Claude Lauriot-Prévost (Autre)Colin Hawkins (Illustrateur)
Albin Michel (01/10/1981)
4.14/5   38 notes
Une plongée fantastique dans le monde des sorcières.
Apprenez à les reconnaître.
Comprenez leurs manières et leurs charmes.
Découvrez comment elles volent, comment elles soignent les fièvres et éliminent du monde les verrues.
Voici le premier et le seul guide qui dit tout sur les sorcières, pour tous les enfants... et pour toutes les grand'mères.
Que lire après Les sorcièresVoir plus
Avec une impression originale datant de 1981, on peut raisonnablement dire qu'il s'agit d'un vieil album jeunesse. Oui mais voilà : le « vieil ouvrage » a encore beaucoup de mordant!

Soulignons d'abord les illustrations : partie intégrante de ce livre, elles savent parfaitement capter l'intérêt et attiser la curiosité… n'est-ce pas un bout de queue de lézard et une patte arrière que je vois s'immiscer dans cet épais grimoire? Et là? Cette petite chenille poilue aux dents bien pointues… ne semble-t-elle pas avoir l'air de vouloir y prendre une bouchée? Oh là là… et ici, une incomparable vue sur les grosses fesses nues d'une sorcière prenant un bain! Et n'est-ce pas une étrange bouilloire que voilà, avec ses jambes effilées et ses pieds chaussés de souliers pointus à la façon des lutins!

Et pour le plus grand plaisir du lecteur, s'ajoutent aux images des petites notes aussi avisées que stylisées qu'on croirait écrites à la main avec une plume et un antique encrier : « La taille normale d'une sorcière évolue entre 1,60 m et 2,20 m (chapeau inclus) », « Pour déborder de vie, manger des orties », « Dents de lion : ceux qui mangent leurs racines dormiront longtemps »…

Concernant le texte, l'idée principale est tout à fait originale : instiller le doute dans l'esprit des enfants quant aux sorcières se glissant (peut-être) parmi les grands-mères! Mais voilà, pour bien suivre cette ligne de pensée, il faut avouer que le texte pourrait profiter de quelques ajustements.

Sous la police de caractère Time New Roman, de taille 10 en espacement simple, les pages réservées au texte sont lourdes et surchargées. Même en se faisant lire le contenu, le jeune auditeur risque d'y perdre le fil. C'est que les idées coulent à flot, dans un descriptif aussi créatif que détaillé… tantôt trop, mais jamais « pas assez »! Certains passages pourraient donc être revisités. Par exemple, a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu'on ne peut « pas » trouver dans un jardin de sorcière (« ni clématites pleureuses, ni pensées timides, ni mousse rasée, ni glycines glissantes, pas plus que des plantes accrochées à des échalas ou enchaînées à un espalier »)?

Le livre pourrait également gagner à inclure une table des matières, puisque l'ouvrage se divise en quatorze sections distinctes: 1. Qui est sorcière?, 2. Les Chouchous des sorcières (« un lutin qui a pris la forme (…)des chats (…) chiens, oiseaux, crapauds, crocodiles et même araignées »), 3. Une maison bien sûre, 4. Un bain bouillant de bulles, 5.Les Nippes-sorcières (des toilettes difficiles à porter et chères à acheter »), 6. Bonne fourchette et méchante langue, 7. Course de choc (« pour faire son marché »), 8. Les doigts verts, 9. Coquins de sorts, 10. Quitte ou double (remèdes divers, dont celui-ci : « si un chien vous a mordu, arrachez-lui une touffe de poils, faites-la frire et posez-la sur la morsure avec un brin de romarin »), 11.Sorcières-parties (pour s'amuser), 12. Air sorcière (les divers moyens de transport), 13. Sorcières en fêtes et 14. Faits et méfaits.

En conclusion, un document tout à fait digne d'intérêt qui aurait sans aucun doute beaucoup de succès s'il était un peu remanié et réédité au lieu d'être, comme mon exemplaire de 1992 (en 6e réimpression), un objet aussi rare que précieux!
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !

Je me souviens que lorsque j'étais petite j'écoutais dans la voiture une cassette audio et c'était le début de ce livre. La suite était différente je crois, je ne me souviens plus, mais je me souviens exactement de ces explications sur comment reconnaître une sorcière !
A vrai dire, je ne suis pas une grande fan de la littérature jeunesse, mais j'ai ADORE ce livre ! le texte peut être lu pour rendre cette "enquête" sur les grands-mères/sorcières intéressante puisqu'il s'agit de demander aux enfants si leur grand-mère est une sorcière (non ? mais en sont-ils bien sûr ??). Tout y passe, l'apparence, la façon de faire le jardin, de s'habiller, des détails les plus farfelus avec bien sûr LE détail qui fera dire "oui" à l'enfant.
Quant aux images, elles sont remplies de petits détails et de commentaires comme des chauve-souris, toujours en retard pour le petit-déjeuner ou du crapaud sec qui se garde de l'averse.
Ce livre n'est pas à lire tout seul, il faut que l'adulte raconte l'histoire, questionne l'enfant tandis qu'il découvre les images et les petits détails.
Un véritable coup de coeur !
Colin Hawkins a beaucoup d'humour et ses dessins sont bourrés de détails hilarants. L'auteur tire le portrait d'une sorcière et présente tous les animaux qui l'accompagnent au quotidien. On découvre où elle habite et comment elle vit, s'habille, mange... mais surtout on en apprend plus sur les sortilèges et autres tours de magie qu'elle concocte dans son chaudron. Un véritable guide pratique pour bien connaître ces créatures fantastiques.
Beaucoup d'illustrations dans ce livre afin de permettre aux enfants de reconnaître une sorcière ! Mais attention à ne pas les confondre avec de « simples » grands-mères !

Voici comment faire : tous les attributs sont passés au crible : animaux, vêtements, habitation, habitudes et cuisine bien sûr !

Des tests et jeux concluent le livre : manière amusante pour les débusquer ou pour permettre de voir si l'enfant a compris sa lecture !

Ne soyez pas étonné(e) si vos enfants vous pose de drôles de questions sur vous ou votre maman, ils enquêtent !

Ce livre existe aussi en version album. Mêmes illustrations et mêmes textes, seul le format diffère !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Si l'on en croit d'anciens textes,
"Une sorcière se reconnaît à son grand âge, à son visage buriné, à son front ridé, à ses lèvres moustachues, à ses chicots cassés, à ses yeux qui louchent, à sa voix perçante, à ses ronchonnements incessants, à son manteau en guenilles et au fait qu'elle est toujours suivie de son chat ou de son chien."
On ne peut faire meilleur portrait de bien des gens et tout spécialement des grand'mères et, plus spécialement encore, des vieilles grand'mères.
Toutefois, même si votre grand'mère présente toutes ces qualités, il n'est pas forcément sûr qu'elle soit une sorcière. Voici donc quelques indices qui pourront vous aider à répondre à cette importante questions :

1-Votre grand'mère porte-t-elle de préférence de longues robes noires et de grands chapeaux pointus ?
2- Votre grand'mère fait-elle mijoter des algues, des racines et des herbes dans d'énormes marmites noires posées au coin de son fourneau ?
3- Votre grand'mère aime-t-elle aller danser dans le jardin à minuit ? Si oui, danse-t-elle a) seule, b) avec ses copines, c) les nuits de pleine lune exclusivement, d) en d'autres occasions ?
4- Votre grand'mère peut-elle commander un orage, siffler le vent, appeler la pluie ?
5- Votre grand'mère vole-t-elle ? Si oui, le fait-elle a) sur le manche de son balai, b) à cheval sur son chat, c) en avion ?
6- Votre grand'mère change-t-elle souvent de forme ? L'avez-vous déjà vue a) en papillon, b) en corbeau, c) en araignée ?
7- Votre grand'mère guérit-elle a) les fièvres bénignes, b) les fièvres malignes, c) les mauvaises humeurs ?

Si vous avez répondu oui à certaines de ces questions, aucun doute, votre grand'mère est une sorcière. Si vous avez répondu non partout, voici un test supplémentaire et infaillible :

Demandez à votre grand'mère si elle vous aime. Une véritable sorcière répond toujours oui.
Les sorts les plus simples concernent le temps. Pour déchaîner une tempête en mer, une sorcière n'a tout simplement qu'à faire tourner son chat trois fois autour de sa tête avant de le lancer dans l'eau en chantant :
"Drôle de chat ! Drôle de chat !
Finis les manières.
Que la mer soit en colère !"
Si vous avez la migraine, fermez les yeux, restez tranquille et comptez silencieusement jusqu'à cent.
Recommencez jusqu'à ce que vous arriviez au résultat recherché.
Si cela ne vous soulage pas, cela soulagera au moins votre grand'mère.