Parce que Rachel Watson n'ose pas avouer à sa colocatrice qu'elle a perdu son job depuis plusieurs mois, elle continue de prendre le train tous les jours, comme si de rien n'était. Matin et soir, elle passe devant la même maison où vit un couple qu'elle ne connait pas, mais dont elle imagine la vie. Elle les observe de loin, derrière la vitre du train, et leur a même donné des noms : Jason et Jess. Ils représentent son couple idéal. Mais sa vision s'effondre quand Rachel surprend Jess dans les bras d'un autre homme. Et quelques jours plus tard, Jess, qui s'appelle en réalité Megan Hipwell, fait la Une de tous les journaux : elle a mystérieusement disparu...

Je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman dans lequel tous les personnages me sont insupportables. Rachel, la narratrice principale, est une dépressive alcoolique. Elle passe la moitié de son temps à se lamenter sur sa vie et l'autre à essayer de se souvenir ce qui lui est arrivé lorsqu'elle était bourrée. Les deux autres narrateurs (je ne dévoilerais pas leur identités) ne valent pas mieux. Eux aussi passent leur temps à se plaindre de leur problèmes... J'avais envie de coller des baffes à tout le monde.

L'intrigue est poussive. L'aura de mystère est entretenue à coup de comas éthyliques et les personnages ont des réactions et des motivations incohérentes. Que Rachel soit alcoolique arrange bien Paula Hawkins, en fait, car son personnage ne mêne pas d'enquête. Tout ce que Rachel découvre, c'est en se rappelant, aux moments où cela arrange l'autrice, des détails qu'elle avait oubliés lors de ses amnésies alcooliques. Sans ces grosses ficelles, l'histoire ne progresserait pas. Je trouve ça trop facile, voire carrément fainéant.

Les seuls réels moments de tensions n'arrivent qu'à la fin, quand on a déjà tout compris. C'est l'unique moment où j'ai eu l'impression de lire un thriller. le reste du temps, j'étais sous anesthésie à cause de la déprime communicative des personnages. Mais, même si la fin est bien écrite, elle n'en est pas moins banale. Tout ça pour ça ?

Personnages antipathiques, facilités scénaristiques, dénouement décevant... Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à comprendre le succès de ce roman. Pour moi, c'est juste un mauvais thriller.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Pratiquement tout a été dit sur ce livre : 719 critiques !!! le film est sorti, avant que je ne me décide enfin à acheter ce thriller psychologique qui a fait un « tabac » dans l'hexagone et partout ailleurs… Donc par réflexe, je me méfie…. Ça sent le roman de gare, le succès surfait… j'hésite longuement, n'ayant pas de retour super positif sur le film, puis enfin, je me lance !

Alors, ça commence plutôt mal, je suis un peu décontenancée. L'héroïne est complètement alcoolique et tourne en boucle sur ses obsessions : la rupture avec son mari, qu'elle n'arrive pas gérer et l'histoire qu'elle se « raconte » à propos d'un « couple » entraperçu depuis la fenêtre de son train qui l'emmène (et la ramène) quotidiennement depuis sa banlieue vers le centre de Londres.

Au finish, le récit est tellement bien mené qu'on se laisse prendre au jeu de cette fable inventée : Jason et Jess, c'est le nom qu'elle leur a donné, qui forment un couple parfait et heureux, font partie intégrante de sa vie, au point d'être devenus des « amis » presque intimes. Car elle sait tout d'eux (enfin c'est dont elle se persuade), leur vie, leur histoire, les qualités et leurs défauts …. Un délire comme un autre.

Cette héroïne-là, n'est pas la seule de ce roman ; en fait, elles forment un trinôme : Rachel, la fille du train, Megan-Jess, la femme parfaite que Rachel aperçoit tous les jours depuis la fenêtre de son train, qui ne tarde pas à être portée disparue et puis Anna, la nouvelle amie de son ex.

Et puis il y a Jason-Scott, le « mari-modèle », il y a Tom l'ex complaisant, il y Kamal le psy ambigu….

Et, finalement la vérité qu'elle découvrira à force d'opiniâtreté sera toute différente de celle qu'elle a imaginée au départ.
Le succès commercial rencontré est largement mérité ; l'écriture est simple, concise et fluide. On suit les tribulations de Rachel avec intérêt et le suspense reste entier jusqu'à la fin. Enfin presque jusqu'à la fin : on finit par se douter de la chute quand même avant, mais qu'importe ! Et même si la toute dernière fin semble un peu « too much », l'ultime détail étant peu crédible à mon sens, ça n'est pas si grave ! Bravo Miss Paula pour ce premier roman très réussi.

Plutôt étouffant ce récit !
Le lecteur se promène alternativement dans les pensées de trois trentenaires et les accompagne dans leurs errances , spectateur de la noyade de Rachel dans l'alcool et de celle de Megan et d' Anna dans l'ennui.

L'impression que j'ai eu en lisant ce livre , c'est de contempler un bocal où tournent des poissons rouges qui peu à peu se transforment en piranhas !
J'avoue avoir été souvent lassée par la pauvreté intellectuelle des personnages et par l'intrigue qui se traîne et se répète à l'image de la platitude du quotidien des protagonistes.
Petite touche pimentée quand même, une disparition !
Puis, grande place est faite aux éternelles questions sur la femme face à la maternité dans une société rétrograde qui promet un" bonheur "standardisé : couple, maison, enfant, conso... sinon, solitude, alcool, chômage...
De quoi relancer le débat dans les chaumières !
Donc, maman fait des gâteaux et va au parc tandis que papa va au travail et au sport .

L'histoire ne m'a ni "ensorcelée" ni " tenue en éveil " comme le promettait la quatrième de couverture !
Ce livre m'a davantage rappelé le théâtre de boulevard qu'un thriller !
Même pas peur !
Les personnages m'ont presque laissée indifférente quand ils ne m'ont pas agacée ou épuisée !

Mais, j'ai quand même mis 3 étoiles pour deux raisons.:
J'ai trouvé la forme intéressante.
Rachel qui semble faire corps avec ce train , le moteur (sans jeu de mots ) de sa vie.
Elle s'en sert pour exister ,établir des liens sociaux et pour tenter de s'évader .
Mais ce train, finit toujours par la ramener au point de départ.

Un moyen original, bien utilisé qui donne le rythme au récit tandis que les autres, elles, elles semblent clouées sur les bords de la voie ferrée.

L'autre raison, c'est une peinture assez juste de tout un pan d'une société appauvrie intellectuellement malgré elle , qui a pour principal souci de rester bien dans le moule, bien inhibée ,bien formatée.

Impression mitigée donc .
A mon goût, trop de clichés et un style très quelconque : "ses cheveux étaient emmêlés... sur sa tête "!!! ( où donc sinon ? ).
A défaut de grand suspense, on peut sourire !
Mais, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, pourtant, il a bonne presse.
Alors, c'est moi qui n'ai pas tout compris...

Un thriller très noir, très britannique. J'ai apprécié, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de voir aussi le film. Je sais qu'il y a beaucoup d'adaptations ciné de livres en ce moment, mais ce film-ci ne me tente pas particulièrement.
Trois voix, trois portraits de femmes tourmentées, des hommes bien mystérieux, à leurs côtés, dans leurs vies, dans leur passé oublié, dans leurs souvenirs troubles ... L'alcoolisme, la confusion, mais aussi la culpabilité rendent parfois le passé très flou, ce qui maintient un suspense jusqu'au dénouement dramatique.
Voici un roman très original dans sa façon de présenter les événements à travers une histoire à trois voix. La voix principale étant celle de Rachel qui passe quotidiennement dans le train, et observe la rue où elle a vécu avec un mari qu'elle aimait, qui a rompu avec elle et dont elle ne peut faire le deuil. Une femme disparaît, la police ne se montre pas très active, et Rachel, à sa façon et avec ses moyens appauvris par l'alcoolisme, motivée par une certaine curiosité et l'espoir de reconquérir ce mari perdu, livre ses réflexions, ses déductions, ses découvertes s'appuyant sur les articles de journaux et la télévision.

Les deux autres voix viennent confirmer, démentir les informations apportées par Rachel, ou apporter d'autres renseignements ou communiquer une vision des choses sous un autre angle.

L'intrigue et l'enquête sont très intéressantes et ce qui suscite l'intérêt chez le lecteur, c'est la description psychologique de chaque personnage, mais cela, je n'en parlerai pas de peur de livrer des renseignements aux personnes qui n'ont pas encore ouvert ce livre. Il faut malgré tout savoir que chacun se dévoile peu à peu, amenant le lecteur à tirer lui même certaines conclusions jusqu' au dénouement.

Un bon petit polar que je conseille vivement.
« Un bijou de polar psychologique » dixit Le Figaro… Énième fois que je tombe dans le piège des critiques figurant sur les quatrièmes de couverture. J'ai surement dû rater le fameux « train ».

L'intrigue en elle-même n'est pas mauvaise, mais qu'on le vende comme le thriller de l'année est une supercherie affligeante. Alors oui ça se lit facilement, on est pris par le (relatif) suspens, on a envie de savoir ce qui arrive à notre trio de femmes alcoolo maniaco dépressives.

Par contre sur la forme, je peux dresser tout un répertoire (au moins aussi long que le livre) d'erreurs accablantes avec en tête de liste l'impression que les trois narratrices sont les mêmes : même profil (au chômage, alcooliques, changent d'avis comme de chemise d'une façon tellement niaiseuse, etc…) et surtout des journaux intimes écrits exactement de la même manière sans aucune différentiation de style de narration et j'en passe.

D'ailleurs, ce roman aurait tout aussi bien pu être écrit par « Gillian Flynn » ou « S.J. Watson » que je n'y aurais vu que du feu. Maline la « Paula Hawkins ». A qui le tour ?
Eh bien! Je termine mes vacances par une lecture des plus palpitantes! La fille du train est un thriller exceptionnel qui met en scène Rachel, jeune femme de 34 ans qui chaque jour, prend le train pour Londres à 8h04, et revient chez elle par celui de 17h56.
La découverte de ce personnage m'a ,d'emblée, surprise car je ne m'attendais pas à...comment dire...rencontrer quelqu'un d'aussi mal en point!
Chaque jour, donc, elle fait le même trajet tout en observant les maisons qui longent les rails, inventant une vie idyllique à l'un des couples qui vit là et qu'elle aperçoit régulièrement. Or, quand la jeune femme, qu'elle a décidé d'appeler Jess, disparaît et fait la Une des journaux, tout va basculer car Rachel va mettre le pied dans un engrenage infernal.
Ce qui peut rendre ce livre addictif ce sont en partie les chapitres qui alternent les points de vue des 3 protagonistes principales (eh oui, il s'agit de 3 femmes!) autour desquelles gravitent d'autres personnages aussi intrigants que glaçants.
Ces chapitres sont rédigés comme des journaux intimes et c'est là que je vais chipoter un chouillas: comment Megan est-elle capable de faire part de ce qui lui arrive dans le dernier chapitre qui porte son nom?
Bon...passons là-dessus! Tout se resserre comme un étau; l'ambiance, lourde et opprimante, accompagne une intrigue magistralement bien menée.
Les éditions Sonatine, dont c'est le deuxième livre que je lis (le premier étant "Le monde Caché d'Axton House") prouvent ici qu'ils sont de vrais dénicheurs de talents!
Non, je n'ai pas un train de retard ! Ce thriller psychologique glaçant, je l'avais déjà lu il y a longtemps dans la version de Sonatine. Or, lorsque j'ai vu que les membres du club des lecteurs de ma médiathèque proposaient ce titre, je n'ai pas hésité à le relire et à voir le film pour comparer. Même si je connaissais le dénouement (que je trouve finalement un peu facile…), j'ai pris plaisir à suivre les péripéties de Rachel. Cette dernière est vraiment un personnage principal aussi intéressant que complexe. Grâce à une narration semblable à celle d'un journal intime, on va découvrir son quotidien, ses peines et sa dépression. Suite à des blessures du passé, la jeune femme s'est enfermée dans la solitude, le désespoir, l'alcool et l'imagination. Elle est complètement perdue et à bout. Elle raconte ce qu'elle traverse et fait régulièrement allusion à des flashs de son passé. Or, à cause de la boisson, on ignore si ce qu'elle a vécu s'est réellement déroulé de la sorte. Paula Hawkins joue subtilement avec son lecteur : Rachel semble perdre la tête, avoir commis l'irréparable et paraît incapable de s'en souvenir. On ignore ce qui est le fruit de son imagination (ex : la vie et les noms qu'elle donne au couple qu'elle aperçoit depuis son train) et la réalité. Ce côté brouillon, trouble, ambigu, sombre et malsain est volontaire. On nage en eau trouble et, régulièrement, on va se heurter à des fausses pistes. L'auteure nous ballade avec habileté, non rendant alors aussi paranoïaque et tendu que l'héroïne borderline dont on a du mal à s'attacher.

En plus de sa forme semblable à un journal, la narration va voleter d'une femme à une autre. On aura donc le point de vue de Rachel, Megan et Anna. Très vite, on va constater que ces trois personnages sont loin d'être innocents ou parfaits. de gros mystères planent. Grâce à l'ambiance et la narration alternée, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rythme. C'est très addictif. On a envie de découvrir la vérité ! En revanche, malgré ma relecture, j'ai toujours autant de mal avec la quantité de personnages. Il y a beaucoup de noms à retenir. On se perd ! Déjà que l'auteure joue avec la démence et l'alcoolisme de son personnage principal, c'était difficile de garder la tête hors de l'eau avec ces nombreux personnages. Heureusement, on finit par s'y faire et on assiste, avec impatience et émoi, à un final pour le moins explosif ! le film, bien qu'il possède des défauts, retrace assez bien l'intrigue. de plus, j'ai trouvé que l'atmosphère du roman était respectée. D'ailleurs, cela ne m'a pas dérangée de le revoir même si je connaissais l'histoire originale… Un bon thriller psychologique à trois voix que je recommande et qui mérite son succès…
Lien : https://lespagesquitournent...
Comme j'ai un voyage en train de prévu, je m'étais réservé "la fille du train' à lire :-)) mais je l'ai ouvert pour lire quelques pages et je ne l'ai refermé que lu et terminé !!!
oui, une lectrice de plus qui s'est laissé embarquer dans l'histoire.Je suis toujours un peu réticente face à ces livres qui connaissent un tapage médiatique mais je dois avouer que j'ai passé un bon moment.
Ce livre ne révolutionne pas le genre, c'est sûr, mais il sait capter notre attention et je comprends qu'il connaisse un grand succès. Il se lit vite, facilement et nous emporte aisément dans Blenheim road qui devient pour quelques heures la rue de tous les dangers et de toute notre curiosité...
« La fille du train », un grand succès 2015 qui n'est pas volé du tout à mon avis. C'est un très bon thriller particulièrement bien construit, redoutablement efficace.

Rachel est " La fille du train", elle y voyage chaque jour, matin et soir, entre sa banlieue et Londres. Selon l'auteure, pour tromper l'ennui chaque banlieusard devient un peu voyeur et observe la vie des autres derrière les fenêtres qui défilent. Rachel, elle, observe les maisons de son ancienne rue. Au numéro 23 habite toujours son ex-mari, avec sa nouvelle femme et leur bébé. Mais en fait elle est surtout fascinée, voire obsédée, par un autre couple quelques maisons plus loin. Elle leur donne même un prénom, ils sont Jess et Jason, leur invente une vie merveilleuse. Ils sont le couple parfait : beaux, amoureux, heureux... Ils sont tout ce que Rachel a perdu. Un jour l'illusion se brise, elle « surprend » Jess avec un autre homme, puis quelques jours plus tard Jess, sous son véritable prénom Megan, fait la une de tous les journaux, elle est portée disparue. Forte de ses observations, Rachel décide de s'en mêler sauf qu'elle n'est pas un témoin fiable pour la police car elle est alcoolique et oublie, mélange tout... Difficile de démêler la réalité de ses délires alcoolisés, sans compter son imagination fertile de femme délaissée.

L'auteure alterne les chapitres contant la vie de Rachel, celle de Megan, puis celle d'Anna (la nouvelle femme de son ex-mari), au présent pour Rachel mais en débutant une année auparavant pour Megan. Évidemment les choses ne sont pas aussi idylliques que dans l'imagination de Rachel et le petit couple du numéro 15 n'est pas parfait. Et là est le machiavélique secret du livre : si Rachel n'est pas un témoin fiable, aucun autre protagoniste n'est ce qu'il devrait être non plus. Tout est faussé et pas seulement par l'alcoolisme de Rachel. À chaque page tournée une nouvelle interrogation :
Le mari de Megan n'est-il pas un peu inquiétant, un peu trop violent ?
Que dire de l'ex-mari de Rachel ? de sa nouvelle épouse ? Juste un gentil couple victime d'une ex-femme tellement envahissante qu'elle en devient flippante ?
Quant à Megan, est-elle une douce épouse amoureuse ou une infidèle cachant de sombres secrets ?
Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Tout le monde ment-il ? Mais ont-ils tous un squelette dans leur placard ? La spirale infernale est en marche, je soupçonne chaque personnage, tour à tour, à la fin je ne sais plus de quoi d'ailleurs. de tout. de rien. de n'importe quoi. Jusqu'aux dernières pages du livre.

«La fille du train » est un premier roman. Je trouve que Paula Hawkins maîtrise drôlement bien la narration et la construction de chaque personnage. Je suis même impressionnée. Voilà je recommande ce livre tout simplement !! Courez vite chez votre libraire, il est grand temps d'aller épier ce qui se trame au 15 Blenheim Road . le train part à 8h04 de la gare de Ashbury.

Un grand merci à ma soeurette pour ce jouissif cadeau de Noël. Bon pour tout vous dire, avant lui, j'étais prudente, attentive, maintenant je suis paranoïaque, un peu flippée je crois. Au fait, euh... je vous ai parlé de mon nouveau voisin ? Non ? L'autre jour en promenant mon toutou le long de la voie verte, je l'ai vu derrière la vitre de son salon, il...