ISBN : 222620962X
Éditeur : Albin Michel (01/10/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 469 notes)
Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d'un puissant magicien, qui n'est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s'y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d'ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu'elle juge digne d'intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l'heure n'est pas à la romance : un prédat... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  18 octobre 2013
"L'objectif de notre centre est de protéger et d'instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d'employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium."
Hex Hall, sur l'île de Graymalkin, est un "Poudlard", dans l'Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis. Construit en 1854, le manoir d'Hécate, est devenu un centre d'éducation surveillée pour ces jeunes blâmables. Tous ont commis une bêtise pouvant menacer ce monde de créatures surnaturelles et se retrouvent sanctionnés par le Conseil à y effectuer leur scolarité.
En ce jour de rentrée, le ferry amène les étudiants qui seront reçus par Madame Casnoff, directrice de l'établissement. Parmi ses élèves, Il y aura…
Justin, loup-garou un peu ombrageux et belliqueux, le "Vilain chien",
Archer, sorcier, beau, étrange, ironique, le rêve de toutes les adolescentes,
Jenna, qui par amour pour son amie s'est laissée vampiriser,
Taylor, métamorphe, susceptible et caractérielle,
Elodie, Chaston et Anna, trio de sorcières noires, nécromanciennes, les trois "grâces", belles, pestes et douées,
et…
Sophia ; Sophie ; Soph…, sorcière.
Sophie Mercer a seize ans. Dans sa trop grande compassion, elle souhaite aider une fille de son école lors d'un bal de fin d'année. Félicia pleure dans les toilettes car elle n'a pas de cavalier et est amoureuse de Kevin, le capitaine de l'équipe de football ; un moucheron épris d'un papillon. Peccadille pour Sophie, qui lève les mains au ciel et invoque ses pouvoirs. de retour dans la salle du bal… ce qui devait arriver… arriva… l'hystérie…
"Le collège de Green-Mountain, envoyez-nous une ambulance, un commando,
quelqu'un !
– C'est à cause d'elle ! C'est à cause de Sophie Mercer !… C'est… c'est une sorcière !"
Et voilà Sophie, face à la bâtisse qui va l'héberger durant deux ans. Punie, séparée de sa mère, elle traîne son mal à l'âme. Son apprentissage sera rude, confrontée à la rivalité de certaines, à la vengeance d'une professeure de "combats", à l'injustice qui accable son amie Jenna, aux mystères de sa filiation, puis à ses premiers émois amoureux. Jusqu'au jour où…
Oeil de Dieu, démons, chasseurs de monstres… tremblez ! Sophie est là…

Adorable lecture. Aucune déception, malgré les deux premières pages qui introduisent l'histoire et qui font craindre un autre style. Lu dans un après-midi, enroulée dans un plaid à côté de la cheminée (Je suis frileuse), je me suis régalée. Un film s'est déroulé dans ma tête, j'ai vu l'île, l'école aux murs gris, vieillis par le temps, le parc avec des arbres menaçants, j'ai senti la moiteur, j'ai vu les personnages… J'étais redevenue une gamine ! Parfois je faisais un parallèle avec Harry Potter, mais aussitôt j'étais happée par l'histoire et le charme de Sophie. Un deuxième tome doit sortir l'année prochaine, l'attente va être longue !
DarkHawk
  26 avril 2014
Sophie s'est encore fait remarquer. Elle voulait aider une amie à trouver un cavalier pour le bal de fin d'année... Elle a invoqué un sortilège amoureux... Ça a mal tourné. le passé se répète, elle va encore devoir déménager.
Mais, ce coup-ci, le « conseil » a décidé de sévir. Ce sera Hex Hall, une école fermée pour créatures paranormales indisciplinées. Elle devra y rester jusqu'à ses 18 ans afin d'apprendre à utiliser ses pouvoirs avec discernement et discrétion. Cela sonne comme 2 ans de prison pour Sophie. Et le pire, c'est qu'élevée par une mère humaine, elle ne connait rien à ses congénères. Quelle galère...

J'étais à la fois curieux et un peu inquiet de découvrir Hex Hall. Une école pour magiciens, le concept a déjà été exploité et avec le succès que l'on connait tous. Mais rapidement on s'aperçoit que Hex Hall n'est pas un clone d'Harry Potter. L'univers et l'atmosphère y sont très différents. le résultat est parfaitement réussi.
Les premières pages nous font découvrir l'héroïne et son environnement. Sophie est un personnage complexe. Mal dans sa peau, en manque de repères, elle n'arrive pas à s'adapter. On s'attache très vite à cette "sorcière" au grand coeur. Quand à son environnement, on le découvre à travers elle. Puisqu'elle a été élevée sans contact avec le monde paranormal, son arrivée à Hex Hall va l'obliger à rattraper le temps perdu mais aussi lui permettre de comprendre ce qui l'entoure et qui elle est.
« - Connaissez-vous l'histoire des Prodigium, Sophia ? m'a demandé Mme Casnoff.
J'ai secoué la tête. En souriant, elle a pointé du doigt l'ange menaçant derrière les portes dorées.
- Après la guerre entre Dieu et Lucifer, les anges qui ont refusé de choisir un camp ont été chassés du paradis. Certains ont alors décidé d'aller se cacher dans les cavernes des collines et sont devenus des elfes. D'autres ont préféré aller habiter au fin fond des forêts, parmi les animaux, et sont devenus des métamorphes. D'autres encore, ont choisi de se mêler aux humains et sont devenus des sorciers.»
L'écriture est fluide. le suspens parfaitement dosé. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur mette dans la bouche de Sophie plusieurs allusions à la pop culture actuelle. La Guerre des Etoiles, Harry Potter, Buffy ou Karaté Kid sont autant de références pour elle. Cela permet au lecteur de s'identifier encore plus à l'héroïne. Elle est de "notre monde", elle est comme nous.
« Je n'aime pas qu'on me manipule. Cela fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears
L'histoire est très plaisante. On se fait surprendre à plusieurs reprises jusqu'à un dénouement inattendu et percutant. Je me suis fait balader et ce n'est pas pour me déplaire.
Hex Hall m'a conquis. L'univers, l'atmosphère et les personnages y sont parfaitement réussis. Un sans faute pour ce premier tome, je suis impatient de lire la suite. Lisez le, vous ne serez pas déçu.
Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Saiwhisper
  05 octobre 2016
"Hex Hall" est une saga qui a fait parler d'elle positivement sur la toile... J'ai donc voulu tenter la découverte en empruntant les deux premiers tomes à la médiathèque. Verdict ? Je suis assez déçue, car c'est vraiment jeunesse et naïf. Je n'ai pas vraiment aimé, toutefois je reste sur une appréciation neutre, car je suis certaine que les très jeunes ados voire les bons lecteurs de CM2 apprécieront l'intrigue ainsi que les personnages...
Plusieurs éléments ne m'ont pas plu, à commencer par la romance. Certes, c'est un cas de figure habituel dans le genre fantastique (l'héroïne au fort caractère tombe amoureuse, malheureusement il y a un triangle amoureux), cependant les sentiments naissent bien trop vite ! À peine Sophie rencontre-t-elle Archer qu'elle tombe sous son charme, puis avoue, le soir même, qu'elle est amoureuse ! Erreur de traduction ou facilité de la part de l'auteure ? le fait est que je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire d'amour... Ajoutons à cela un léger agacement dû au fait que toutes les trente pages, l'héroïne ne cesse de se dire qu'il est beau, qu'elle imaginerait bien ses lèvres sur les siennes, qu'elle envie sa rivale amoureuse, etc. C'est tellement fleur bleue... Heureusement, cette romance trop facile est accompagnée d'une intrigue qui monte crescendo. En effet, plusieurs pensionnaires sont blessés ou meurent dans une situation inexpliquée, mais faisant fortement songer à une attaque de vampire. Jenna, la vampire avec qui Sophie partage la chambre, est prétendue coupable. Seule buveuse de sang avec un professeur, toutes les pistes mènent à elle. J'ai trouvé cette petite enquête assez plaisante à lire : les attaques arrivent au compte-goutte et sèment le doute dans la tête de notre belle sorcière, voire du lecteur.
Hormis Jenna, les protagonistes gravitant autour de Sophie sont assez clichés et peu développés. Je pensais que, comme dans la saga "Nés à minuit", Rachel Hawkins développerait un peu plus certains personnages ou apporterait plus d'informations sur leur race. Finalement, on ne sait pas grand chose sur les fées ou les métamorphes... C'est un peu frustrant, j'aurais souhaité plus de contenu folklorique. On reste, hélas, très centrés sur les sorcières blanches ou noires. Pour en revenir aux personnages, je les ai trouvés très stéréotypés, en particulier le trio rival qui embête la petite nouvelle, la rabaisse et lui fait des crasses. Heureusement, Sophie est gentille et peu rancunière : lorsque Elodie la prend en filature en pleine nuit, elle ne lui dit pas grand chose et lui apprend même des sortilèges. Cette scène m'a donné envie de hurler : on n'est pas adorable comme ça avec quelqu'un que l'on déteste et qui nous a fait des coups bas toute l'année... D'ailleurs, j'ai été choquée par l'évolution du caractère du personnage principal : au début de l'ouvrage, elle est franche, déterminée et assez rebelle. Finalement, au fil des pages, elle est devenue plutôt douce, voire naïve, et a cessé d'envoyer des répliques avec un peu de mordant. Je pensais qu'elle garderait son caractère bien trempé, car cela apportait un peu de dynamisme à l'intrigue...
Globalement, on n'est pas surpris par cette histoire. Il n'y a que le mystère autour d'Alice qui m'a étonnée. le reste est assez prévisible... Hex Hall est donc une saga prometteuse qui plaira aux plus jeunes, mais qui risque de ne pas intéresser les adeptes du genre cherchant à sortir des sentiers battus. En effet, bien que l'idée soit bonne, l'univers et les personnages manquent de profondeur et on reste dans un monde très classique. Heureusement, l'humour permet de passer un moment sans prise de tête et me donne tout de même envie de lire la suite par curiosité.

Lien : https://lespagesquitournent...
Softymel
  07 décembre 2012
Sont envoyés à Hex Hall les jeunes sorcier(es), loup-garous et autres créatures fantastiques ayant utilisées à tort leur pouvoir, mettant ainsi la communauté magique en danger. Et oui, les simples humains comme vous et moi ne sont pas toujours très tendres avec les créatures magiques... nous rappellerons notamment, à titre d'exemple, l'inquisition...
Donc, suite à leur écart, les voici contraint de rester dans cette école spéciale dans laquelle ils apprendront à mieux gérer leur condition surnaturelle, et à se défendre contre ceux qui leur veulent du mal.
L'héroïne, Sophie Mercer, m'a été plutôt sympathique. L'histoire est assez prenante, j'ai pris plaisir à la lire, bien que certains éléments soient un peu cousus de fils blancs...
On se prend à se poser les mêmes questions que Sophie, et à découvrir avec elle la vérité sur elle-même et sa famille.
Quand au style de l'auteur, je l'ai trouvé plutôt fluide et agréable à lire (pour info, je l'ai lu en version originale, je ne sais donc pas s'il en est de même pour la traduction).
J'ai vu dans les critiques une comparaison avec Harry Potter, j'avoue que je ne partage pas du tout cet avis. Je trouve ce livre très différent, l'ambiance est très différente et idem pour l'histoire. le seul réel point commun est le fait que ça se passe dans une école pour êtres surnaturels, et encore, Hecate est difficilement comparable à Poudlard.
A la fin du livre, certaines grandes questions persistent, me poussant dans les bras du tome 2 :-)
vilvirt
  06 octobre 2012
Premier tome d'une série qui en compte trois, Hex Hall est une lecture jeunesse bien sympathique qui nous fait évoluer parmi sorcières, métamorphes et autres vampires adolescents qui peuplent un étrange lycée destiné à leur enseigner à mieux maîtriser leurs pouvoirs. Racontée à la première personne, on découvre l'histoire au travers de Sophia Mercer, jeune fille de seize ans obligée de rejoindre les bancs de cet établissement peu ordinaire. Cours de magie, cours d'histoire, simulation de combat dans le gymnase, tout est fait pour enseigner aux jeunes élèves d'Hex Hall à mieux connaître les origines des Prodigium (caste à laquelle chacun d'eux appartient), à apprendre à se défendre en cas d'attaque, et surtout à ne pas dépasser leurs limites, ce qui leur a valu de se retrouver tous dans ce petit coin sauvage du sud des Etats-Unis !
Avec Sophia, dite Sophie, dite aussi Soph' pour les intimes, envoyée à Hex Hall suite à un "incident" durant le bal de fin d'année de son lycée, on fait la connaissance de ce curieux pensionnat isolé au milieu de la forêt, aux allures de manoir gothique, et dirigé par la main de fer de Mme Casnoff. La rentrée est synonyme de nouveaux compagnons de chambrée pour Sophie - tous loup-garous pas très rassurants, fées multicolores et autres sorcières querelleuses - mais elle aussi synonyme de maladresses en tous genre qui vont lui causer quelques ennuis ! C'est le coeur gros qu'elle s'apprête à vivre dans cette prison pour "êtres exceptionnels" loin de sa mère et jusqu'à sa majorité, mais on se doute bien que les choses ne vont pas s'arrêter là. En effet, un mystère plane sur l'école. Au fil des jours, Sophie découvre peu à peu de plus en plus de choses sur ses origines et notamment son père, elle prend conscience des dangers qui menacent ceux de son espèce depuis des siècles et qui apparemment sont toujours d'actualité (c'est probablement l'aspect le plus intéressant de ce récit), et l'ambiance ne fait que se renforcer au fil des pages.
Malheureusement, même en sortant du cadre classique d'un lycée ordinaire, l'auteur n'évite pas les innombrables clichés du genre, à savoir le beau gosse toujours présent, les pestes qui hantent les couloirs en tant que reines du lycée ou encore l'indécrottable bal de fin d'année si populaire aux Etats-Unis ! Ce qui fait vraiment le charme de ce livre, ce n'est pas son originalité mais plutôt le mystère qui plane du début à la fin sur l'histoire. Comme Sophie, on s'interroge sur ses origines, sur la force de ses pouvoirs, sur les mystérieuses attaques qui ciblent les sorcières et je dois dire que la seconde partie se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité et nous tient en haleine jusqu'au bout. de plus, les intrigues de coeur apportent une petite note de légèreté supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire. Sophie est ultra sympathique, elle est simple et drôle, assez maladroite et complètement ignorante de sa nature jusqu'à ce qu'on lui enseigne tout ce qu'elle doit savoir sur les sorcières. Jusque-là, elle se contentait de "jouer" avec ses pouvoirs sans réellement se préoccuper des conséquences auxquelles elle s'exposait. Après son séjour à Hex Hall, les choses vont changer pour elle...
Pour résumé, un premier tome plutôt plaisant sans être exceptionnel, auquel il manque un petit quelque chose de plus sérieux et de plus travaillé. Il n'apporte pas de réelle nouveauté au genre mais il a l'avantage de se s'achever sur une note plus sombre qui va sûrement me conduire à lire la suite sans trop de difficulté.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
DarkHawkDarkHawk   18 avril 2014
J'avais imaginé que la couleur noire serait dominante dans la chambre d'un vampire et qu'on y verrait des livres de Camus, ainsi qu'un portrait touchant du seul humain aimé par le vampire, un humain mort de quelque chose de beau et de tragique, condamnant le vampire à une éternité de sanglots et de soupirs romantiques. Je sais, je lis beaucoup de romans.
ElyxirElyxir   10 mars 2012
- Sophie, a murmuré Archer.

En entendant mon prénom, je l'ai repoussé de toutes mes forces. Il a basculé en arrière avant de heurter une étagère. Plusieurs objets sont tombés, le liquide jaune d'une jarre s'est répandu au sol. J'avais les pieds dedans en me retournant pour détaler, mais Archer avait recouvré l'équilibre et m'a rattrapée par le bras. Je l'ai surpris en lui faisant brusquement face et, tandis qu'il dérapait sur la flaque jaune, je lui ai décoché un violent coup de coude dans la poitrine. Il s'est plié en deux. J'en ai profité pour le gifler du revers de la main.

Technique numéro 3. Comme au cours de combat.

Archer se tenait la mâchoire, un sang rouge vif coulant entre ses doigts. Je venais juste de l'embrasser. C'était presque comique.
SaiwhisperSaiwhisper   04 octobre 2016
- Oh, a-t-elle fait. C'est d'Archer dont tu es amoureuse ?
Inutile de le nier. J'ai donc acquiescé.
- Tu pourrais lui jeter un sort pour qu'il tombe amoureux de toi. C'est d'une simplicité enfantine. [...]
- Écoute, c'est peut-être bête, mais il me plaît vraiment. Et je n'ai pas envie d'avoir recours à un sortilège pour qu'il me trouve attirante. Je préfère que son désir soit sincère.
J'ai cru qu'elle allait essayer de me convaincre, mais elle a simplement répliqué :
- Oui, l'amour possède son propre pouvoir magique.
DarkHawkDarkHawk   18 avril 2014
- Connaissez-vous l'histoire des Prodigium, Sophia ? m'a demandé Mme Casnoff.
- Après la guerre entre Dieu et Lucifer, les anges qui ont refusé de choisir un camp ont été chassés du paradis. Certains ont alors décidé d'aller se cacher dans les cavernes des collines et sont devenus des elfes. D'autres ont préféré aller habiter au fin fond des forêts, parmi les animaux, et sont devenus des métamorphes. D'autres encore, ont choisis de se mêler aux humains et sont devenus des sorciers.
chardonettechardonette   14 juillet 2011
Je tremblais de tout mon corps. Je voulais me boucher les oreilles pour ne plus entendre car elle avait raison. J'avais bien remarqué qu'Alice n'était pas un fantôme comme les autres et je n'avais pas voulu me poser trop de questions à ce sujet parce qu'elle me plaisait. Parce que j'aimais le pouvoir qu'elle m'avait donné.