Citations sur Dernières nouvelles des trous noirs (9)

Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !
Selon certaines théories, l'Univers que nous connaissons n'est qu'un espace à quatre dimensions inclus dans un espace à dix ou onze dimensions. Le film Interstellar nous donne une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler.
Nous ne pourrions pas voir ces dimensions supplémentaires parce que la lumière ne se propage pas à travers ces dernières, mais seulement dans les quatre dimensions de notre Univers. La gravité, en revanche, affecterait ces dimensions parallèles et y serait bien plus forte que dans les nôtres.
"Un peu comme si l'on brûlait une encyclopédie. L'information n'est pas perdue si vous recueillez la fumée et les cendres, mais la lecture est moins facile."
Si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !
"Si le déterminisme - la prédictibilité de l'Univers - s'effondre devant les trous noirs, il pourrait également être battu en brèche dans d'autres situations. Pis encore, si le déterminisme est remis en cause, nous ne pouvons plus être sûrs de notre passé. Les livres d'histoire et nos souvenirs pourraient n'être que des illusions. Or c'est le passé qui nous dit qui nous sommes ; sans lui, nous perdons notre identité.
[...]
Elle [la réponse] repose sur l'idée de Richard Feynman selon laquelle il y aurait, au lieu d'une histoire, plusieurs histoires différentes possibles, chacune d'entre elles avec sa propre probabilité."
Depuis, la preuve mathématique de l'émission de radiations thermiques des trous noirs a été confirmée par plusieurs chercheurs aux approches très différentes. Voici l'une des façons d'expliquer ces émissions. Selon la mécanique quantique, la totalité de l'espace est remplie de paires de particules et d'antiparticules virtuelles, qui se matérialisent, constamment par paire, puis se séparent, puis se rassemblent avant de s'annihiler.
[...]
Dans le voisinage d'un trou noir, il est possible que l'un des membres de la paire de particules virtuelles tombe dans le trou, laissant l'autre membre privé du partenaire qui lui est nécessaire pour s'annihiler. La particule ou l'antiparticule abandonnée pourra sauter dans le trou à la recherche de sa moitié, ou s'échapper vers l'infini. Elle semblera alors avoir été émise par le trou noir.
On dit que la réalité dépasse parfois la fiction, et rien n'est plus vrai dans le cas des trous noirs.
Toutes nos théories de l'espace reposent sur le postulat selon lequel l'espace-temps est lisse et presque plat.
Les trous noirs sont plus étranges que tout ce que les auteurs de science-fiction ont pu imaginer, mais ils sont aussi, sans l'ombre d'un doute, une réalité scientifique.