait pas sa vie. Elle est chercheuse et très fière de l'être. Elle en a vu plus que beaucoup d'autre homme et c'est manier une arme comme personne. J'adore son franc parlé et le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !

Pour finir, même si je pourrais parler de ce premier tome pendant encore longtemps, je dois le dire : je comprends pourquoi tant de gens ont adoré cette histoire ! Elle a tout ce qu'il faut : de l'humour, du suspense, une histoire d'amour difficile, des personnages haut en couleur et un méchant original. Bref j'ai adoré découvrir ce début de série et vu que j'ai déjà lu résumé du prochain tome je sais que je vais me jeter dessus dès aujourd'hui !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

Je ne pouvais pas succomber.
J’avais aimé Leander et il en était mort. Au cours des années, j’avais repéré d’autres hommes, Philip Rice, par exemple, mais sans jamais me laisser submerger par mon désir pour eux. Cela ne pouvait changer maintenant, surtout pas pour un arrogant ex-Pinkerton comme Griffon Flaherty.
S’il était au courant de mes rêves, il me mépriserait. Au pire, il me dénoncerait publiquement comme un criminel. Au mieux, il me regarderait du haut de sa pitié condescendante, comme l’impuissante victime d’une aberration mentale.
Si seulement j’étais né au temps d’Héraclès et d’Iolas, ou d’Achille et de Patrocle, ou d’Alexandre le Grand et d’Héphaestion. Au lieu de cela, je subissais la malédiction d’être un étranger dans mon propre pays, éternellement privé de sympathie et d’affection.
La chose avait quatre membres, en quelque sorte, et une forme vaguement humanoïde, mais perverse. Car son corps nu était horriblement difforme, les membres de longueur inégale, les articulations déformées. Une peau, épaisse et squameuse, recouvrait en partie cette affreuse silhouette, avec des protubérances et des écailles. D’un coude saillait ce qui ressemblait à d’affreuses dents humaines.
La tête était pire, cependant. À cause de Christine, j’avais passé de nombreuses heures courbé sur l’art de l’Égypte ancienne et ses dieux à têtes d’animaux. Ces dieux-là avaient une noblesse étrange et une complétude. Cette chose semblait une caricature de ces antiques divinités.
J'avais consacré ma vie au langage. Mais parfois, les mots ne sont pas nécessaires.

(-Whyborne)
J'étais exactement ce que mon apparence indiquait : maladroit, inepte, et ennuyeux.

(-Whyborne)
Je soulevai la tête, effaçant la dernière et minime distance existant entre nous, pour presser mes lèvres sur les siennes. C’était un baiser maladroit, désespéré et frénétique, mais la sensation de sa bouche contre la mienne envoya une violente décharge au bas de ma colonne vertébrale. Juste un instant, juste un baiser, ce serait sûrement suffisant…
Mais déjà, il me rendait mon baiser et ce ne serait plus jamais assez. Même un millier d’années ne me suffirait pas. Sa bouche était avide et insistante, sa langue sonda mes lèvres, demandant plus d’intimité. Quand je lui accordai le passage, sa langue me découvrit en profondeur, la mienne fit de même quand il se retira, je le goûtai de toute mon âme.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus