Citations sur La lettre écarlate (144)

Question de savoir si la haine et l'amour ne seraient pas une seule et même chose au fond. Chacun des deux sentiments parvenu à son point extrême suppose un degré très élevé d'intimité entre deux êtres, la connaissance approfondie d'un autre cœur.
Chacun fait dépendre d'une autre personne la nourriture affective et spirituelle d'un individu. Chacun laisse le sujet qui l'éprouve - celui qui aime passionnément ou celui qui déteste non moins passionnément - solitaire et désolé par la disparition de son objet.
Pauvre misérable ! De quel droit un faible comme lui était-il allé se charger d’un crime ? Le crime est l’apanage des forts, des gens aux nerfs d’acier, qui ont le choix, qui peuvent ou en supporter le fardeau ou faire appel à leur énergie sauvage pour prendre le bon parti de le rejeter tout de suite. Cet esprit faible et entre tous sensible ne pouvait faire ni l’une ni l’autre chose et, pourtant, faisait sans cesse l’une ou l’autre ce qui embrouillait en un même inextricable nœud l’angoisse d’une culpabilité défiant Dieu et d’un vain repentir..
Cependant, par bonheur, celui qui souffre ne connaît jamais l'intensité de ce qu'il endure du fait de la torture du moment, mais seulement par la douleur qui subsiste après coup.
La vérité semble bien être que, lorsqu'il lance ses feuillets au vent, un auteur s'adresse, non à la grande majorité qui jettera ses livres au rebut ou ne les ouvrira jamais, mais à la petite minorité qui le comprend mieux que ses camarades d'école et ses compagnons de vie.
Les enfants toujours participent à l'agitation des personnes de leur entourage. Ils sentent en particulier l'existence d'un problème à résoudre ou d'un bouleversement à venir, dans la situation de la famille.
La nature humaine, pas plus que la pomme de terre, ne peut prospérer si on la plante et la replante dans le même sol épuisé au cours d'un trop grand nombre de générations. Mes enfants sont nés ailleurs, et, dans la mesure où je pourrai intervenir, prendront racine dans un nouveau sol.
«  L’amour c’est comme un papillon. : il est hors de portée quand on le chasse, mais si on le laisse tranquille , il peut très bien venir sur notre épaule » ….
Que les hommes tremblent de conquérir la main d’une femme sans conquérir du même coup son amour !
Hester ne répondait jamais à ces offenses. Seulement, un flot pourpre montait, sans qu'elle y pût rien, à ses joues, pour redescendre ensuite au plus profond de son cœur.
L’amour, qu’il vienne de naître ou s’éveille d’un sommeil de mort, créera toujours de la lumière, emplira le cœur du rayonnement qu’il répand sur le monde extérieur.