Éditeur : Pocket Jeunesse (06/10/2011)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 21 notes)

Georges et Annie, sa meilleure amie, sont sur le point d'assister à l'une des plus importantes expériences scientifiques de tous les temps : explorer les premiers instants de l'Univers, le Big Bang !

Grâce à Cosmos, leur super ordinateur, et au Grand Collisionneur de hadrons créé par Éric, le père d'Annie, ils vont enfin pouvoir répondre à cette question essentielle : pourquoi existons nous ?

Mais Georges et Annie dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  07 mars 2016
Dans les tomes précédents, Georges et Annie voyageaient vers Mars, vers Titan, et plus loin encore, vers le système 55 Cancri. Cette fois-ci, l'histoire commence par une aventure sur la Lune, et c'est le début des ennuis. Éric est parfois distrait et se laisse emporter par sa passion et alors il oublie la prudence.
Malgré son étourderie légendaire, pour ce qui est des choses quotidiennes, c'est un excellent scientifique, les théories de l'Univers, il maîtrise. D'autres que lui ne respectent pas le serment du scientifique, à savoir œuvrer pour le bien de la planète et des hommes.
Annie, Georges et le nouveau venu, Vincent, vont avoir fort à faire pour déjouer les plans machiavéliques d'une bande de « BARGE », voulant tirer à eux toute la couverture, se moquant des trésors que peuvent-nous révéler les expérimentations scientifiques, les bienfaits qu'elles peuvent apporter dans nos vies.
J'ai trouvé ce tome encore plus intéressant que les deux autres. Remonter jusqu'au Big Bang pour comprendre comment l'Univers est né, grâce au grand collisionneur de hadrons situé en Suisse, telle est la mission d'Éric et de ses collègues. Au fil des pages, on trouve les dernières théories scientifiques sur la création de l'Univers, le côté obscur de l'Univers, comment les mathématiques sont drôlement utiles pour comprendre l'Univers, les trous de ver et les voyages dans le temps.
Y aura-t-il un autre Georges pour continuer cette aventure cosmique ? Je l'espère. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont enrichissantes. Le lecteur peut reprendre le livre à tout moment pour se plonger dans les explications des plus grands éminents scientifiques, ou pour admirer les très belles photos cosmiques transmises par la NASA. C'est un livre qui porte l'Univers à la portée d'un jeune public. (Mais aussi de ceux, plus grands, qui ont besoin de lumières !)
Hubble
  18 décembre 2014
une thématique,la mécanique quantique.
Une vulgarisation pour enfants curieux. C'est une fiction, mais les fondamentaux sont sérieux, Lucy Hawking ayant écrit ce roman avec la caution et la collaboration de son illustre géniteur, Stephen Hawking.
Deux petits bouts, Annie et Georges, y découvrent les mystères de l'univers sous l'oeil bienveillamment complice du père de la première, chercheur possédant un puissant, bavard et complaisant ordinateur. Les points clés de l'histoire sont appuyés par des encarts didactiques, très faciles d'accès et ouvrant quelques portes dans la compréhension de l'univers.
Lien : http://www.guilhemroux.fr/20..
Korrigan
  20 février 2016
Dans ce troisième tome, Georges Annie et leur nouvel ami Vincent enquêtent. Alors qu'ils cherchaient un refuge sympa pour le triste cochon de Georges, Fred, ils découvrent que le groupe des Barges (les Braves Apôtres qui résistent à la gravité environnante) préparent un mauvais coup. En effet, les Barges (les Barjos, non ? Comme dit Annie) disent que les expériences que font Éric sont dangereuses et qu'elles pourraient détruire l'Univers.
Mais alors qu'Éric se rend en Suisse pour savoir s'il sera toujours le gardien de Cosmos, le superordinateur, Georges est envoyé dans l'espace pour le prévenir qu'Éric est en danger…
J'ai adoré ce troisième tome ! Il y a beaucoup d'informations sur l'espace, de belles images de l'Univers, et, pour faire un bon roman, une histoire pleine de suspens et d'émotions !
Je recommande ce livre pour tous les passionnés de l'espace, et des secrets qui nous entourent.
odin062
  03 janvier 2020
Troisième opus des aventures de Georges offert par le talentueux duo "Hawking"! Quel plaisir, à chaque bouquin, de retrouver les personnages qui nous ont fait tant voyager...
Cette fois-ci, moins d'aventures extraordinaire. On reste sur Terre et on part du coté d'un complot autour du Grand collisionneur de hadrons! Oui, on va se tourner du coté de l'origine de l'univers : le Big Bang!
Alors déjà, coté théorie et explication scientifique (chaque bouquin propose des fiches sur les dernières théories), on a monté d'un niveau, que dis-je, d'un étage! En effet, pour un jeune, il va falloir s'accrocher! Clairement, je conseillais à mes collégiens les "Georges" mais celui-ci est beaucoup trop complexe ou alors, il faut s'en tenir à l'histoire tout simplement!
L'histoire en elle même est moins passionnante d'ailleurs, moins "folle", plus terre à terre. On regrette l'absence de certains personnages haut en couleurs...
Bref ce Georges est clairement moins bon que les deux autres, dommage! Cela ne m'empêchera de me lancer dans le quatrième tome!
luxorion
  23 septembre 2015
La suite et fin des aventures spatiales de George (et Annie) plaira certainement à tous les jeunes de 10-15 ans; non seulement ils se divertiront mais apprendront les bases de l'astronomie.
Si ce livre s'adresse d'abord aux enfants, s'articulant autour des concepts de la physique quantique et de la cosmologie il plaira également aux adultes qui veulent se replonger dans l'atmosphère des livres de jeunesses pleins d'enseignements, appuyés par des encarts didactiques.
Je le conseille également aux bibliophiles amateurs d'astronomie ainsi qu'à tous les fans de Stephen Hawking.
Ce livre est proposé en grand format (22x17 cm) et format poche (11x18 cm).

gouelangouelan   07 mars 2016
La science est une histoire sans fin. La question n’est pas de savoir qui a raison, qui a tort. Le but est de progresser. […]
Les plus grands défis ne sont pas surmontés quand nos prédictions sont exactes, mais quand elles ne le sont pas ! Nous découvrons alors de nouvelles informations qui nous obligent à modifier tout ce que nous croyions savoir.

gouelangouelan   06 mars 2016
Les jumelles somnolaient dans deux paniers en jonc de chaque côté du poêle, leurs longs cils bruns effleurant leurs joues aussi parfaites que des pétales. [...]
L'une d'elle - Georges ne parvenait pas encore à les distinguer - rit dans son sommeil. Ce joli tintement lui fit penser à une pluie d'étoiles dans le ciel.
gouelangouelan   07 mars 2016
- Par les saintes cordes super-symétriques ! marmonna-t-il en reprenant l'expression préférée de ce geek d'Emmett. Vincent...puis-je te faire confiance.
gouelangouelan   06 mars 2016
Ses yeux brillaient telles deux étoiles mourantes.
Anis0206Anis0206   07 août 2018
La science est une histoire sans fin. La question n'est pas de savoir qui a raison, qui a tort. Le but est de progresser

Videos de Stephen Hawking (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190