Odile Jacob (17/10/2018)
4.08/5   136 notes
Dieu existe-t-il ? Comment l’Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l’avenir ? Qu’y a-t-il à l’intérieur d’un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L’espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l’espace ? Serons-nous dépassés par l’intelligence artificielle ? Que nous réserve l’avenir ?

Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce li... >Voir plus
Que lire après Brèves réponses aux grandes questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Qui est Stephen Hawking ?
Un physicien théoricien et cosmologiste britannique né en 42, mort en 2018, dont le génie a fait progresser la science mais dont la capacité à vulgariser certaines théories scientifiques a également permis aux lecteurs que nous sommes de mieux appréhender un univers qui échappe totalement à nos capacités intellectuelles.

Dans ce livre qui porte bien son titre, Stephen Hawking évoque à la fois sa vision et son interprétation personnelle de questions telles que "Dieu existe-t-il ?", "que nous réserve l'avenir ?", "les terriens vont-ils survivre ?". Elles font appel à ses convictions propres, même si celles-ci sont étayées par des raisonnements scientifiques.
Et puis sont traités un certain nombre de thèmes, éclairés par les recherches sur lesquelles Hawking a travaillé tout au long de sa vie, en lien avec la théorie de la relativité d'Einstein, tels que : "qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ?", "comment l'univers a-t-il commencé ?", "peut-on voyager dans le temps ?".

Dernier ouvrage du scientifique et oeuvre posthume puisque c'est sa fille qui en achèvera l'édition, ce livre nous ouvre encore une fois des univers inexplorés et inexplorables pour nombre d'entre nous sans la bienveillante explication d'un des scientifiques les plus connus de notre époque et pas seulement parce qu'il était atteint de la maladie de Charcot.

A mon avis :
Ce livre reprend les notes laissées par Stephen Hawking à son décès et qui étaient destinées à être réunies pour l'édition d'un livre. Et c'est bien ce qu'à finalement réalisé sa fille.

Le travail de vulgarisation est impressionnant tant la matière semble complexe.

De fait, parfois, même avec la meilleure volonté du monde, on se trouve dans des situations difficiles à appréhender intellectuellement et dont les explications se trouvent dans la recherche de l'unification de la physique quantique avec la relativité générale (déjà là, je sens que j'ai perdu une bonne partie d'entre vous...).

Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tant de comprendre les théories qui fait l'intérêt de cette lecture, mais de constater que certains hommes sont capables de les développer, de les utiliser et d'expliquer ce qui se passe au fin fond de l'Univers grâce à la science et que les explorations spatiales et les découvertes réalisées dans ce cadre permettent d'aller toujours plus loin dans cette exploration et cette compréhension, tout en restant derrière un bureau.

Et leurs théories font d'eux, à la fois des génies, mais aussi des hommes au dessus des autres, qui peuvent avoir une vision de notre planète et de la vie sur terre tout à fait hors du commun, très relative et purement scientifique.

De là à dire que cela fait d'eux des sages, il n'y a qu'un pas.

Stephen Hawking était l'un d'entre eux... et après tant d'années de recherches et de découvertes, le regard tourné vers les étoiles, il a su rester à notre portée : "Rappelez-vous qu'il faut regarder les étoiles, pas vos pieds. Essayez de donner du sens à ce que vous voyez et de vous interroger sur l'existence de l'Univers. Soyez curieux. En toutes circonstances, il y a toujours quelque chose à faire, et à réussir. N'abandonnez jamais. Faites confiance à votre imagination. Faites advenir le futur".

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
La note de l'éditeur précise que ce livre : Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking était en cours d'achèvement au moment de son décès. Il présente ses archives personnelles et notamment les points de vue qu'il a exprimés au cours de sa carrière à des questionnements portant sur l'existence de Dieu, de la vie intelligente extra-terrestre, du commencement de l'Univers, du devenir de l'intelligence artificielle ou encore de celui de l'espèce humaine. Remettre en cause les justifications scientifiques du cheminement de sa pensée n'est pas à ma portée, Béotien en matière de physique théorique, de mathématiques ou de cosmologie. Chaque époque a connu ses savants convaincus de la pertinence de leurs explications scientifiques, mais aussi brillants et en avance sur leur temps furent-ils, leur réflexion et leur prospective s'exerçaient dans un environnement contraint par l'état de la connaissance à l'instant de leurs affirmations... Stephen Hawking n'échappe pas à la règle et l'avenir confirmera ou pas certaines de ses intuitions. Dans la logique quantique qu'il développe, il y un Univers où il a raison et d'autres où il a tort...
Stephen Hawking nous a quittés le 14 mars 2018, jour anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.
Sa contribution à la science a été immense, par l'ampleur de ses travaux en cosmologie, en quête de la structure et de l'origine de l'Univers. Il avait surpassé les limites de son handicap, une maladie neurodégénérative connue sous le nom de maladie de Charcot. A l'âge de 20 ans, on ne lui donnait que 5 ans à vivre, il a réussi à vivre jusqu'à l'âge de 76 ans, pour le plus grand bien de la science.

Ce livre, comme le rappelle sa fille Lucy qui postface l'ouvrage, a été un de ses derniers projets. Il voulait réunir ses écrits récents en un seul ouvrage.
Cet ouvrage, bien que court, est très synthétique et donne une bonne approche de l'oeuvre de Stephen Hawking.
Dans ce livre, Stephen Hawking répond de manière simple aux questions que l'on peut se poser sur l'origine de l'!univers, l'existence ou non de vie intelligente ailleurs que sur Terre, la survie de l'espèce humaine, la faisabilité ou non de voyager dans le Temps ou coloniser de nouvelles planètes, la menace éventuelle de l'Intelligence Artificielle pour notre survie.

Bref de grandes questions qui lui tiennent à coeur.
II répète sa croyance en l'existence d'extra-terrestres, et prédit leur rencontre avec les hommes comme une répétition de la réaction des conquistadors confrontés aux indiens du Nouveau Monde.
Selon lui la rencontre de troisième type comporterait de graves risques pour nous!

Il réaffirme ici sa non croyance en Dieu, s'opposant ici à Albert Einstein. Selon Hawking, la création de l'Univers est due à des lois de la nature et nous ne serions pas destinés à survivre sous une autre forme après notre mort.
Le livre se lit comme un roman.

Stephen Hawking était un grand scientifique, et un grand Monsieur! le témoignage de sa fille Lucy à la fin du livre est très émouvant.

Il n'hésite pas à affirmer des opinions bien tranchées, notamment la nécessité selon lui, d'améliorer le génome humain afin de limiter notre agressivité naturelle, se montrant ainsi partisan de "l'homme augmenté".
De même les machines pourraient constituer selon lui une nouvelle forme de vie, avec leur intelligence propre et pourraient nous aider à explorer l'espace, les distances immenses dans l'espace interstellaire impliquant des durées de voyage dépassant de loin la durée de vie humaine.

Selon Hawking, il ne doit y avoir aucune limite à l'évolution humaine. Il voit deux options pour l'humanité future: explorer l'espace pour trouver d'autres planètes habitables, et utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer notre planète.

Hawking parle de lui-même et de son oeuvre avec une sincérité désarmante : "J'ai vécu des choses extraordinaires sur cette planète, et en même temps j'ai voyagé à travers L Univers par la pensée, au moyen de mon cerveau et des lois de la physique. J'ai atteint les confins de la Galaxie, plongé dans un trou noir et je suis revenu à l'origine du temps. Sur Terre, j'ai eu des hauts et des bas, des moments calmes et d'autres agités, j'ai connu le succès et la souffrance. J'ai été riche et pauvre, en pleine forme et handicapé. On m'a loué et critiqué, mais jamais ignoré. Mon plus grand privilège a été de contribuer à notre compréhension de l'Univers."

Bref un livre-testament qu'on lit avec passion et émotion.
Stephen Hawking aborde de vraies grandes questions, intrinsèquement intéressantes et universelles.
Dieu existe-t-il, Comment l'Univers a-t-il commencé, Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs, Peut-on prévoir l'avenir, Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir, Peut-on voyager dans le temps, Les Terriens vont-ils survivre, Faut-il coloniser l'espace, Serons nous dépassé par l'intelligence artificielle, Que nous réserve l'avenir ?
Vaste voyage que Stephen Hawking nous invite à entreprendre sous l'éclairage particulier de ses connaissances des domaines de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Si son approche des réponses est dominée par sa culture scientifique, il ne se montre jamais absolument catégorique, laissant ouverte la porte des découvertes à venir, et du remodelage possible des certitudes du présent.
De plus, ses réponses ne manquent pas d'humour, et les allers et retours fréquents qu'il fait avec l'univers de la science fiction (2001 l'Odyssée de l'espace, Star Trek, Retour vers le Futur, Interstellar...) sont intéressants et pédagogiques.
Lecture stimulante tant pour l'imagination et le raisonnement,
Les questions que se posent Stephen Hawking peuvent être aussi les nôtres,
nous plongeons avec lui dans ses réflexions, sur les trous noirs, l'infiniment petit et grand, l'univers infini ou non fini ? Si Dieu existe, sauf que pour moi, il est bon aussi d'y apporter une "expertise" théologique. le voyage dans le temps y est abordé, la colonisation de l'espace qui selon Hawking doit-être un but, pour éviter la future extinction de l'humanité qui sera non détruite "naturellement" mais par la main de l'homme. Stephen Hawking commente aussi sur l'intelligence artificielle, il a la même position qu'Elon Musk, que celle-ci peut-être un problème pour l'humanité.
À recommander pour les curieux, mais aussi les rêveurs..
Une lecture qui donne envie d'être encore plus curieux, d'utiliser son imagination, j'ai lu que :
"L'imagination est plus importante que le savoir."
Albert Einstein
Mais aussi que :
"Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières."
Jean-Jacques Rousseau
Tout comme L Univers finalement...

critiques presse (2)
LeMonde
15 mai 2023
Les dernières pages du livre reflètent les angoisses du chercheur. A la fin de sa vie, Stephen Hawking manifestait son inquiétude sur la pérennité de l’aventure humaine, menacée par le réchauffement climatique ou l’émergence d’une intelligence artificielle supérieure.
LesEchos
29 octobre 2018
Le livre testament de l'astrophysicien britannique, sept mois après sa disparition.
Chacun de nous est libre de penser ce qu'il veut et, pour moi, l'explication la plus simple est qu'il n'y a pas de dieu. Personne n'a créé l'Univers et personne ne manipule le destin. Et cela me mène à une autre conséquence : il n'y a probablement ni paradis ni vie éternelle. Cette croyance ne repose sur aucune preuve tangible et contredit tout ce que nous apprend la science.
Je pense que quand nous mourons, nous retournons à la poussière. Quelque chose pourtant nous survit: l'influence que nous avons eue sur nos proches, et surtout les gènes que nous avons transmis à nos enfants.
Nous n'avons qu'une vie bien brève pour apprécier la structure de l'Univers, mais cela en soi est admirable.
J'ai vécu des choses extraordinaires sur cette planète, et en même temps j'ai voyagé à travers l'univers par la pensée, au moyen de mon cerveau et des lois de la physique. J'ai atteint les confins de la Galaxie, plongé dans un trou noir et je suis revenu à l'origine du temps. Sur Terre, j'ai eu des hauts et des bas, des moments calmes et d'autres agités, j'ai connu le succès et la souffrance. J'ai été riche et pauvre, en pleine forme et handicapé. On m'a loué et critiqué, mais jamais ignoré. Mon plus grand privilège a été de contribuer à notre compréhension de l'univers. Mais cet univers serait bien vide sans les gens que j'aime, et qui m'aiment. Sans eux, toutes ces merveilles s'évanouiraient.
Quand on me demande si Dieu a créé l'Univers, je réponds que la question n'a pas de sens. Puisque le temps n'existait pas avant le Big Bang, l'idée même d'une création est exclue.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.