AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalC


Au fond de l'eau, 2ème roman de Paula Hawkins, et 2ème roman que je lis de cet auteur.
Ce n'est pas évident de s'y retrouver au début de cette lecture.
Les chapitres sont relativement courts. Chaque chapitre a pour titre son narrateur. On passe de l'un à l'autre des protagonistes de l'histoire, avec chacun sa vision propre de l'histoire. L'histoire semble complexe, ou pas...
Une femme est morte. Mais l'histoire met en lien son histoire et celles d'autres femmes du village.
Il faut donc se laisser porter par la lecture qui est prenante, hypnotisante et dense. On croit approcher de la vérité, puis on s'en éloigne, tel le mouvement perpétuel de l'eau !!
De nombreuses histoire ressurgissent dans ce village. Certaines vieilles de plusieurs siècles, de plusieurs années, de plusieurs mois ou de plusieurs semaines... Les gens sont liés plus ou moins les uns envers les autres, leurs histoires s'imbriquent ou pas, tout dépend des apparences, de ce qu'on croit, de ce qu'on veut croire, de ce qui nous arrange de voir ou de ne pas voir !
Au final, chacun possède sa propre vérité du passé et du présent... Chacun se construit aussi comme il peut, parfois à tort ou à raison...
On pense se connaître soi-même, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois, un tout petit grain de sable vient perturber nos certitudes.
Un très bon 2ème roman pour cet auteur... Bravo.
Commenter  J’apprécie          643



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}