Critique de sweetie

Des larmes dans les yeux, une boule dans la gorge, je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman; mon mari m'avait préalablement avisée de sa haute teneur en émotions et en tant que parents, nous en sommes sortis bouleversés et déstabilisés. L'histoire d'un jeune homme en déroute, parti voir du pays, ces États-Unis critiqués et décriés, formés d'individualistes à tous crins, où la liberté est garantie mais peut aussi laisser un grand vide au coeur. Initié aux armes à feu par une gentille famille de l'Iowa, ce jeune homme commettra l'irréparable en tuant de sang froid un candidat à la présidence. Ce culte des armes à feu, considérées simplement comme des outils, disponibles au premier venu dans les supermarchés, les foires (achetez-en une et on vous remet gratuitement les munitions). le roman de Noah Hawley, habilement construit, nous fait partager les états d'âme du père de ce jeune homme qui tente par tous les moyens de comprendre, de décortiquer le geste fatal de son fils; est-ce le divorce des parents, des lacunes dans son éducation, un désordre psychique, des influences externes? Des questionnements incessants qu'on partage avec le personnage, que l'on fait nôtres. Un lourd constat sur la société américaine et sur la responsabilité parentale.