Citations sur La lettre écarlate (144)

Nous avons encore à réapprendre l'art oublié de la gaieté.
L'amour, soit qu'il vienne de naître, soit qu'il sorte d'un sommeil semblable à la mort, doit toujours créer de la lumière, emplissant le coeur de tant de rayonnement qu'il déborde sur le monde environnant.
Il n'y faut pas voir, en tout cas, le signe d'un manque d'allégresse chez l'auteur. Il était, en effet, heureux quand il dégageait dans le sombre domaine de ces fantaisies dans soleil, plus heureux qu'il ne l'avait jamais été depuis son départ du vieux presbytère.
Les fondateurs d'une colonie nouvelle, quelque utopie de vertu et de bonheur humains qu'ils aient pu projeter à l'origine, ont invariablement reconnu pour une de leurs premières nécessités pratiques celle d'allouer une portion du sol vierge à un cimetière et une autre portion à l'emplacement d'une prison,.
C'était folie, accablé comme je l'étais sous l'envahissante matérialité de la vie quotidienne, que de tenter de me jeter dans un autre âge, ou de m'obstiner à créer la semblance d'un monde avec une substance aérienne, alors qu'à tout instant l'impalpable beauté de ma bulle de savon se brisait au rude contact de quelque fait réel.
«  L’amour c’est comme un papillon : il est hors de portée quand on le chasse, mais , si on le laisse tranquille , il peut très bien venir se poser sur notre épaule » .
Une foule d’hommes barbus, en vêtements de couleurs tristes et chapeaux gris à hautes calottes en forme de pain de sucre, mêlée de femmes, certaines portant capuchon, d’autres la tête nue, se tenait assemblée devant un bâtiment de bois dont la porte aux lourdes traverses de chêne était cloutée de fer.
«  L’amour c’est comme un papillon. : il est hors de portée quand on le chasse, mais si on le laisse tranquille , il peut très bien venir sur notre épaule » ….
On ne saurait concevoir à quel point cette vénération publique le torturait. Il était naturellement porté à adorer la vérité, à ne tenir que pour des ombres totalement dénués de valeur et de poids tout ce qui ne pénétrait pas son essence divine. Dès lors, qu’était- il lui ? à ses propres yeux ? une substance ? ou la plus impalpable des ombres ?
Il avait envie de dire du haut de la chaire et à pleine voix, de s’écrier : « Moi qui vous apparaît revêtu des vêtements du prêtre, moi qui monte en cette tribune sacrée et lève vers le ciel un visage pâle et prétend communier pour l’amour de vous avec la pensée omnisciente ; moi en la vie quotidienne de qui vous voyez une image de la vie d’Enoch ; moi dont les pas laissent, selon vous, une trace lumineuse sur cette terre afin que les pèlerins à venir soient guidés vers le séjour des élus ; moi dont la main a baptisé vos enfants, dont la voix a murmuré l’amen de la prière d’adieu aux oreilles de vos amis mourants, moi, votre pasteur, que vous vénérez tellement, en qui vous avez tellement confiance, je ne suis, moi, que souillure et mensonge ! »
Si tu sens que ce sera pour la paix de ton âme, que ton châtiment terrestre sera ainsi rendu plus efficace pour ton salut éternel, je t’abjure de dire le nom de celui qui partagea ta faute et partage aujourd’hui ta souffrance ! Ne garde point le silence par suite d’une pitié ou d’une tendresse mal comprise envers cet homme car, crois moi, Ester, lui fallût-il présentement descendre d’un rang élevé pour aller se tenir près de toi, cela vaudrait mieux pour lui que de cacher un cœur coupable toute sa vie durant. Que peux-tu faire pour lui en te taisant? Rien, hormis le tenter, que dis-je l’obliger à joindre le péché d’hypocrisie au péché qu’il a commis déjà. Le ciel t’a accordé la grâce d’une expiation publique afin que tu puisses remporter ensuite, au vu de tous, un éclatant triomphe sur le mal qui fut au-dedans de toi . Prends garde de ne pas écarter de lui, qui n’a peut-être pas le courage de s’en saisir lui-même, la coupe amère mais bienfaisante offerte à tes lèvres.