The Pepin Press / Agile Rabbit Editions (11/05/2009)
Ce livre et le CD qui l'accompagne contiennent des images de haute qualité qui sont exploitables comme source d'inspiration ou de base à un document. Les fichiers peuvent être utilisés pour des buts variés, tels que l'agrément de cartes postales, d'invitations, de dépliants, ou encore la décoration de T-shirts ou de vitrines de magasin. Les fichiers haute résolution qui se trouvent sur le CD conviennent à des impressions de qualité professionnelle ; les images en fa... >Voir plus
Que lire après Geometric PatternsVoir plus
La géométrie et l'art ont toujours été étroitement liés. Ce livre est une collection de modèles dans lesquels les formes géométriques sont le motif. En noir et blanc, en blanc sur fond noir ou en noir sur fond blanc, ils se répètent, s'inversent, se reflètent et constituent des mandalas, des frises, des kaléidoscopes, des cabochons d'inspiration japonaise, celtique, florale… En rectangle, en carré, en rond, en spirale, centré, hexagonal, construit sur une ou deux diagonales, encadrement ou mosaïque, tous les formats sont possibles et proposés. Chacun de ces modèles figurent aussi sur le CD associé à l'ouvrage, les destinant à l'illustration, à titre privé.
Au-delà de cet objectif premier, raison d'être de sa publication, ce livre peut avoir de très nombreux autres usages. Invitation à la créativité autant qu'incitation à l'analyse des motifs géométriques, il se trouve à égale distance des dimensions esthétiques et mathématiques. Que me faudrait-il faire pour générer ce motif particulier ? Comment est-il construit ? Comment puis-je, à mon tour, le construire ?
Au final, plutôt que d'utiliser ce livre comme une collection de modèles, autant chercher à saisir les règles de leur élaboration pour entrer, à son tour, dans le monde du design. Bruno Munari, avec sa trilogie « The triangle », « The square » et « The circle » s'exprimait déjà sur la psychologie des formes. Utiliser des motifs pour créer des images, mettre en scène la symétrie ou l'asymétrie, les associer à d'autres modalités artistiques (collage, photographie…), jouer de l'ombre et de la lumière, donner l'illusion du volume et de la perspective, associer des formes basiques pour créer des figures complexes, découvrir la puissance des diagonales, inventer de nouveaux thèmes, utiliser des couleurs… Les possibilités de création sont infinies.

Geometric patterns are a collection of shapes, repeating or altered to create a cohesive design.