Challenge plumes féminines 2024 – n°28

Ce roman sera mon 2ème test de cette auteure grâce à ce titre dispo sur youtube. En espérant que la découverte soit meilleure que la précédente.

Changement incessant de narratrices, elles sont toutes plus atypiques les unes que les autres. Mais mis à part la découverte d'un corps sur une péniche, il ne se passe pas grand-chose. le début est très long avec les blablas de tout le monde… Au bout de 4h, c'est toujours aussi long. Au lieu de l'enquête, nous avons les desiderata de 3 femmes proches de la victime. On alterne passé et présent pour mieux les connaître… L'histoire m'a parue très longue à écouter car pour un roman estampillé policier et thriller psychologique, je me suis profondément ennuyée et je n'ai eu aucune empathie pour aucun des personnages. Ceux-ci, à part s'embrouiller et ressasser le passé, sont très différents les uns des autres mais trop caricaturaux à mon goût pour paraître réalistes. Au final, nous avons réellement l'enquête (et encore juste les interrogatoires) qu'à la fin du roman. Alors certes, les 3 femmes ont des passifs bien particuliers avec des familles peu ou pas présentes, certains évènements sont assez trash. Faut croire que l'auteure joue dessus pour faire pleurer dans les chaumières et faire passer plus facilement son histoire abracadabrante… J'ai trouvé ça trop gros pour être un tant soit peu réaliste, où l'histoire aurait peut-être pu me tenir en haleine tout au long du roman. Mais ça n'a pas été le cas et il ne me tardait qu'une chose, avoir le fin mot de toute cette histoire. Et je ne comprends pas ce qui lui vaut tout ce succès car j'y suis très hermétique… Soit je deviens de plus en plus critique dans mes lectures soit les thrillers psychologiques ne passent toujours pas quelque soit l'auteur(e).

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'aura pas été une grande réussite, comme pour le 1er essai de cette auteure. Malgré tout, pour le 1er testé Au fond de l'eau, je l'avais abandonné au bout de 2h et je n'avais pas fait de critique. le 2nd, je l'ai écouté en entier. Avec le 3ème que je possède en papier, peut-être que je l'apprécierais… Sinon, ça sera mon dernier essai de cette auteure. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Depuis La Fille du train, que j'avais beaucoup aimé et trouvé très addictif, je m'efforce de lire tous les parutions de Hawkins, en espérant retrouver ce que j'avais tant aimé. Mais chaque fois, je suis déçue. Dans ce roman-ci, nous suivons trois personnages principaux qui gravitent autour de la mort mystérieuse d'un jeune homme dans sa péniche. Il y a d'abord Irène, vieille femme curieuse, qui sait beaucoup, beaucoup de choses. Ensuite, Myriam, bibliothécaire, qui semble en vouloir à un membre de la famille du mort. Et puis, Laura, jeune fille infirme, qui est sortie au petit matin de la péniche. Qui donc a bien pu tuer ? Hawkins nous fait donc suivre la progression de l'enquête par une équipe d'enquêteurs. Mais ça s'arrête-là… Heureusement que ce livre, je l'ai lu en audio, à la vitesse X2… parce que j'aurais trouvé le temps très long. Bref, une lecture décevante.
Quelle déception ! S'ennuyer à la lecture d'un "thriller redoutablement addictif" comme l'écrit la critique de l'Union Presse (?) en quatrième de couverture, c'est la première fois que cela m'arrive. Un petit coup de fatigue ? Pour moi ou pour l'autrice ?

Un jeune homme est égorgé dans une péniche. Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont été les dernières à le rencontrer. Point commun : chacune de ces femmes a eu sa vie chamboulée par un drame. le roman raconte leurs histoires.

N'ayant pas lu le premier ouvrage de Mme Hawkins "la fille du train", un énorme succès, je ne suis pas en mesure de faire la comparaison

Je referme ce livre avec une drôle de sensation, un léger goût d’inachevé. J𠆚i l’impression d’être passé à côté de quelque chose.
J’ avais adoré La fille du train et j𠆚vais un peu moins accroché à Au fond de l�u mais une chose est sure la plume de l𠆚utrice est franchement addictive et fluide.
Honnêtement j𠆞spérais vraiment retrouvé le dynamisme du premier roman, avoir une intrigue de folie.
Et ben rien de tout cela.
Si tout est bien ficelé il me manque quelque chose. Je ne saurai vous dire quoi. Tout s𠆞nchaîne un peu trop bien, j𠆚i attendu un twist que j𠆚ttends toujours.
Bref je suis relativement déçue et même si Paula Hawkins écrit très bien cette histoire est un peu trop banale à mon goût. 😕
Je suis triste et dégoûtée parce que ce roman j𠆚urai aimé l�orer.
j'ai beaucoup moins apprécié ce roman que les précédents. la lecture reste agréable, fluide et facile, néanmoins je n'ai pas été happée par l'intrigue, je suis passée à côté, dommage. je ressors de cette lecture l'esprit confus, peut-être pas assez concentrée lors de la lecture, n'ayant pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue. dommage car tous les bons éléments étaient présents mais je me suis perdue dans toutes les histoires imbriquées les unes entre les autres, les différentes histoires et passés de tous ces personnages. "Au fond de l'eau" reste mon roman préféré de cette auteur.
Il est toujours difficile de mettre des mots sur un roman qui s'est joué sans que l'on se soit plongé réellement dedans. Je suis passée totalement à côté de lui.

Un corps est retrouvé sur une péniche. Un jeune homme. Une scène horrible. Trois femmes vont tournées autour de ce crime. Sa tante Carla, Laura avec qui il a eu une liaison et Miriam qui a trouvé le corps. Ces femmes sont brisées. L'une d'elles a-t-elle tué cet homme ?

J'ai été perdue dès le début. Je n'ai pas trouvé cette étincelle pour me capter dans l'intrigue. C'est dommage puisqu'il y a des sujets forts abordés.

Je me suis ennuyée. Je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire

J'avais aimé la fille du train mais là je trouve l'écriture trop lisse et le suspens sans intérêt. On sent trop la fabrication de ce roman, c'est à dire un plan et une chaire du roman plaquée.L'auteure pourra refaire des best sellers sur le même modèle.
Vite lu,vite oublié.
Malheureusement ce roman et moi ne nous sommes pas trouvés. J'ai beaucoup aimé le début, les destinées de ces trois femmes m'intriguaient au plus haut point. Toutes avaient une part d'ombre, des secrets, des faiblesses.
Mais l'histoire s'est rapidement essoufflée et la fin ne m'a pas séduite.
Dommage, mais je tenterai quand même « La fille du train » qui m'attend dans ma PAL !

C'est l'histoire de Daniel et de son cadavre, retrouvé dans sa péniche.
Autour de lui, gravitaient 3 femmes blessées.
L'une d'elle serait-elle responsable de sa mort?

Troisième roman de Paule Hawkins, Celle qui brûle m'a un peu laissé sur ma faim...
Ce thriller psychologique est habilement servi par des personnages riches et complexes mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Le meurtre sordide du jeune Daniel va faire ressurgir un passé douloureux et se réouvrir des plaies tout juste cicatrisées.
Malgré une intrigue alléchante et le talent indéniable de son auteur, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et me suis un peu ennuyée.
La lecture est une infinité de possible et si Celle qui brûle ne m'a pas enthousiasmé il saura régaler une quantité d'autres lecteurs.
La prochaine fois peut-être...
Daniel est assassiné un soir sur sa péniche. Miriam, sa voisine découvre le corps, Carla sa tante qui vient déjà de perdre sa soeur et quelques années plus tôt son fils, est sous le choc et puis, la jeune Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit est rapidement soupçonnée par la police. Qui était-il et qui l' a tué? l'une de ses 3 femmes ou alors, le mari de Carla, écrivain qui semble connaître Miriam? Irène, la voisine d'Angela, la mère de Daniel, décédée quelques semaines plus tôt, dans des circonstances accidentelles ou pas?
Difficile de trop en dire sans risquer de dévoiler les mystères que chacun cache. Quelques aller-retour entre le passé et le présent, des passages d'un livre qui mettent en avant la douleur de l'un des personnages..
Tout pourrait être réuni pour passer un bon moment. On retrouve quelques similitudes avec la fille du train notamment la mise en avant des femmes, le gout prononcé de certains protagonistes pour l'abus d'alcool ou le côté obscur de certains.
On ne découvre la vérité que dans les dernières pages.
Ca ne matche pas finalement, en tous cas pas en tant que coup de coeur.