Citations sur La force des introvertis (10)

Les introvertis sont en général des gens facile à vivre. Ils ne sont pas envahissants, ne réclament pas des brouettes d'attention, ne font guère de scènes, ce qui ne signifie pas qu'ils soient dépourvus de personnalité et prêts à tout accepter.
Pour être un introverti heureux, ils s’agit de faire la paix avec ses propensions et besoins, plutôt que les ignorer ou se les reprocher. Cela nécessite de trouver un mode de vie qui en tienne compte, de s’entourer de personnes qui nous acceptent ainsi.
Je suis maintenant convaincue que les introvertis peuvent exercer une influence énorme, dès lors qu'ils cessent d'essayer de se comporter en extravertis et qu'au lieu de cela, ils exploitent pleinement leurs forces tranquilles naturelles. Françoise Dolto
Nombre d'extravertis ont besoin d'une autre personne, ou d'un groupe pour sortir. Même s'ils en ont très envie, ils ne savent pas toujours se motiver pour eux mêmes et préfèrent avoir quelqu'un à entraîner ou à rejoindre.
Les introvertis ont une préférence pour le monde intérieur des concepts et des idées ; ils peuvent s'épanouir dans le monde extérieur s'ils sont bien développés, mais travaillent mieux dans le calme, en cultivant une réflexion intérieure. Briggs et Peter Myers
Le message de ce livre n'est pas de débattre du fit que nous autres introvertis sommes plus forts, ou meilleurs, que les extravertis, mais que nos caractéristiques et nos différences ne sont pas des faiblesses.
En 1998, au festival de Cannes, Roberto Benigni reçoit le grand prix du jury avec un enthousiasme irrésistible. Il étreint et soulève de terre la maîtresse de cérémonie, Isabelle Huppert - introvertie notoire visiblement déconcertée par de tels débordements - se prosterne aux pieds de Martin Scorsese et distribue de grandes embrassades dans la salle. Il rayonne et veut partager son bonheur avec le plus de gens possible. Jamais un introverti ne pourrait montrer sa joie de façon aussi exubérante, et encore moins en public.
Je suis maintenant convaincue que les introvertis peuvent avoir une influence énorme, dès qu'ils cessent d'essayer de se comporter en extravertis et qu'au lieu de cela, ils exploitent pleinement leurs forces tranquilles naturelles.
Je parle de "thérapie", non parce qu'il y aurait une pathologie à soigner, mais parce qu'il faut prendre soin de soi dans un univers qui exige que nous soyons extravertis.
Tous les extravertis ne sont pas heureux !