Éditeur : Sonatine (08/06/2017)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que to... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Pascalebookine
19 mai 2017
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com
Il était difficile de présenter un nouveau roman après le succès phénoménal de « The Girl on the Train », la comparaison s'avérant inévitable, mais Paula Hawkins a relevé le défi en nous proposant un second thriller réussi, bien que différent du premier.
« Into the Water » est une histoire à facettes multiples, le point commun des différents récits étant « the Drowning Pool », cet endroit où la rivière est devenue piège mortel pour de nombreuses femmes au fil des siècles. Lieu de suicide ou endroit commode pour se débarrasser de celles qui dérangent, tel est le mystère qui n'a jamais été vraiment résolu et sur lequel Nel Abbott a décidé d'écrire. Mal lui en prit car la rivière ne fut pas plus indulgente envers elle qu'envers Libby, trois cents ans auparavant, ou encore envers la jeune Katie bien plus récemment…
L'histoire en elle-même est un « whodunnit » assez classique, l'alternance des perspectives d'une dizaine de personnages en faisant un puzzle fragmenté. Certains lecteurs se sont plaints de la confusion engendrée mais personnellement, cela ne m'a guère dérangée : le nom du narrateur figure clairement en tête de chaque chapitre et il suffit de quelques secondes pour se remémorer de qui il s'agit et quel est son rôle dans l'histoire. Ainsi que l'indique le titre, l'eau est un motif récurrent tout au long de l'histoire, les noyades tragiques émaillant le récit et chacune étant porteuse d'une histoire de femme.
Le roman aborde de nombreux thèmes, à la fois banals, universels et émouvants: la violence conjugale, l'infidélité ou encore le regard impitoyable de la société sur les moeurs qui ne se conforment pas à ses prescrits. Mon seul regret est que les personnages et leurs destins, du fait de la multiplicité, ne soient pas vraiment approfondis et je ne peux m'empêcher de penser que cette même trame, sous la plume d'Erin Kelly ou de Kate Morton par exemple, aurait donné une oeuvre littéraire plus forte.
Cela étant, il s'agit d'un bon roman policier à énigmes, servi à la fois par une atmosphère particulière et les fausses pistes et rebondissements de rigueur, ce qui en fait un agréable moment de lecture.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Lolinette1985
29 avril 2017
Après "La Fille du train", j'étais enthousiaste de retrouver Paula Hawkins mais la vérité c'est que j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. C'est la mode, on part sur la polyphonie, chaque chapitre est le point de vue d'un des personnages de l'histoire, des fois ça marche et des fois ça ne marche pas... Les chapitres sont courts, certainement pour donner un rythme soutenu au roman mais du coup ça rend le début de lecture déboussolant (le syndrome du : c'est qui déjà lui?) car il y a pas mal de personnages. Je trouve d'ailleurs que par rapport au rythme imposé par l'auteur l'histoire n'avance pas assez vite... Après un début de lecture laborieuse, j'ai lu les 2/3 du roman avec plus de fluidité mais ça n'est pas un coup de coeur, c'est pas mal mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Videos de Paula Hawkins (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paula Hawkins
Le nouveau roman de l'auteur de la Fille du train !
POURREZ VOUS REMONTER A LA SURFACE?
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa s?ur, Julia. Qui n?a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d?être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia est effrayée à l?idée de revenir sur les lieux de son enfance. de quoi a-t-elle le plus peur ? D?affronter le prétendu suicide de sa s?ur ? de s?occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu?elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu?elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c?est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.
Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d?elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l?infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu?à l?ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.