Stephen Hawking compile ici 7 conférences qui permettent, comme le nom du livre l'indique, de nous éclairer sur les origines et le devenir de l'univers. Bon, je suis loin d'être un crack en astrophysique et je mentirais si je vous disais que j'ai tout compris. Néanmoins, Hawking vulgarise du mieux qu'il peut et il nous (les gens normaux) permet d'un peu mieux appréhender la formation de l'univers, ou du moins ce que l'on en sait jusqu'à présent. Parfois très obscur mais souvent très intéressant.
un pur chef d'oeuvre de vulgarisation scientifique!! le professeur Hawking est toujours aussi magnifique!!
Essai de vulgarisation pour tenter d'expliquer le Big Bang et les trous noirs à un public néophyte, Petite histoire de l'univers se découpe en plusieurs chapitres de valeurs très inégales à mon sens.

Les premiers chapitres pourront être rapidement parcourus : ils retracent d'une manière peu subtile l'histoire de la physique, de Galilée à Einstein, et n'apportent que peu à la suite de l'ouvrage.
L'explication sur les trous noirs et le Big Bang est correcte, mais ne suscite pas vraiment d'intérêt ; seuls les derniers chapitres ont véritablement éveillé ma curiosité et m'ont fait entrer dans le livre.

Si l'exercice de vulgarisation est réussi et permet de mieux comprendre un monde qui est souvent inaccessible aux non-spécialistes, la manière qu'à l'auteur de s'exprimer m'a tout bonnement horripilée. Son langage simpliste n'apporte pas de "valeur ajoutée" à l'ouvrage, et ses renvois incessants à ses propres travaux et à sa propre personne m'ont agacée plus d'une fois.
Je suis peut-être un peu dure, mais il me semble que cette mise en avant de l'auteur ne sert pas le texte, comme il aurait pu et le fait dans d'autres ouvrages de scientifiques.

Mon bilan final est mitigé : j'en ai certes appris plus sur le sujet, mais le livre me laisse une animosité dirigée envers un auteur peu agréable à lire.
Un très bon livre de vulgarisation scientifique.

Les découvertes les plus récentes sont replacées dans leur contexte historique et actuel, ponctuées d'anecdotes parfois cocasses. Ceci permet de rendre le texte plus vivant au lecteur vraiment néophyte et amuse le lecteur un peu plus éclairé.

Un très bon livre, un très bon Hawking ;-) .
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Après une introduction grâce à laquelle nous pouvons (dans les grandes lignes), avoir un aperçu des avancées scientifiques et théoriques concernant l'appréhension de l'univers par l'Homme, Stephen Hawking nous propose une description de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec plusieurs approches théoriques. le recul que prend l'auteur par rapport à ses travaux et à ceux de ses confrères est un énorme point fort de l'ouvrage. Ce dernier semble être assez vulgarisateur, bien que je vous recommande d'avoir quelques notions en physiques/astronomie avant d'entamer le livre. En effet, toutes les notions n'y sont pas vulgarisées de la même manières..
Un petit livre qui a l'audace de tenter d'expliquer le complexe. le livre est agréablement construit, avec une logique chronologique. Il y a une certaine hétérogénéité concernant la compréhension de ce livre, certains passages sont assez fluides, d'autres plus abstrus ; mais l'effort est récompensé par la joie de comprendre les différentes notions abordées au fil des pages.
Encore une fois, c'est un film qui me fait lire… J'ai vu, il y a quelques semaines, The Theory of Everything : ce n'est pas un film particulièrement époustouflant mais le jeu d'acteur est dément et les décors et costumes immersifs. C'est un film émouvant sur la vie de Hawking, s'attardant très peu sur la science, c'est un choix que certains peuvent regretter, pour ma part, je pense que le film a surtout le mérite de redonner un peu d'empathie pour un chercheur hors norme, déshumanisé par sa condition physique, souvent présenté par les médias, plus comme un cyborg qu'un humain.

Dans la pile de bouquins qui s'entassent sur ma table de nuit, trône « Petite histoire de l'univers » depuis quelques années déjà. Il y a peu de Science dans le film de James Marsh, c'est donc une parfaite invitation à la lecture des ouvrages de Hawking…

Le style littéraire est très loin de la poésie de Hubert Reeves, très certainement conditionné par la paralysie de l'auteur et l'outil qui est donc à sa disposition pour écrire, c'est très direct. La narration suit le fil historique des découvertes scientifiques et de ses travaux en particulier, les explications sont claires même si j'admets que j'ai été plus ou moins largué pendant une vingtaine de pages (sur 180). Dans le dernier quart du livre, le mot « Dieu » apparaît beaucoup, vraiment  beaucoup… toujours ramener ainsi à la religion me semblait assez peu utile. J'ai l'impression d'avoir compris de nouvelles choses sur les trous noirs et l'univers, j'ai dévoré et aimé les 80 premières pages, puis j'ai lu le reste, le livre me laisse finalement un sentiment mitigé.