Critique de gepefun

gepefun
  12 avril 2018
La bibliothèque du Mount char, premier roman de son auteur est un livre disons plutôt fantastique que fantasy à mes yeux, une histoire déjantée, avec des personnages dignes de la famille Adams ( avec de sérieux attributs ) l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, de nombreuses idées intéressantes, rien d'extravagants non plus ! (quoique)

Suite à une attaque d'ennemis puissants, Carolyn et d'autres enfants sont devenus orphelins, ils sont pris en charge par Père ( une sorte de dieu ) , ils vont devenir des pélapi ( des bibliothécaires ) il va enseigner à cette fatrie d'adoption, par le biais de la bibliothèque (un peu spécial ! ) une puissance, un pouvoir ( mais l'apprentissage est rude) qui va leur permettre de protéger ce lieu du savoir, car après plusieurs années de formations, père a disparu et le lieu est source de convoitise, des combattants hors normes approchent, le savoir ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, car c'est le destin de l'univers qui est en jeu ( rien que ça ! )

j'ai passé un bon moment, j'ai aimé ce livre, les personnages sont captivants, Carolyn et surtout Steve sont attachants, le récit est vif, « effrayant » et parfois amusant, j'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de Scott Hawkins, la fin m'a semblé un poil biscornu, j'aurais aimé en savoir plus sur les puissances de chacun, sur les ennemis qui sont peu abordés en fin de compte, parties trop survolées.
Malgré cela, le tout donne un livre avec un mélange de fantastique, fantasy urbaine bien maitrisé mais pas non plus à tomber de sa chaise.

Je conseille chaudement ce roman fantastique/fantasy, surtout pour le lecteur qui cherche un roman accessible, habile, brûlant et bien structuré, sans se perdre dans des mondes et des univers qui peuvent rebuter certains lecteurs.

2018

belle édition Denoel/lunes d'encre et très belle illustration d'Aurélien Police