Critique de gouelan

Nous retrouvons nos jeunes amis Georges et Annie, cette fois-ci, en Amérique. Un petit génie de l'informatique, Emmett, vient s'ajouter à ce duo intrépide. Leur voyage cosmique, à l'aide du robot Cosmos, à peu près réparé par Emmett, leur réservera des découvertes, et les mettra dans des situations périlleuses, de quoi pimenter l'histoire.
Quels trésors le cosmos va-t-il révéler à nos jeunes amis ? Existerait-il la possibilité de vie ailleurs que sur terre ?

Il y a la lecture de ces aventures galactiques, qui plairont aux jeunes lecteurs, mais le plus intéressant est que cette histoire est accompagnée du Petit guide de l'Univers et de multiples informations sur l'astronomie, les explorations spatiales, les satellites… Une lecture passionnante donc, qui peut faire rêver à une carrière d'astronome, d'astronaute, ou bien tout simplement de rêveur d'étoiles, de romancier.

On aborde aussi la difficulté à se faire des amis quand on est différent, comme le petit Emmett. Mais aussi de l'importance de pardonner à l'autre, de ne pas être trop impulsif, de prendre son temps pour écouter ce que l'autre a à dire. Chacun fait des erreurs et il faut en assumer sa part de responsabilité. Ce qui est le cas d'Éric, le père d'Annie, ce scientifique passionné et un peu trop impulsif à mon goût. Dans ce roman, les enfants sont les plus sages.

Évidemment, c'est un roman qui s'adresse aux enfants, il faut bien mettre de l'ambiance. En tout cas, c'est un très bon roman pour parler de cet Univers si complexe, si mystérieux, en douceur et avec humour. Pour ce qui est des explications scientifiques, elles s'adressent à tout le monde, pourvu que l'on soit curieux de ce qui se passe au-dessus de nos tête ; dans l'immensité de cette toile de notre passé, mais aussi la toile de notre avenir, passionnante et terrifiante à la fois.