ISBN : 273814568X
Éditeur : Odile Jacob (17/10/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Dieu existe-t-il ? Comment l'Univers a-t-il commencé ? Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ? Peut-on prévoir l'avenir ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un trou noir ? Peut-on voyager dans le temps ? L'espèce humaine pourra-t-elle survivre sur la Terre ? Faut-il coloniser l'espace ? Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ? Que nous réserve l'avenir ? Telles sont quelques-unes des grandes questions que Stephen Hawking éclaire dans ce livre auquel il a t... >Voir plus

FredMartineau
  24 mars 2019
La note de l'éditeur précise que ce livre : Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking était en cours d'achèvement au moment de son décès. Il présente ses archives personnelles et notamment les points de vue qu'il a exprimés au cours de sa carrière à des questionnements portant sur l'existence de Dieu, de la vie intelligente extra-terrestre, du commencement de l'Univers, du devenir de l'intelligence artificielle ou encore de celui de l'espèce humaine. Remettre en cause les justifications scientifiques du cheminement de sa pensée n'est pas à ma portée, Béotien en matière de physique théorique, de mathématiques ou de cosmologie. Chaque époque a connu ses savants convaincus de la pertinence de leurs explications scientifiques, mais aussi brillants et en avance sur leur temps furent-ils, leur réflexion et leur prospective s'exerçaient dans un environnement contraint par l'état de la connaissance à l'instant de leurs affirmations... Stephen Hawking n'échappe pas à la règle et l'avenir confirmera ou pas certaines de ses intuitions. Dans la logique quantique qu'il développe, il y un Univers où il a raison et d'autres où il a tort...
FredMartineauFredMartineau   24 mars 2019
Chacun de nous est libre de penser ce qu'il veut et, pour moi, l'explication la plus simple est qu'il n'y a pas de dieu. Personne n'a créé l'Univers et personne ne manipule le destin. Et cela me mène à une autre conséquence : il n'y a probablement ni paradis ni vie éternelle. Cette croyance ne repose sur aucune preuve tangible et contredit tout ce que nous apprend la science.
Videos de Stephen Hawking (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel