Régis Loisel (Illustrateur)Catherine Chaine (Éditeur scientifique)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1979)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 22 notes)
Chaque année, Athènes doit livrer au roi de Crète, Minos, sept garçons et sept filles, régulièrement dévorés par Minotaure, fils monstrueux de Pasiphaé, femme de Minos. Thésée, courageux fils du roi d'Athènes, aidé par Ariane, fille de Minos, délivre Athènes de ce lourd tribut. Un des plus vieux contes du monde occidental raconté aux enfants par le grand romancier américain, Nathaniel Hawthorne.

Allantvers
  12 juin 2016
Comme pour beaucoup, la mythologie grecque et les histoires fabuleuses de ses dieux et déesses tiennent une part notoire dans mon éveil à la littérature, et je garde un souvenir vif et attendri de mes jeunes lectures, comme la découverte de l'Odyssée en début de collège.
Aussi ai-je pris de multiples plaisirs à réactiver le souvenir de la terrifiante et édifiante légende du Minotaure sous la plume de Nathaniel Hawthorne : celui d'abord de la redécouvrir sous la forme d'un récit pour enfants, avec cette facture, propre au genre, d'une simplicité limpide agrémentée de passages pleins d'emphase et d'images exubérantes aux points clés de l'histoire ; celui également d'approcher Nathaniel Hawthorne par un biais inattendu, n'ayant pas encore eu l'opportunité de lire cet auteur américain du 19ème siècle, une espèce rare !
Le pouvoir édifiant de cette légende où la bravoure du sage Thésée terrasse l'animalité qui gronde dans chaque homme garde toute sa force dans ce court récit, tout comme les symboles puissamment évocateurs de la perfide Médée sur son attelage de serpents, du glaive et des sandales transmises à Thésée par son père Egée, du rite initiatique du rocher à déterrer pour devenir un homme, du labyrinthe de Dédale reflet du coeur de l'homme, et du fil d'Ariane reliant les coeurs des braves par-delà les dangers.
Un moment délicieux !
Aypop
  24 octobre 2019
Ok
AllantversAllantvers   12 juin 2016
Il ne peut rien y avoir d'aussi compliqué, si ce n'est le cerveau de Dédale lui-même, qui en est l'auteur, ou le cœur d'un homme ordinaire, création dont le mystère est dix fois plus inexplicable encore que le labyrinthe de l'île de Crète.
sofihsofih   25 avril 2017
le combat le plus acharnée dont le soleil et la lune aient jamais été témoins
sofihsofih   25 avril 2017
"le combat le plus acharné dont le soleil ou la lune ait jamais été témoin"
sofihsofih   25 avril 2017
le combat le plus acharnée dont le soleil et la lune aient jamais été témoins .
sofihsofih   25 avril 2017
le combat le plus acharné dont le soleil ou la lune aient jamais été témoins