Kiyoko Sakata (Illustrateur)Valérie Le Plouhinec (Traducteur)
Naïve (04/11/2008)
4.43/5   7 notes

Par un froid après-midi d'hiver, deux enfants chaudement emmitouflés jouent dans le jardin sous le regard amusé et attendri de leur mère qui coud près de la fenêtre. Après s'être mutuellement jeté de la neige à la figure, ils échafaudent un grand projet : donner vie à une petite fille, une statue glacée qui serait leur petite sœur de neige... Un conte sur la créativité et le p... >Voir plus
Que lire après La petite fille de neige : Conte d'hiverVoir plus
Voici un conte typique, dans la droite lignée des contes traditionnels, avec un texte toujours un peu plus complexe et difficile à lire que le scénario, ultra simple et facile à comprendre ne l'exige.

Comme chez ses illustres devanciers, au premier rang desquels je placerais volontiers Charles Perrault, Nathaniel Hawthorne adjoint au conte une morale qui peut servir à l'édification des jeunes comme des moins jeunes (j'aurais tendance à penser plutôt des " moins jeunes ").

L'histoire peut paraître dans un premier temps un brin simplette, très téléphonée. Par une froide mais lumineuse journée d'hiver, deux enfants s'amusent dans la neige, couvés par le regard bienveillant de leur mère à la fenêtre.

La grande soeur, Violette, et le petit frère, Pivoine, décide de façonner un bonhomme de neige d'un genre spécial : une petite fille de neige qui pourrait leur servir de camarade de jeu.

Rien ne semblant impossible aux yeux de l'enfance, voici nos quatre petites mains affairées à collecter de la neige et à lui donner l'allure d'une enfant.

Ne doutant pas des chances de succès de leur entreprise, le frère et la soeur ne témoigne aucune surprise particulière lorsque la petite fille de neige se met à courir et à s'ébattre auprès d'eux.

Ils sont même très contents et s'en donnent à coeur joie avec elle, constatant simplement qu'elle a les mains rudement froide ! En revanche, leur mère qui a régulièrement glissé quelques coups d'oeil par la fenêtre est en proie au trouble devant ce phénomène inexpliqué.

Tout se précipite, la nuit commence à tomber, il est l'heure de rentrer pour les enfants et de se mettre au chaud. C'est aussi le moment où le père, un quincaillier obtus, voit cette enfant inconnue et ne démord pas de vouloir la faire entrer pour se réchauffer auprès du poêle...

Vous imaginez aisément ce qui pourrait advenir. Et ce passage du conte, l'essentiel pour être vrai, ne m'a pas particulièrement passionné. Cependant, la morale que nous suggère l'auteur est elle beaucoup plus intéressante et a trait aux bonnes intentions, au désir d'agir pour améliorer les choses.

Ici, évidemment, la bonne intention est une vraie catastrophe. Et c'est particulièrement intéressant de s'apercevoir que, dès ce XIXème siècle triomphant, des penseurs et des écrivains nous mettent en garde vis-à-vis ce que l'on peut nommer, une certaine forme d'ingérence.

Qu'il s'agisse de peuples ou de populations animales, à chaque fois qu'un groupe d'homme est pris du désir d'améliorer les choses, il lui arrive de commettre des impairs irréparables, parfois fatals.

Le cas des introductions d'espèces censées réguler telle ou telle espèce endémique trop populeuse pourrait en être une belle illustration. L'instauration du RMI pour les populations autochtones amérindiennes de Guyane, pourrait en être une autre, ainsi que quelques milliers d'autres que vous connaissez vous-mêmes bien mieux que moi.

Alors, méditons avec Nathaniel Hawthorne la portée de nos " bonnes " actions et le bien véritable qu'elles engendrent... Les illustrations en noir et blanc renforcent à la fois l'aspect " vintage " du texte et l'impression de froid véhiculée par l'histoire. Mais ceci n'est que mon avis, est-ce une bonne ou une mauvaise chose que de vous le donner en pâture ? Je ne sais, en revanche, ce dont je suis certaine, c'est qu'à lui tout seul, il ne représente pas grand-chose, guère plus qu'un paquet de neige sous les assauts printaniers...
Pour croire aux miracles en ces temps frileux comme les enfants que nous étions il n'y a pas si longtemps.
Les illustrations, comme beaucoup de livre pour enfant et on le comprend aisément, sont pleines de poésie et de délicatesse graphique.
Poursuivons notre thématique hivernale avec le magnifique « La petite fille de neige » de Nathaniel Hawthorne. Ce conte d'hiver nous fait partager le jeu de deux enfants qui décident par un après- midi enneigé ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Le père de ces deux enfants, un certain M. Lindsey, il importe de le dire, était un homme excellent mais excessivement pragmatique. Quincaillier de son état, il était fermement habitué à examiner toute question offerte à sa considération avec ce qu'on appelle un solide bon sens. S'il avait le cœur à peu près aussi tendre que tout un chacun, il avait la tête aussi dure et impénétrable, et donc peut-être aussi vide, que les pots de fer qu'il vendait par profession.
Ne se pourrait-il pas qu'un ange invisible eût été attiré par la simplicité et la bonne foi avec lesquelles nos enfants se sont consacrés à leur tâche ? N'aurait-il pu passer une heure de son immortalité à jouer avec ces chères petites âmes ? Et il en résulterait ce que nous appelons un miracle ?
Une mère écoute avec son cœur bien plus qu'avec ses oreilles.
Mais après tout, point n'est besoin d'enseigner quoi que ce soit aux sages hommes de bien de la trempe de M. Lindsey. Ils savent tout - oh, à n'en pas douter ! -, tout ce qui a été, et tout ce qui est, et tout ce qui pourra advenir à l'avenir. Et si d'aventure un phénomène issu de la nature ou de la providence transcende leur système, ils ne le reconnaîtront pas, même s'il leur passe tout droit sous le nez.
Le caractère de la mère, en revanche, recelait une fibre poétique, un trait de beauté céleste : une fleur délicate couverte de rosée, pourrait-on dire, qui avait survécu à sa jeunesse imaginative, et se maintenait toujours en vie parmi les poussiéreuses réalités du mariage et de la maternité.

Videos de Nathaniel Hawthorne (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
Prisonnière, le nouveau thriller de B.A. Paris, est disponible en librairie !
Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.
Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve seule, dans la chambre close d'une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve. Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement.
Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.