Georges Goldfayn (Traducteur)
Ramsay (20/01/1999)
4.75/5   4 notes
Ce livre abondamment illustré nous propose à travers un dialogue entre Joseph McBride et Howard Hawks une analyse de l'oeuvre cinématographique du réalisateur américain, traversée des éléments biographiques prépondérants de celui-ci. Il s'inspire pour la construction du fameux "Hitchcock-Truffaut".
Que lire après Hawks par HawksVoir plus
C'est un livre d'entretiens entre Joseph Mc Bride et Howard Hawks, ce dernier répondant de façon très directe et sans pratiquer la langue de bois aux questions posées.

Joseph Mc Bride passe en revue les films de Hawks ce qui lui donne l'occasion de le faire parler sur sa vision du métier de metteur en scène, de son travail avec les auteurs (Faulkner, Hemingway entre autres...), avec les acteurs ( Bogart, Monroe, etc..), sur les personnes qu'il admire où qui l'on influencé ( Ford ).
Ce dernier répond très franchement et simplement en n'ayant pas peur d'égratigner certaines Légendes d'Hollywood.
Le récit fourmille d'anecdotes et de détails sur le travail du metteur en scène et de sa relation avec les acteurs.

Cet ouvrage est à rapprocher du livre Hitchcock / Truffaut ainsi qu'à celui que l'auteur consacra à John Ford ( A la recherche de J Ford ), cela vous donne une idée de la qualité du travail fourni et de la pertinence des questions posées par un spécialiste du cinéma.

Si vous aimez le cinéma de cette époque, alors n'hésitez pas.

Le travail de la caméra.

Hawks :

J'essaie de raconter mon histoire aussi simplement que possible, avec la caméra à hauteur des yeux. J'imagine juste la façon dont l'histoire devrait être racontée et je la tourne.

Si c'est une scène dont je ne veux pas que quelqu'un la tripote ou la coupe, je me débrouille pour que ce soit impossible.

C'est à peu près tout ce que je peut dire à ce sujet.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus