AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369144366
304 pages
Libretto (01/03/2018)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Le grand écrivain, le penseur original dont nous présentons au public une série de contes qui passent à bon droit pour des chefs-d'?uvre en son genre, était fils d'un capitaine au long cours, qui mourut dans un voyage qu'il faisait à la Havane. Hawthorne avait cinq ans lors de cet événement ; il était né le 4 juillet 1804, à Salem, dans le Massachusetts et son enfance s'écoula paisible dans une ferme voisine du lac Sébago dans l'État du Maine. Ses premiers essais, p... >Voir plus
Que lire après Contes étrangesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
CONTES ÉTRANGES de NATHANIEL HAWTHORNE
Seize nouvelles dans ce livre qui rassemble des écrits antérieurs à la Lettre Écarlate.
La marque de naissance, minuscule, que sa femme, une beauté, va accepter de se faire ôter par son mari, un médecin alchimiste, elle part effectivement, mais la marque était liée à son principe de vie et les conséquences…
Étudiant à Parme, venant du sud napolitain, il voit de sa fenêtre une jeune fille et son père dans un jardin plein de plantes et de fleurs. L'homme qui l'héberge connaît bien ses voisins et sait que ce sont des fleurs empoisonnées, il craint que Giovanni l'étudiant soit l'objet d'une expérience morbide, le met en garde mais il tombe amoureux de la Belle…
La figure de pierre qui domine le village est célèbre, une légende dit qu'un homme de haute stature lui ressemblant reviendra au pays plein de sagesse pour guider les hommes, combien d'espoirs déçus, alors que l'homme était sous leurs yeux…
Peter et John sont d'anciens associés, ce dernier lui propose d'acheter sa maison un bon prix, Peter est ruiné, mais il croit, ainsi que sa servante, que son arrière grand père a caché un trésor, alors il va commencer à abattre la maison pour trouver l'or…
Le docteur Heidegger, la fontaine de jouvence et la déception des quatre vieillards…
Deux petits enfants construisent une jeune fille en neige, les parents la font rentrer devant la cheminée pensant qu'elle est du voisinage, ils retrouvent une marre d'eau…
Un homme travaille avec un maître horloger, il ne pense qu'à créer quelque chose de beau, négligeant le résultat et l'efficacité, mais un jour il arrive à ce qu'il souhaite avec une pièce splendide ornée d'un papillon, son maître se moque, mais…
Un jeune homme s'endort profondément près d'un bosquet, pendant son sommeil plusieurs personnes vont le voir et fantasmer sur ce qu'ils pourraient faire avec lui, l'aimer, l'adopter, le tuer, pendant ce temps il dort…
Une inconnue et la sorcière dans la clairière, elle invoque des voix pour elle, des parents pleurent leur fille disparue..,
Une écriture envoûtante, simple et directe, des contes qui tous véhiculent une morale qui fait penser à La Fontaine, c'est très beau dans une grande limpidité.
Commenter  J’apprécie          203

Bien évidemment les seize contes de ce recueil ne sont pas tous, en tout cas à mes yeux, de la même valeur. Mais c'est un très bon mélange. L'histoire sur laquelle ouvre le livre par exemple dans laquelle un scientifique veut parfaire la beauté de sa femme qui a pour seul “défaut” une petite marque de naissance en forme de main sur la joue. Mais aussi La fille aux poisons dans laquelle une jeune fille habituée depuis son enfance à ingurgiter de petites doses de poison est devenue elle-même poison. Ou encore La statue de bois dans laquelle un sculpteur devient le temps de créer une figure de proue féminine un véritable génie puis revient à son talent habituel.
Je ne peux toutes vous les citer mais je vous engage à lire ou à gouter par petites touches ces seize contes effectivement étranges.
Commenter  J’apprécie          221
Il y en a qui écrivent des contes merveilleux, des contes fantastiques, des contes extraordinaires ! Plus modestement, Hawthorne s'est contenté de contes étranges. Il ne s'éloigne jamais trop du bon sens et de la morale, mais parfois il sait se lâcher et se montrer inventif.
Certains de ses contes sont attendrissants dans la manière d'évoquer l'enfance, ses jeux, ses émerveillements. Il y en a un qui est franchement comique : le voyage de noce de Mr Bullfrog. D'autres sont plus mystérieux et intrigants, comme celui sur l'original Wakefield qui a quitté sa femme sans explication, pour réapparaitre vingt ans plus tard, ou alors celui sur l'assassinat de Mr Higgenbotham, une vraie bonne intrigue.
Pas mal de contes sont aussi consacrés à l'art, la création, l'imagination et l'idéalité. Tant d'écrivains du dix-neuvième siècle se sont emparés de ce sujet qu'il est toujours intéressant de comparer ce qu'ils en disent. Là encore, Hawthorne se distingue par rapport aux autres comme le moraliste de bon sens, mais sans jamais sacrifier au terre-à-terre.
Commenter  J’apprécie          131
Seize contes, certains d'inspiration plutôt gothique tels la marque de naissance et la fille aux poisons. Une histoire se distingue cependant : l'expérience du Docteur Heidegger. Les thèmes abordés sont classiques : la recherche de la perfection, l'éternelle jeunesse, les amants maudits.
Certains récits sont plus à considérer comme des histoires provinciales de cette jeune nouvelle Angleterre, où se mêlent tradition et puritanisme.
Mon coup de coeur, si je puis me permettre, va ainsi au dernier récit : les portraits prophétiques. Il s'agit d'une belle et effrayante histoire dont la chute m'a laissée sans voix.
Nathaniel Hawthorne se révèle être vraiment un excellent conteur. La plume est élégante et concise, nous sommes loin de sa prose beaucoup plus (trop ?) lourde que l'on retrouve par exemple dans La maison aux sept pignons.
Au final, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Que c'est magnifiquement écrit (et traduit), on retrouve ces tournures de phrases élégantes et poétiques propres à cette langue anglaise. Il y a du Edgar Allan Poe dans tout cela, j'y ai parfois retrouvé l'ambiance du portrait de Dorian Gray. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette remarquable histoire de l'Image de Neige doit apprendre à tous les hommes, et principalement à ces philanthropes toujours prêts à obliger leurs semblables, qu'avant de céder à leurs sentiments d'universelle bienveillance, il faudrait s'assurer que l'on comprend parfaitement la nature des êtres dont on poursuit l'amélioration, et leurs rapports de toute espèce avec l'ordre général des choses humaines car ce qui, en thèse générale, peut être regardé comme très bon et très salutaire, - la chaleur, par exemple, d'un excellent poêle breveté de Bruxelles, - peut, dans certains cas, être inutile ou dangereuse, surtout s'il s'agit d'un enfant de neige.
Commenter  J’apprécie          50
Hélas ! il en est souvent ainsi de ces rêves dorés que caresse notre imagination, et qui nous semblent, à certains moments, d’une valeur inappréciable ; à peine se trouvent-ils en contact avec la réalité qu’ils s’évanouissent comme la plus subtile des vapeurs. L’artiste qui cherche l’idéal doit être doué d’une énergie incomparable, en apparence, avec la délicatesse de ses perceptions. Il faut qu’il ait foi dans son génie, alors que les incrédules l’accablent de leur scepticisme railleur. Il doit lutter avec courage contre l’humanité tout entière, et ne relever que de lui-même, lorsqu’il s’agit du but suprême de ses espérances.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Nathaniel Hawthorne (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
Prisonnière, le nouveau thriller de B.A. Paris, est disponible en librairie !
Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.
Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve seule, dans la chambre close d'une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve. Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement.
Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

Athènes
Trézène
Trézènes
Trésène

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..