AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Fille du train (470)

Je ne sais pas. Je ne sais pas où est passée cette force, je ne me souviens pas l'avoir perdue. Je crois que, avec le temps, elle a été érodée par la vie, le simple fait de vivre, jusqu'à disparaître.
Commenter  J’apprécie          190
J’ai l’impression d’étouffer.
Est-ce que cette maison a toujours été aussi minuscule ? Et ma vie, a-t-elle toujours été si minable ? Est-ce que c’est ça dont je rêvais ? Je ne m’en souviens plus. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a quelques mois j’allais mieux et, aujourd’hui, je n’arrive plus à réfléchir, à dormir, à dessiner, et l’envie de m’échapper devient insurmontable. La nuit, allongée là, réveillée, j’entends cette voix dans ma tête qui répète sans relâche, un murmure : « Disparais. » Quand je ferme les yeux, je vois surgir des images de mes vies passées et futures, de tout ce que je rêvais, des choses que j’ai eues et que j’ai jetées. Si je n’arrive pas à m’installer confortablement, c’est que, partout où je regarde, je ne trouve qu’un mur : la galerie fermée, les maisons de cette rue, les velléités d’amitié envahissantes de ces femmes ennuyeuses de mon cours de Pilates, la voie ferrée au bout du jardin avec ses trains qui emmènent constamment des gens ailleurs et qui me rappellent une douzaine de fois par jour que, moi, je ne bouge pas.
J’ai l’impression de devenir folle.
Commenter  J’apprécie          190
La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse.
Commenter  J’apprécie          192
Le vide : Voila bien une chose que je comprends. Je commence à croire qu’il n’y a rien a faire pour le réparer. C’est ce que mon appris mes séances de psy : Les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d’eux, comme les racines d’un arbre autour d’un bloc de béton ; on se façonne malgré les creux, je sais tout cela, mais je n’en parle pas a haute voix, pas pour l’instant.
Commenter  J’apprécie          180
Et ma vie, a-t-elle toujours été aussi minable? Est-ce que c’est ça dont je rêvais? Je ne m’en souviens plus. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a quelques mois j’allais mieux et, aujourd’hui, je n’arrive plus à réfléchir, à dormir, à dessiner, et l’envie de m’échapper devient insurmontable.
(p. 198)
Commenter  J’apprécie          180
Le week-end s'étire devant moi, quarante-huit longues heures à occuper.
Je porte de nouveau la canette à mes lèvres, mais elle est déjà vide.
Commenter  J’apprécie          170
Mon avis :

Depuis novembre 2015, La fille du train publié aux éditions Sonatine déchaîne les passions sur la blogosphère. Le 26 octobre 2016, sortait l’adaptation filmique de ce thriller écrit par Paula Hawkins. Je n’envisageais pas de découvrir le film avant de m’être fait une opinion sur l’oeuvre en elle-même. J’ai choisi l’écoute de la version audiolib parce que j’ai pensé que l’ambiance ferroviaire se prêtait plutôt bien à cette autre façon de « lire ». C’est peut-être bête mais j’étais contente d’entendre les bruits de passages du convoi en guise de coupure entre les chapitres.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé que l’intrigue était originale. Je vais sans doute me faire huer en écrivant ceci mais j’ai lu des productions plus palpitantes. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Les intervenants sont nombreux. A mon sens, leur psychologie est trop travaillée pour certains et pas assez pour d’autres, leurs réactions ne sont pas toujours très naturelles. En revanche, l’alternance des points de vue des différents protagonistes donne au lecteur la possibilité d’avoir une vision globale de la situation ambiguë d’un trio féminin formé sous la contrainte.

Je sais bien que Rachel apporte une dimension plus humaine au récit et qu’elle est là aussi pour nous faire prendre conscience des affres de l’alcoolisme et la dépression mais elle ne fait que se plaindre. L’autre soucis majeur concerne la chronologie des événements. Elle n’est pas respectée alors on s’y perd un peu par moment.

J’ai apprécié de découvrir progressivement la double personnalité du coupable mais presque douze d’enregistrement c’est un peu long pour débusquer le tueur non ? La fin dévoile un rapprochement que je n’avais pas vu venir. Cette lecture tonique se termine donc sur une note positive même si je m’attendais à beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          173
Je pourrais me dire qu’il ne pas vraiment rejetée. Je pourrais me persuader qu’il essaie juste d’agir de façon raisonnable, d’un point de vue moral et professionnel. Ou, en tout cas, ce n’est pas toute la vérité, parce que, quand on a suffisamment envie de quelqu’un, la morale ne fait pas le poids, et le professionnalisme encore moins. On ferait tout pour voir cette personne. Alors, c’est qu’il n’a pas suffisamment envie de moi.
Commenter  J’apprécie          160
La vie n'est pas un paragraphe et la mort n'est pas une parenthèse.
Commenter  J’apprécie          160
La honte que je ressens après un incident de ce genre est directement proportionnelle à la gravité de la situation, mais surtout au nombre de gens qui en ont été témoins.

P58
Commenter  J’apprécie          161






    Lecteurs (36544) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fille du train - Paula Hawkins

    Combien y a-t-il de narratrices ?

    1
    2
    3

    10 questions
    366 lecteurs ont répondu
    Thème : La Fille du train de Paula HawkinsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}