Critique de SophieYvon

SophieYvon
  14 avril 2019
Stephen Hawking aborde de vraies grandes questions, intrinsèquement intéressantes et universelles.
Dieu existe-t-il, Comment l'Univers a-t-il commencé, Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs, Peut-on prévoir l'avenir, Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir, Peut-on voyager dans le temps, Les Terriens vont-ils survivre, Faut-il coloniser l'espace, Serons nous dépassé par l'intelligence artificielle, Que nous réserve l'avenir ?
Vaste voyage que Stephen Hawking nous invite à entreprendre sous l'éclairage particulier de ses connaissances des domaines de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Si son approche des réponses est dominée par sa culture scientifique, il ne se montre jamais absolument catégorique, laissant ouverte la porte des découvertes à venir, et du remodelage possible des certitudes du présent.
De plus, ses réponses ne manquent pas d'humour, et les allers et retours fréquents qu'il fait avec l'univers de la science fiction (2001 l'Odyssée de l'espace, Star Trek, Retour vers le Futur, Interstellar...) sont intéressants et pédagogiques.