Corinne Daniellot (Traducteur)
Éditeur : Sonatine (16/09/2021)
  Existe en édition audio
3.35/5   17 notes
Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?

Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne dema... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
3 avis
5 avis
0 avis
0 avis

marggaux
  16 septembre 2021
Un meurtre… trois femmes…
À Londres, un homme vient d'être assassiné. Trois femmes semblent avoir un lien de près ou de loin avec lui, trois femmes qui ont un point commun : chacune d'entre elles a été victime d'une injustice.
Laura qui a passé la dernière nuit avec la victime…
Carla, sa tante…
Miriam, la voisine qui épie les gens à travers ses fenêtres et qui a trouvé le corps…
Est-ce que l'une d'entre elles se serait vengée? Est-ce un meurtre opportuniste? Qui aurait tiré bénéfice de cet assassinat?
Qui est finalement passé à l'acte?

Est-ce le roman en lui-même ou le fait qu'il ait été en lecture audio… mais je l'ai trouvé un peu long et parfois confus dans les histoires de vie des personnages.
Toutefois, l'auteur nous manipule allègrement… dirigeant le spectre de la culpabilité d'un personnage à l'autre alternativement.
Le thème de la vengeance reste central. le lecteur est manipulé et embarqué par ce drame psychologique.
J'ai lu ce roman grâce à #audiolib et #netgalleyfrance que je remercie pour cette découverte.
La voix de la lectrice, Cachou Kirsch, est posée que ce soit au niveau de l'articulation, de la prosodie ou de l'émotion… toutefois lorsque l'auteur alterne fréquemment les personnages, cela peut être compliqué de suivre.
clemaufildespages
  17 septembre 2021
DÉCEPTION... 😔
À Londres, un jeune homme est assassiné à bord de sa péniche. Trois femmes sont intimement liées à ce meutre et sont donc de potentielles coupables: Carla sa tante, Miriam, sa voisine qui a découvert le corps et Laura avec qui l'homme avait passé sa dernière nuit. Trois femmes qui ont vécu chacune une terrible injustice qui a gâché leurs vies. Trois femmes en colère qui pourraient être prêtes à tout pour obtenir réparation...
Mais laquelle brûle au point de commettre l'irréparable? 🔥
Celle qui brûle est un thriller où les points de vues changent à chaque chapitre, où l'on soupçonne à la fois tout le monde et personne en particulier. Cela crée un dynamisme et en tant que lecteur on ne cesse de s'interroger...
Habituellement j'aime beaucoup les thrillers psychologiques et le pitch s'annonçait terrible mais malheureusement la magie n'a absolument pas opéré pour moi. Un début assez classique, de nombreuses longueurs et un final qui aurait pu être explosif mais qui ne m'a pas convaincue. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages alors que ces femmes aux passifs lourds prêtes à tout avaient tout pour me plaire...
Entre mensonges, manipulations, rancoeur et haine, l'intrigue est construite à la manière d'un puzzle.
Malheureusement j'ai trouvé ça plutôt lent, pas haletant, et même si la fin est cohérente, il m'a manqué un effet "whaou"...
Bref, c'est un vrai rendez-vous manqué de mon côté et j'en suis la première désolée.
En revanche si vous étiez tentés je ne peux que vous encourager à foncer, j'ai lu pleins de chroniques très élogieuses au sujet de ce thriller, notamment chez les copines @leslecturesdemoe et @labibliothequedereb pour ne citer qu'elles ! 😍
Vous aimez Paula Hawkins? Vous allez vous procurer ce thriller?
Dîtes-moi tout ! ⤵️
Emysbook
  09 septembre 2021
Je suis Paula Hawkins depuis ces débuts et j'avais adoré la fille du train : comme beaucoup d'ailleurs.
Avec ce nouvel opus, l'autrice met une nouvelle fois en avant la femme, la féminité et ce avec beaucoup d'humanité et avec un certain recul. C'est de ce côté là une nouvelle fois un pari réussi !
J'ai complètement été convaincue par les personnes, la tournure des événements et le récit proposé une nouvelle fois avec beaucoup de subtilité, de suspense et de psychologie.
Néanmoins il en reste une thriller domestique qui s'arme surtout du profil des personnes, de leur histoire. Il n'est nullement l'objet d'actions.
C'est fluide, avec un condensé de descriptions, un environnement enlaçant et très visuel. Je dirais qu'il s'agit un peu d'un puzzle. On doit reconstituer tous les éléments sans pour autant les avoir, les maîtriser.
Un thriller doucement orchestré, méthodique, au charme précis, un roman très différent de ses précédents, plus profond : une histoire explorée et un roman qui nous berce d'illusions.
Je suis heureuse car j'ai eu l'occasion de participer à une entrevue avec Paula et l'équipe de Sonatine : l'occasion de découvrir sa plume, son rythme, sa façon d'orchestrer ses romans..
cballatore
  18 septembre 2021
J'attendais avec impatience ce polar, car j'avais adoré la fille du train de Paula Hawkins. Et, j'ai été déçue. En positif, j'ai aimé retrouvé la plume de l'autrice, et son talent pour créer des espaces clos. Ici, on se déplace dans un étroit périmètre entre un chemin de halage, deux péniches et un ruelle bordée de maisons victoriennes modestes. L'autrice réussit à nous emprisonner dans ces lieux, à amplifier les bruits et à diffuser l'angoisse. Les personnages sont fouillés avec des femmes singulières : Laura la jeune fille handicapée, Carla et Angela, les soeurs en souffrance, et Myriam, victime d'une terrible tragédie à l'adolescence. Comme souvent chez Paula Hawkins, les hommes n'ont pas le beau rôle. Pour autant, je me suis ennuyée. le rythme est lent, entrecoupé de nombreux flash-back qui ralentissent encore un intrigue peu étoffée sans beaucoup de rebondissements ni de fausses-pistes. La plongée dans le passé et la psyché des personnages est intéressante mais elle occupe trop de place au détriment de l'action. Je ne suis pas non plus arrivée à m'attacher à ces femmes fracassées par la vie sans que je puisse l'expliquer. La fin ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que les fils des différentes intrigues étaient reliés par un très mince fil rouge. Peut-être la lecture audio (de très bonne qualité) a généré cette impression de lenteur. Je remercie toutefois #netgalleyfrance et #audiolib pour cette découverte.

Lien : https://cleoballatore.wordpr..
CottonCandy
  06 septembre 2021
Celle qui brûle commence par la découverte du corps d'un jeune homme sur une péniche à Londres. Trois femmes sont liées à lui, Carla sa tante, Laura une jeune femme qui a passé la nuit avec lui et Miriam la voisine qui trouve le cadavre.
On découvre chacun des personnages au fil de chapitres courts et dont le changement de point de vue rend le récit assez dynamique. Chacun d'entre eux cache quelque chose et a un passé plutôt lourd. Mensonges, manipulations, rancoeur, haine, tout est là. On soupçonne à la fois tout le monde et personne en particulier.
L'un des personnages est un auteur de thriller et des passages de son livre ponctuent le récit et amènent aussi une réflexion sur les romans du genre.
Quelques longueurs sont en revanche à signaler mais elles m'ont permis de mieux comprendre chacun des personnages. J'ai apprécié la description de l'environnement, le canal, les péniches et le petit quartier où vivent les protagonistes. Elles n'ont pas été dérangeantes pour moi mais pourraient l'être pour des personnes aimant l'action.
Il ne faut donc pas s'attendre à un thriller haletant avec beaucoup de suspense et de tension. Il s'agit d'un thriller psychologique et domestique qui passe du temps sur les personnages, leurs pensées, leur histoire et l'incidence sur le présent. On fait régulièrement des bonds dans le passé et cette alternance m'a plu.
La fin m'a un peu déçue car je m'attendais à un grand final avec une révélation explosive mais cela n'a pas été le cas. Elle est cependant cohérente avec le récit et l'enquête et je n'avais pas deviné toutes les explications.
La version audio m'a convaincue, je l'ai trouvée dynamique. Si cette histoire vous tente, n'hésitez pas à tenter l'audio qui permet de mieux vivre les quelques longueurs du roman. J'ai dans l'ensemble passé un bon moment avec cette histoire.
#Cellequibrûle #NetGalleyFrance

missmolko1missmolko1   10 juillet 2021
Blood-sodden, the girl staggers into the black. Her clothes are dishevelled, hanging off her young body, revealing expanses of pale flesh. Shoe lost, foot bleeding. She is in agony, but the pain has become inconsequential, eclipsed by other sufferings.
Her face is a mask of terror, her heart is a drum, her breath is the stricken pant of a fox gone to ground.
The night’s silence is broken by a low hum. A plane? Wiping blood from her eyes, the girl looks up at the sky and sees nothing but stars.
The hum is louder, lower. A car changing gear? Has she reached the main road? Her heart lifts, and from somewhere deep in her gut she summons the energy to run.
She feels rather than sees the light behind her. She feels her shape illuminated in the black and knows that the car is coming from behind her. It’s coming from the farm. She turns.
She knows, before she sees, that he has found her. She knows, before she sees, that it will be his face behind the wheel. She freezes. For a second she hesitates, and then she leaves the road, takes off running, into a ditch, over a wooden fence. She scrambles into the adjacent field and runs blind, falling, picking herself up, making no sound. What good would screaming do?
When he catches her, he takes handfuls of her hair, pulls her down. She can smell his breath. She knows what he is going to do to her. She knows what is coming because she has already seen him do it, she saw him do it to her friend, how savagely he—

‘Oh, for God’s sake,’ Irene muttered out loud, snapping the book shut and slinging it on to the charity-shop pile. ‘What utter drivel.’
lireetsortirlireetsortir   04 août 2021
Parfois, alors qu'on s'y attend le moins, le vent tourne et tout change.