Stephen Hawking (Préfacier, etc.)
Maisonneuve et Larose (01/04/1996)
3.38/5   4 notes
Texte de collectif : - Augusto Forti - Harland Cleveland - Paul C.W. Davies - Peter M. Allen - Calestous Juma - Ilya Prigogine - Isabelle Stengers

"Le succès de la ‘méthode' newtonienne a valu à la science de sa mêler toujours plus intimement à la technologie, en se souciant toujours moins de comprendre la nature réelle et profonde de notre existence. Dennis Gabor, prix Nobel de physique, disait que ce que l'on appelle la civilisation du monde occid... >Voir plus
Que lire après La Mort de NewtonVoir plus
Différents scientifiques et philosophes en sciences expérimentales et en sciences humaines analysent les apports de Newton mais surtout le fait que l'on utilise beaucoup trop la mécanique newtonienne basée sur des outils mathématiques statiques, en équilibre et déterministe pour des systèmes dynamiques en évolution comme la politique, l'économie et les sociétés humaines.
Je ne comprends pas pourquoi si un physicien ne connait pas les principes biologiques pourquoi il en parle avec autant d'erreurs sans même se faire relire ou en établissant comme actuel des hypothèses contredites plus de 20 ans auparavant. Il est vrai que ce livre a presque 30 ans mais en ce qui concerne la biologie, différents auteurs eux-mêmes se contredisent dans ce livre.
La conclusion serait que Newton a révolutionné les sciences en apportant une façon de réfléchir notamment grâce à l'utilisation des mathématiques comme outils et à l'unification des principes. C'est une base à utiliser mais il faut aussi y introduire l'évolution, les modifications hasardeuses car le monde qui nous entoure ne peut être prévu uniquement en connaissant mes conditions initiales. le modèle le plus poussé pour repenser nos réflexions serait de s'inspirer de la théorie synthétique de l'évolution des espèces.

Ce livre est très complexe et extrêmement compliqué et fastidieux à comprendre faisant appel à des notions poussées dans de nombreux domaines : sciences physiques, chimie, biologie, sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales... Ce n'est pas un livre de vulgarisation mais plus proche d'un livre universitaire avec l'exposition de différentes thèses de travaux de recherches.
J'ai trouvé ce livre très long à lire, complexe, difficile à suivre et finalement Newton n'est parfois qu'un point de départ pour exposer sa thèse personnelle... donc sans grand rapport avec le titre. Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais !

Einstein est la seule figure dans le domaine des sciences physiques dont la stature puisse être comparée à celle de Newton, Newton lui-même aurait dit: « Si j'ai vu plus loin que d'autres hommes, c'est que j'étais perché sur les épaules de géants. » Cette remarque est plus vraie encore pour Einstein qui se tenait sur les épaules de Newton. Newton et Einstein ont l'un et l'autre énoncé une théorie de la mécanique et une théorie de la gravité, mais Einstein a pu fonder son étude de la relativité générale sur la théorie mathématique des espaces courbes construite par Rieman, tandis que Newton a dû développer ses propres instruments mathématiques. Il est juste par conséquent de saluer Newton comme le plus grand génie de la physique mathématique, et les Principia constituent son œuvre maîtresse.
Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, d'Isaac Newton, dont la première édition en langue latine parut en 1687, constituent sans doute I'œuvre originale la plus importante jamais publiée dans le domaine des sciences physiques. La portée de ce livre n'a d'égale que celle de l'Origine des espèces de Charles Darwin dans le domaine des sciences biologiques.
Ainsi, Einstein fut accusé d'ébranler les valeurs morales en suggérant que tout était relatif. Cependant, cette dernière attaque, comme celle de Lénine, était fondée sur une fausse interprétation de la théorie de la relativité. Celle-ci est un modèle mathématique du temps et de l'espace ; elle n'énonce aucun principe sur la manière de conduire les affaires humaines.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)