Vingt ans après "Une brève histoire du temps", Stephen Hawking revient avec une version épurée de son essai scientifique, débarrassée de tout ce qui pouvait alourdir la lecture du premier opus, mais enrichie de toutes les dernières avancées dans les domaines évoqués. Alors, si vous avez toujours rêvé d'en savoir plus sur le Big Bang, les trous noirs, les voyages dans le temps et l'espace, l'expansion de l'Univers, la théorie de la relativité, la physique quantique, la théorie des cordes... vous avez ouvert le bon livre ! Tout ce qui fonde la science moderne est présenté avec la plus grande clarté, avec humour, en des termes simples ou rigoureusement définis dès lors qu'ils deviennent plus techniques. Les illustrations sont également les bienvenues, certes laides à pousser un graphiste au suicide, mais très claires et non dépourvues d'humour, puisqu'on peut y voir toute la capacité d'auto-dérision d'Hawking, qui n'hésite pas à se mettre en scène lui-même, dans son fauteuil roulant et avec sa bonne bouille. Chaque lecteur peut trouver son compte dans cette oeuvre de vulgarisation, les néophytes y comprendront mieux les grandes théories scientifiques élaborées depuis Aristote jusqu'à nos jours, tandis que des lecteurs plus expérimentés y glaneront des précisions dans tel ou tel domaine. Bien sûr, l'intérêt du lecteur peut faiblir de temps à autre vu la complexité des sujets traités (si la notion d'espace-temps est relativement facile à intégrer, bon courage pour lire d'une traite la dernière partie de l'ouvrage !), mais l'ensemble reste agréable à lire, fascinant, et même si, bien entendu, Hawking ne répond pas à toutes les questions que le lecteur peut se poser, il a le mérite de fournir des pistes de réflexion et une première approche de certains domaines tout à fait éclairante pour des béotiens. Peut-être moins plaisant et bouleversant que les travaux d'Hubert Reeves, mais tellement plus rigoureux et intéressant que les best-sellers (hélas !) des frères Bogdanov...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Stephen Hawking dévoile l'univers de la cosmologie sous un réduits de notions scientifiques pour non initiés, tant mieux car je suis de ceux-là. Quel lien y a t'il entre protons, neutrons, photons, neutroides et l'expansion de l'univers? cet univers est il fini ou infini ? A il un début et une fin ou au contraire l'univers est il contenu dans lui-même, comme le suggère la théorie quantique. Nous comprenons mieux l'instant zéro, mais avant celà, c'était quoi? cette question a elle du sense? À tous ceux qui souhaitent explorer la lisière de nos connaissances actuelles sur le monde qu'est le notre, ce court texte sera un bon début, mais à choisir, je suggère de passer directement à Hubert Reeves et les Secrets de l'univers, plus complet et sans doute plus éducatif. Mais si les 700 pages de ce dernier vous répugnent, alors oui, Une belle histoire du temps s'impose comme une bonne alternative. Hawking demeure un excellent vulgarisateur de la science.
Le titre correspondant à la première de couverture est UNE BELLE HISTOIRE DU TEMPS à ne pas confondre avec une brève histoire du temps, du même auteur!
Alors que que celui-ci (plus ancien) décrit la naissance de l'univers (big bang), celui-là (plus récent) consiste en survol panoramique de l'état récent de la physique.
17 ans après la sortie de son best-seller "Une brève histoire du temps", Stephen Hawking nous propose ce livre qui est une version abrégée (peut-être trop) et simplifiée de son chef d'oeuvre.
Les concepts de trou noir, big-bang, théories de la relativité, physique quantique et théorie des cordes y sont détaillés et vulgarisés. Même si l'écriture est très agréable et les théories fortement simplifiées, il faut quand même s'accrocher pour suivre les explication de Hawking (notamment sur le dernier chapitre traitant de la théorie des cordes).