Coup de coeur pour ce livre que j'avais beaucoup vu par ici. Une femme passe chaque jour devant une maison, en se rendant en train à Londres, et commence à imaginer la vie de l'homme et de la femme qui y vivent ensemble. Jusqu'au jour où elle voit quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir. le lendemain, la femme disparaît.
J'ai ADORÉ ce bouquin. La narratrice est un anti-héros, comme on dit sur les bancs de la fac. Un mot élégant pour désigner cette femme alcoolique, qui a été trompée puis quittée et qui ment à sa coloc qui est aussi sa seule amie. Elle était complètement torchée LE jour où il ne faut pas, sans que ce soit une surprise puisqu'elle l'est tous les jours, où presque. Ça change des détectives British fumant la pipe (no offense Sherlock). Si lors des premières pages, le lecteur ressemble aux vaches regardant passer les trains, l'histoire se concentre rapidement autour d'une poignée de personnes, pas de quoi remplir un wagon, ce que j'adore parce qu'on peut fouiller et essayer de résoudre le mystère par nous-mêmes. Dans ce bouquin, on se laisse complètement cahoter de l'un à l'autre, persuadée d'être enfin sur les rails. Mais il apporte aussi un côté très humain, on vit la détresse de cette femme et la mécanique qui la conduit à boire. le livre se lit à la vitesse d'un TGV. À dévorer ! Promis, il est meilleur que les sandwichs du wagon-bar.
Tout commence avec Rachel qui prend le train tous les jours pour se rendre au travail. Et tous les jours elle voit à travers la vitre du train un couple heureux qu'elle a renommé Jess et Jason. Mais le quotidien de Rachel bascule lorsqu'elle apprend au journal télévisé qu'une jeune femme, Megan, a disparu. Megan, c'est la jeune femme que Rachel avait rebaptisée, Jess. Et elle va tout faire pour la retrouver.

Pour résoudre le mystère autour de la disparition de Megan, l'auteure nous offre trois points de vue, celui de Rachel, Megan et Anna. Rien de bien nouveau, vous me direz, mais j'ai tout de même été surprise par plusieurs points.

Un personnage principal à côté de la plaque
Rachel est totalement au bout du rouleau. Son mari l'a trompé et elle est au chômage. Oui, je sais, ce n'est pas une raison pour ne pas faire confiance. Mais, tout cela est la conséquence de son alcoolisme. Donc lorsqu'un personnage souhaite lever le mystère autour d'une disparition alors qu'une fois sur deux, il n'est pas capable de se souvenir de la veille, on a le droit d'être méfiant.

Une disparue détestable
Comme est-il possible d'être portée disparue et autant antipathique. Je n'ai pas envie de spoiler donc je ne dirais pas pourquoi je n'aime pas Megan. Mais elle ne prend aucune bonne décision et ses valeurs humaines sont proches du néant. Donc chapeau à l'auteure, car lorsque je lisais un chapitre depuis le point de vue de Megan tout ce à quoi je pouvais penser étais : “Tu m'étonnes qu'elle ait disparu cette cruche”. Je voulais l'aimer, moi, cette portée disparue.

Des personnages secondaires aux secrets sordides
Je ne m'attarderai pas sur le personnage d'Anna, car il est similaire aux autres personnages secondaires. Et pour dire vrai, ils ont tous très peu de valeurs, c'est assez affligeant.

Tout au long du roman, on se rend compte qu'il est énormément question de manipulations et de mensonges. On finit par douter de la franchise de tous les personnages. Il n'y en a pas un qui ne semble pas mentir. Tous, et même les inspecteurs de police, semblaient impliqués dans cette affaire et ne pas vouloir retrouver Megan.

Pour ne pas mentir, j'ai détesté les trois-quarts des personnages. Ce qui a tout de même eu un point positif , j'ai fini par apprécier Rachel malgré tous ses défauts. Que voulez-vous, c'était celle qui me semblait la plus humaine.
Lien : https://dailydebbyblog.wordp..
📚📖
6-2020
"La fille du train" Paula Hawkins
(455 p)
Débuté le 25/01/2020 & terminé le 26/01/2020

2 jours pour lire ce roman dans l'espoir d'y trouver des palpitations.....pour finir, je pourrais le résumer en terme de ressenti à : "pas mal, mais sans plus..." malgré la hype autour de ce roman à sa sortie.
Certe pour un 1er roman c'est fluide, l'intrigue est là et les personnages sont bien campés.
J'ai vite compris que le dénouement allait tourner autour de 3-4 personnages... 2-3 hypothèses se profilent rapidement... et au final la surprise n'en ai plus une, quand bien même les 100 dernières pages m'ont données satisfaction sur l'action.
Et puis je crois que "le train de lecture"😂😉 a tiré en longueur, malgré les révélations au fur et à mesure sur les personnages occultées par des répétitions, beaucoup de clichés, et une histoire peu originale à mes yeux.
De plus, je n'ai pas accroché aux personnages. Ce roman m'a laissée indifférente même si je conçois qu'on peut y trouver un bon thriller, car les ingrédients sont là, mais la sauce n'a pas pris sur moi.
Livre au début addictif puis lentement étiré, lassant pour le lecteur de devoir lire des passages et penser que ça aurait pu être optimisé, réduit, moins monotone..Les récits sont parfois les mêmes, la date différente, avec des indices ici et la en fin de chapitres, donc un peu de suspens occasionnel, auquel je dois mes 3 étoiles..

Autre chose qui m'a un peu déçu, c'est la médiocrité intellectuelle des trois femmes narratrices dans le livre Rachel, Megan et Anna.. Un peu à la "Desperate Housewives", Chacune d'entre elles se définissait soit à un homme qui fait ou faisait partie de leur vie, soit à la maternité. Certes le livre soulève beaucoup de thématiques importantes telle que le sombrement dans l'alcoolisme, la manipulation psychologique etc.. mais je m'attendais à un peu de "raison" ou de "réalisme" chez au moins l'une des trois narratrices.

Malgré cela, le personnage principal du livre, qui représente tout au long du livre un échec dans tous les aspects de sa vie à cause de son ex qui l'a trompé, finit par gagner la compassion et "patience" du lecteur..
Un roman qu'on m'a conseillé de lire et j'ai trouvé ce thriller bien écrit. Une histoire prenante et palpitante. J'ai eu du mal à le lâcher. A découvrir
Addictif, le style paranoïaque de la protagoniste met un peu sur les nerfs du coup j'ai eu du mal à lâcher le livre que j'ai lu en une journée !
Bon…je vais pas y aller par quatre chemins…J'ai détesté ce livre…Et pourtant je suis plutôt du type “public facile”…Pourquoi ? C'est la où je vais essayer de rassembler mes forces pour vous livrer un avis constructif ! J'ai commencé ce livre l'année dernière, dans le TGV Perpignan-Paris, et rien qu'aux premières pages j'ai senti que lui et moi, nous n'allions pas passer un bon moment.

Pourtant, avant de l'acheter, je n'ai entendu que de beaux éloges ! Parfois la sur médiatisation ne fait pas que du bon 😉 A croire que je suis une ovnie qui s'est ennuyée du début à la fin. le pire, c'est que j'ai du mal à concevoir cette idée d'abandonner un livre. Je ne sais pas, j'essaye toujours de le finir en me disant, peut être que le début est long, il va surement y avoir quelque chose de positif, pense à l'auteur et à ce qu'il a voulu dire…

Si la quatrième de couverture m'avait plutôt attirée, je n'ai été convaincue ni par la plume de l'auteur, ni par le personnage principal Rachel. Pour moi, devoir lire les déboires d'une femme saoule en permanence ne m'intéresse pas. Tout chez elle m'horripile : sa façon d'être, de penser, et de prendre des décisions à la limite du ridicule frisant même la schizophrénie…Cette femme avait surtout besoin de se faire interner pour de multiples problèmes ! Bref, elle et moi on est pas copine. Les deux autres personnages féminins sont névrosées à tel point que je ne comprends pas comment on peut se rattacher à l'une ou l'autre. Croyez moi, cela aurait été un homme qui aurait écrit cela, on en aurait entendu parler ! Pour moi, c'est vraiment un échec sur tous les plans. Même l'écriture est d'un ennui profond…C'est lent, creux, vide de sens et répétitif à tel point que j'ai sauté des chapitres (et cela ne m'arrive jamais!!)…

L'histoire aurait pu être tellement bien avec cette idée de train pris tous les jours à la même heure, avec plein de rebondissements, et tous les ingrédients pour en faire un bon thriller, à la limite du psychologique (là je pense à un livre que j'ai vraiment adoré de Natasha Preston dont je vous reparlerai dans une autre chronique) mais non. Plat. Sans intérêt. Fin prévisible.

N'hésitez pas à partager votre avis si vous avez aimé ce livre, je suis ouverte à toute discussion et tout point de vue !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
Ce livre est totalement prenant et additif. Parfois on est dérouté mais on comprend véritablement à la fin que ce livre est bien mené. L'héroïne est attachante et elle nous donne envie de monter dans le train pour mener l'enquête. Belle découverte.
Géniale histoire dont l'héroïne est une fille alcoolique qui doute terriblement d'elle. C'est parfait, bien construit, juste, ambigü. Petit conseil : avoir du temps devant soi pour lire la fin d'un coup.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un livre au suspens haletant et témoignant d'une véritable sensibilité. Que de rebondissement ! Les 3 points de vue féminins apportent dynamisme et originalité. A peine on commence à le lire qu'on ne peut s'arrêter. Un thriller psychologique stupéfiant !!