José Corti (18/01/1995)
4.4/5   5 notes
Le Faune de marbre est le dernier des quatre romans de Nathaniel Hawthorne ; il le publiera en 1860, deux ans après son séjour en Italie.
Comme dans La lettre écarlate, Hawthorne y parle de la transgression et de la culpabilité. Un meurtre, motivé par l’amour, affecte non seulement le meurtrier, Donatello, mais aussi sa bien-aimée Miriam –sa complice involontaire – et leurs amis, Hilda, témoin malgré elle, et Kenyon, sculpteur et narrateur du récit.
>Voir plus
Que lire après Le faune de marbreVoir plus
Miriam, Hilda, Kenyon, Donatello :
Voici quatre personnages auxquels nous serions heureux d’intéresser le lecteur. Ils se tiennent pour l’instant dans une des salles de la galerie de sculpture du Capitole à Rome. C’est dans cette salle (la première en haut de l’escalier) que se trouve en son centre le Gladiateur mourant. Le long des murs s’élèvent l’Antinous, l’Apollon lycien, la Junon. Œuvres célèbres de la sculpture antique, elles gardent encore leur majesté, leur beauté, bien que le marbre dont elles sont faites ait jauni avec le temps et se soit sans doute altéré durant tant de siècles passés sous la terre humide. On peut y voir le symbole de l’âme humaine (aussi vivant aujourd’hui qu’il y a mille ans) avec ce je ne sais quoi d’innocence et de perversion qui marque les traits d’un bel enfant pressant une colombe sur son sein tandis qu’il subit l’attaque d’un serpent.
D’une des fenêtres on aperçoit une volée de larges marches de pierre qui plongent depuis les antiques et massives fondations du Capitole vers l’arc de triomphe en ruine de Septime-Sêvère. Le regard erre sur le Forum désolé (les Romaines y suspendent leur linge au soleil), passe au-dessus de la masse confuse de bâtiments modernes construits sans art en pierres et en briques anciennes, et là où jadis s’élevaient des temples païens survolent les dômes des églises chrétiennes qui ont emprunté aux premiers les colonnes dont elles s’ornent.

Videos de Nathaniel Hawthorne (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathaniel Hawthorne
Prisonnière, le nouveau thriller de B.A. Paris, est disponible en librairie !
Amélie a toujours été une survivante. Elle a survécu à la disparition de ses parents alors qu'elle était encore une enfant, à Paris. Elle a survécu à Londres, seule et sans moyens. Et elle a réussi. Elle s'est fait des amies, elle s'est trouvé un job glamour dans les médias, et a accepté la demande en mariage d'un homme qui a tout du prince charmant, le milliardaire Ned Hawthorne.
Alors quand elle se fait brutalement kidnapper et qu'elle se retrouve seule, dans la chambre close d'une maison inconnue, elle compte bien se battre et survivre à cette nouvelle épreuve. Pour cela, il va lui falloir comprendre ce qui lui arrive. Comprendre qui sont ses ravisseurs, malgré leur mutisme et leurs cagoules. Comprendre les raisons de son enlèvement.
Et comprendre, surtout, pourquoi elle se sent plus en sécurité emprisonnée dans cette pièce lugubre que dans son mariage de rêve avec le mystérieux Ned.