AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Kittiwake


Kittiwake
  05 août 2015
Excellent. Succès de l'été, mérité.
Paula Hawkins développe cette situation que bien des voyageurs ferroviaires ont vécu, imaginer la vie entrevue de façon fugace par le double filtre des fenêtres du train et de celles des maisons en bord de ligne. Rachel fait partie de ces commuters, qui font matin et soir le trajet entre domicile et travail. Un arrêt régulier sur la ligne : elle crée un scénario en apercevant quelques minutes le couple qui occupe le n°23 . Et ce numéro, si elle le connaît c'est qu'elle même habitait au 15 de cette rue. Avant. Quand elle buvait moins. Quand elle était en couple.
La monotonie des jours qui passent cesse brutalement lorsque la jeune femme du 23 fait la une des journaux : elle a disparu.
S'en suit une enquête bancale, au gré des réminiscences plus ou moins alcoolisées qui brouillent les cartes. A la fois témoin, peu fiable et investigatrice impliquée, Rachel occupe une position ambiguë dans l'affaire.

La parole est donnée alternativement à Rachel mais aussi à deux autres femmes dont la disparue, en chapitres qui convergent vers la résolution de l'intrigue, ce qui donne un rythme intéressant.

Rachel a un rôle prépondérant dans l'histoire mais aussi pour l'intérêt du lecteur : rien ne va dans sa vie : amour, travail et surtout addiction à l'alcool, qui la détruit à plus d'un titre. le doute persiste jusqu'à la fin : un vrai thriller psychologique.

Essai réussi pour ce premier roman, dont les droits ont été achetés par Steven Spielberg avant même sa parution.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          1111



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (86)voir plus