ISBN : B0000DXKDS
Éditeur : Marabout (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
On peut dire, sans risque d'erreur, que Hawthorne est le promoteur du fantastique psychologique - cet univers fait de choses impalpables, de clair-obscur, de légères et troublantes anomalies. Son génie, il l'a fait éclater dans ses deux romans les plus connus " La lettre écarlate " et " La maison aux sept pignons " mais ses contes sont peut-être ce qu'il a écrit de meilleur. Douze d'entre eux sont rassemblés ici et ils apparaissent tous comme des joyaux merveilleux ... >Voir plus

PiertyMPiertyM   11 octobre 2014
Chaque fois qu'un sujet quelconque s'empare aussi fortement de l'esprit, le temps qu'on passe à y réfléchir est bien dépensé.

PiertyMPiertyM   11 octobre 2014
Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!

PiertyMPiertyM   11 octobre 2014
L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

PiertyMPiertyM   11 octobre 2014
Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

PiertyMPiertyM   11 octobre 2014
Tant que nous aimons la vie pour elle-même, nous redoutons rarement de la perdre. Lorsque nous désirons la vie afin d'atteindre à un objet quelconque, alors nous reconnaissons la fragilité de sa texture.

Videos de Nathaniel Hawthorne (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
Antoine Traisnel, auteur d'un monumental HAWTHORNE aux Editions Aux forges de Vulcain, répond à trois questions sur cet auteur emblématique de l'Amérique.
Le livre est disponible ici: http://www.auxforgesdevulcain.fr/collections/sciences/hawthorne/