AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  18 août 2017
Après un premier roman au succès retentissant ( 20 millions de lecteurs et un film ...) , qu'en est-il du deuxième ?
Il est complétement différent et plein de charme ... car "au milieu coule une rivière "...
L'eau est présente partout , elle traverse la petite ville de Beckford , des adolescents s'y retrouvent l'été sur les berges pour y faire les fous et s'y baigner , une femme jadis, y a été noyée pour sorcellerie et depuis , les femmes y "disparaissent "...
Aussi , quand Julia est appelée pour le suicide de sa soeur Nel, elle ne se pose pas de question : suicide . De toute façon, que peut-elle dire ? Elles ne se parlaient plus depuis des années . Mais il va lui falloir s'occuper de sa nièce de quinze ans , une adolescente doublement endeuillée par la mort de sa mère et le suicide de sa meilleure amie quelques mois plus tôt .
Oui, les femmes et filles meurent un peu trop dans le bassin aux noyées ...
Et si la rivière se fait entendre de mille et unes façons dans cette petite commune, elle raisonne aussi dans la maison de Nel qui n'est autre qu'un moulin , ainsi que la maison d'enfance des deux soeurs .
Et du passé , il va en être question .
Roman choral où tour à tour Julia, sa nièce Lena, Sean le flic , sa femme, son père , la mère de la jeune fille décédée et d'autres , prennent la parole et nous racontent LEUR version de l'histoire .
Et cette histoire , elle est multiple, elle prend racine dans le passé et tels des petits ruisseaux , ils alimentent , à la fin, la rivière de Beckford . Plein de petits ricochets dans l'eau : un tout petit bruit , puis des ronds qui à la fin se rejoignent ou pas ...
Ce n'est pas un roman policier avec un suspens de dingue , mais plutôt celui d'un malaise diffus, de secrets et de beaucoup de non-dits et d'incompréhensions qui forment un beau gâchis .
C'est aussi un roman plein de charme avec un peu de sorcellerie et beaucoup d'eau et de poésie . Je ne sais pas d'où est venue l'inspiration à Paula Hawkins mais je sais que page 253 , elle cite les paroles de la chanson de la divine et talentueuse , musicienne PJ Harvey :
" Little bigh fish, swimming in the water,
Come back here man, gimme my daughter."
[ "Petits et gros poissons qui nagent dans la rivière/ Ma fille est parmi eux, rends-la moi."]
J'aime l'idée que la création fasse des ricochets dans le jardin d'autres créatifs ...

Regardez le clip "Dawn by the water"
www.youtube.com/watch?v=lbq4G1TjKYg
et la pochette de l'album " To bring my love", vous verrez ... les ricochets !
Commenter  J’apprécie          5312



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (51)voir plus