Eyrolles (18/11/2013)
3.65/5   33 notes
On vous reproche votre réserve, un goût pour l'isolement, votre exigence pour la réflexion... Dans une société qui valorise l'extraversion, les introvertis sont jugés trop sérieux, peu charismatiques, pas assez performants. L'introversion serait-elle un handicap ?

Hypersensibles, les introvertis ont besoin de solitude et de calme pour réfléchir et se ressourcer. Or leur difficulté à nouer rapidement des relations et à faire entendre leur voix les empê... >Voir plus
Que lire après La force des introvertisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pas de panique, je me connais : je suis une introvertie modérée. je vais volontiers vers les autres, peux travailler en groupe, prendre la parole devant une assemblée. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je fuis dès que possible devant les conflits et j'ai besoin à un moment ou un autre de la journée de me ressourcer, seule, ce qui déroute forcément les gens avec qui je suis, surtout mes collègues. Et puis je travaille avec une femme extravertie extrême. Toujours dans l'apparence, prenant la parole même pour prononcer des inepties. Elle chante, ce qui pourrait nous mettre de bonne humeur maiselle le fait pour se faire remarquer, met la musique de son portable à un niveau sonore important et parle, parle, parle, parle. Mais cette femme qui parait si sûre d'elle ne peut aller manger au self seule, a toujours besoin de quelqu'un. Bref, j'avais besoin de d'appréhender l'image que je renvoie aux gens que je côtoie la journée et il fallait que j'arrive à comprendre et cerner ma collègue voire la contrer de façon à ce qu'elle me laisse tranquille. Cet ouvrage est très explicatif et passionnant. Mon introversion est sereine, posée, même si je dois faire des efforts pour expliquer mon point de vue aux autres je ne voudrais surtout pas être dans la peau de ma collègue. Ce que j'avais ressenti est encore loin de la réalité. Il y a des introvertis et des extravertis heureux, le tout est de se connaître et de pouvoir vivre en communauté sans imposer le côté sombre de sa personnalité.
Ce livre nous fait découvrir la psychologie de ceux qu'on appelle "introvertis"'.
L'introversion s'accompagne souvent d'un manque d'aisance dans les rapports humains. Les introvertis ont souvent une richesse intérieure, une qualité de concentration et une créativité forte pour des liens authentiques.
Ce livre invite chacun à cultiver sa singularité comme une force.

Ce livre donne aussi un bon rappel des notions de psychologie: ainsi on apprend que c'est le psychologue Jung qui, le premier, a analysé la notion d'extraversion / introversion, ces deux attitudes de personnalité représentant une orientation de l'énergie, deux modes d'adaptation psychologique.
Pour résumer, la différence essentielle entre ces deux types de personnalité semble être la suivante:
Les extravertis tirent leur énergie du contact humain, ils redoutent l'isolement; alors que les introvertis s'épuisent lorsqu'ils passent trop de temps avec d'autres gens.
Les scientifiques parlent aussi de l'existence de voies neuronales différentes, les stimuli parcourant chez les extravertis une voie dopaminergique rapide, tandis que les introvertis font passer l'information par un circuit plus long (acétylcholinergique) leur permettant d'examiner les données et de préparer leur réponse.
J'ai aimé ce livre qui est un bon complément au livre dont je parlais précédemment ("La force des discrets" de Susan Cain).
Il nous montre les différents visages de l'introversion et donne des conseils aux introvertis pour mieux survivre dans ce monde fait pour les extravertis....
J'ai trainé mon introversion comme un handicap pendant des années et il m'a fallu une formation providentielle « connaître sa personnalité pour évoluer dans son environnement professionnel » pour comprendre que les effets du groupe, éprouvants sur moi,étaient une conséquence normale due à ma personnalité d'introvertie. Que mon pire cauchemar, les séminaires d'entreprise ou même la maternelle, (terrifiant endroit ou une horde d'enfant criaient et se jetaient sur les jouets éparpillés, pendant que je m'accrochais à la main de ma maitresse que je remercie encore aujourd'hui) n'était qu'une conséquence du fait qu'un introverti « est vite fatigué, envahi voire agressé par un environnement bruyant ou plein de monde ». Et tandis que je n'arrêtais pas de dire à la formatrice que c'était un vrai handicap et que jamais je ne pourrai évoluer dans mon entreprise, erreur humaine que j'étais au milieu de mes collègues incapable d'articuler un mot ou même d'y trouver du plaisir, elle me répétait inlassablement « est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vous a empêché d'avoir un poste à responsabilité ? » Ben vous voulez que je vous dise ! En fait non c'est pas grave du tout, et du jour ou j'ai arrêté de m'en faire une montagne, j'ai compris que certes jamais je ne serai celle qui danserait sur la table mais que mon caractère calme, créatif et posé m'a ouvert les portes tranquillement et qu'on me pardonnait sans problème ma réserve, mes moments d'absence, pour reconnaître ma profondeur et ma sensibilité. Ce livre reprend tout ce que j'ai compris ce jour là, que j'aimais les échanges mais que rentrer dans mon cocon ensuite était un ressource pour moi nécessaire, que cultiver une réflexion intérieure faisait parti de moi, et que l'exploiter m'amènerait à une richesse personnelle. Depuis je ballade tranquillement ma peau d'introverti à travers le monde, j'ose aller à la rencontre des autres, je m'accepte et je suis vigilante à sortir ma tête des nuages pour ne pas risquer l'isolement inhérent à mon caractère. Je ne suis pas adepte des livres de développement personnel d'ordinaire mais si celui-ci vous aide à découvrir en vous les jolis qualités d'un introverti et vous fait comprendre aussi les extravertis (mariée 18 ans à un pro de l'extravertion, ce livre aurait peut-être sauvé mon couple … je blague mais il y a un fond de vérité…) alors sans complexe lisez le et comme nous le dit l'auteur en guise de conclusion « Introvertissons librement et sans culpabilité si telle est notre inclinaison, et laissons ceux qui aiment s'extravertir agir selon leur goût sans les juger ni nous sentir inférieurs ! ».
En tant qu'introvertie, la reconnaissance et la compréhension des personnalités introverties sont des sujets qui me touchent et m'intéressent tout particulièrement. Ce n'est que récemment que j'ai réalisé ce que le terme d'introversion impliquait réellement et qu'il correspondait parfaitement à ma personnalité. C'est une découverte qui a entraîné une vraie prise de conscience: je ne suis pas anormale, je fonctionne simplement différemment. C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de creuser davantage le sujet. Je pense qu'il est toujours utile et nécessaire de trouver les infos permettant de se comprendre soi-même.

Concernant ce livre, il a parfaitement répondu à mes attentes. le contenu est très intéressant, très bien organisé et sourcé. On y trouve beaucoup de sources externes (uniquement en anglais par contre) si on souhaite en savoir plus sur un aspect spécifique. Car le point positif principal de ce livre est qu'il balaye le sujet de manière globale, depuis les origines possibles de l'introversion, jusqu'aux problèmes éventuels liés à ce type de personnalité en passant par les différences introverti/extraverti, les mille et une facettes de l'introversion et quelques conseils pour s'épanouir dans tous les aspects de sa vie ou pour élever un enfant introverti.
Certes, ce livre ne prétend pas être un livre de spécialiste, car le sujet est traité de manière large mais simple et rapide. C'est un bon ouvrage pour avoir une première approche du sujet, qui est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié les nuances apportées par l'auteure, qui permet de casser les clichés que les gens ont souvent sur les introvertis, de clarifier les confusions (par exemple la différence entre timide et introverti) et de remettre de la complexité là où les gens ont tendance à se créer des raccourcis trop rapides. Par exemple, l'introversion ou l'extraversion ne sont qu'une facette de la personnalité de quelqu'un. Cela ne définit pas entièrement la personne mais permet de comprendre une partie de son fonctionnement. de plus, il y a beaucoup de degrés dans l'introversion, mais je reviendrai sur les clichés à démonter plus tard.

Un aspect qui m'a beaucoup plu dans ce livre, qui est très pédagogique, est que pour chaque aspect, l'auteure raconte un cas concret anonymisé, qui permet d'illustrer les situations auxquelles sont confrontées les personnes introverties.
De plus, elle prend également le cas réel de personnalités connues, comme Isabelle Huppert, Angela Merkel ou Barack Obama. le cas de Barack Obama est particulièrement détaillé et intéressant car il met en lumière la difficulté pour détecter et comprendre une personne introvertie. Son exemple permet de casser l'image que la plupart des gens ont, celle de la personne silencieuse en toute occasion et qui ne peut pas parler en public.

Comme dit plus haut, le grand avantage de ce livre est qu'il couvre beaucoup d'aspects du sujet. Un m'a particulièrement plu: la partie qui donne quelques conseils sur la manière d'élever un enfant introverti. Je trouve cette partie très utile. le contenu mériterait d'être davantage connu et mis en lumière ailleurs car je pense que des parents peuvent être parfois quelque peu déstabilisés ou maladroits avec un enfant introverti.

Ce livre est une bonne base si on souhaite en savoir plus sur les personnalités introverties. le contenu est très simple à assimiler. On sent une volonté d'évangéliser les lecteurs qui ne sont pas des spécialistes. Je le conseille vraiment à tous les introvertis qui veulent se comprendre mieux mais aussi et surtout aux personnes plus extraverties qui ne savent pas forcément comment réagir face à des personnalités différentes d'elles.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
Un livre accessible sur un thème trop peu abordé parmi les livres de développement personnel : les personnes introvertis. L'auteure, avec de nombreux témoignages, nous exhorte à nous accepter tels que nous sommes et met en valeur les qualités inhérentes à l'introversion.

Les introvertis sont en général des gens facile à vivre. Ils ne sont pas envahissants, ne réclament pas des brouettes d'attention, ne font guère de scènes, ce qui ne signifie pas qu'ils soient dépourvus de personnalité et prêts à tout accepter.
Pour être un introverti heureux, ils s’agit de faire la paix avec ses propensions et besoins, plutôt que les ignorer ou se les reprocher. Cela nécessite de trouver un mode de vie qui en tienne compte, de s’entourer de personnes qui nous acceptent ainsi.
Je suis maintenant convaincue que les introvertis peuvent exercer une influence énorme, dès lors qu'ils cessent d'essayer de se comporter en extravertis et qu'au lieu de cela, ils exploitent pleinement leurs forces tranquilles naturelles. Françoise Dolto
Les introvertis ont une préférence pour le monde intérieur des concepts et des idées ; ils peuvent s'épanouir dans le monde extérieur s'ils sont bien développés, mais travaillent mieux dans le calme, en cultivant une réflexion intérieure. Briggs et Peter Myers
Nombre d'extravertis ont besoin d'une autre personne, ou d'un groupe pour sortir. Même s'ils en ont très envie, ils ne savent pas toujours se motiver pour eux mêmes et préfèrent avoir quelqu'un à entraîner ou à rejoindre.